Fosseneuve | Terreur à la Mission | Poste de traite | Pionniers | Une communauté en mouvement

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FOSSENEUVE – Page 2

Dès la première décennie du 20e siècle, « Capitaine Shot », comme il était maintenant connu, était devenu une institution à lui seul. On a souvent dit qu'à la seule mention de son nom une foule bruyante pouvait se calmer ou une bagarre dans un bar s'arrêter. Il était certainement assez célèbre pour attirer l'attention de Emily Murphy, l'écrivaine qui est devenue la première magistrate de l'empire britannique.

Elle l'a rencontré en 1912 et publié le compte-rendu dans « Seeds of Pine » sous son pseudonyme, Janey Canuck : « Antoine me présente au capitaine Shot, un Indien qui a été sur ce fleuve pendant quarante huit ans. Le capitaine a soixante-treize ans *. ... Je dis qu'Antoine « me présente » et je le dis en connaissance de cause, car les bonnes manières ne prévalent pas dans le Nord, où on vit avec la nature. Dans cet environnement, l'homme qui construit des bateaux et fournit nourriture ou carburant, est supérieur à l'homme ou à la femme qui écrit ou évoque des théories. Je peux peut-être tromper les personnes du sud quant à mon importance dans notre communauté, mais c'est différent ici ». Fosseneuve a plus tard été dépeint dans « Saturday Evening Post ».

*Murphy avait tort, Fosseneuve avait réellement 71 ans.


Quelques auteurs ont prétendu que Louison Fosseneuve « a donné le coup mortel » au Portage Methy quand il a franchi les Grandes Rapides sur le fleuve d'Athabasca en 1867. Cependant, ce n'était que vers la mi-1880, après la construction du sentier d'Athabasca Langind (161 kilomètres), que les routes principales de transport au North Shed et au Methy Portage ont été déplacées. Au tournant du siècle, presque tout le trafic à destination du nord passait par le sentier d'Athabasca Landing puis en bas du fleuve d'Athabasca, comme l'illustre la publicité de la Compagnie de la Baie d'Hudson ci-dessus. Bien qu'éclipsée par le développement des chemins de fer, le vieux sentier a été utilisé pour construire la route de l'Alaska pendant la seconde guerre mondiale.

Bien que capitaine Shot passe beaucoup temps sur le sentier d'Athabasca Landing après qu'il soit devenu le point principal de départ pour les chalands, il revenait au Lac La Biche. Un jour, au printemps 1914, il s'est blessé au pied – peut-être parce qu'il a marché sur un clou ou un objet pointu. Le lendemain, il ne pouvait pas marcher et le jour suivant est allé à l'hôpital. Son sang était empoisonné, une maladie mortelle à cette époque. Ses amis sont partis rapidement pour ramener son épouse enceinte du Lac La Biche. Le 16 mai 1914, avant qu'elle ne soit arrivée, le capitaine Shot était mort.

Son enterrement aurait été le plus important tenu sur le sentier d'Athabasca Landing. Le cortège était mené par un peloton de la police montée, l'orchestre de la ville et 150 camarades Métis suivi par une file sur un mile d'admirateurs. Capitaine Shot avait un regard fixe, féroce, mais derrière se cachait une nature généreuse qui pouvait faire sortir le meilleur chez les personnes et toutes l'aimaient à cause de cela.


Fosseneuve s'est souvenu

« Je peux me rappeler un incident dont j'ai été témoin à quinze ans. Un homme, David Caron, avait introduit une lieuse de Vegreville dans le pays où il habitait. Il était célibataire et vivait seul. Nous avons emprunté sa lieuse pour notre petite surface cultivée. Avant que nous n'ayons pu la lui rapporter, il avait accepté de la prêter au Fosseneuves qui était arrivé avec leur chariot sur lequel ils avaient attaché deux poteaux aux couchettes. Le vieil homme et ses deux fils ont ramassé la lieuse, l'ont soulevé avec le diable cranté, et l'ont placé sur les poteaux du chariot en quelques secondes. Je ne connais pas le poids exact de cette lieuse, mais je suis sûr qu'elle pesait au moins mille livres ». -Frank Bouvier


Pied de photo
Un équipage typique du Lac La Biche et de ses environs. Cette photo a été prise aux environs de 1906 sur l'île Grandes Rapides. L'homme devant, à genoux, avec une pipe dans la bouche, est Julien Cardinal, le guide principal.

Bien qu'on se souviendra toujours de Louis Fosseneuve comme le premier homme à voguer sur les Grandes Rapides en chaland, cela n'est pas son seul legs. Même un auteur généreux comme J. G. MacGregor a admis que capitaine Shot avait été chanceux. « Sa vie se termine à la fin de son ère », écrit MacGregor. « Même alors que ces personnes le portaient à sa tombe, le nouveau chemin de fer traversait le Lac La Biche – l'AGW qui arrivait vers McMurray avec le but d'éliminer les chalands et ses hommes d'Athabasca ».

Non, l'héritage de Louis Fosseneuve n'est pas seulement d'avoir vogué les Grandes Rapides, mais plutôt ses capacités pour décomposer certaines des barrières sociales et raciales. Un indice peut être trouvé dans les commentaires d'Emily Murphy touchant le capitaine Shot et le pouvoir égalisant du nord. Murphy, qui n'est pas connu pour sa croyance anti-raciste, avait raison, mais pour des fausses raisons. Ce n'est pas tellement le nord qui a éliminé le racisme mais plutôt que la valeur et les exploits d'une personne sont considérés plus importants que leurs origines sociales ou raciales. Car comme Métis, Louis Fosseneuve n'était pas un invité habituel dans les maisons de la société d'élite du nord mais le nombre de personnes venues à son enterrement est une preuve de la façon dont la grande majorité de cette société le jugeaient.

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Archives Provinciales de l'Alberta

Bien que les chalands puissent être guidés au travers des Grandes Rapides, c'était très risqué. Les marchandises étaient souvent trempées et devaient être déballées et séchées avant que le voyage ne se poursuive. Dans un effort pour augmenter la sécurité et réduire la perte de cargaison, le HBC a construit un court tramway sur une petite île au pied des rapides. Les marchandises étaient transportées de l'autre côté de l'île au prix de 2,50 $ par tonne. On estime que le tramway a rapporté environ un demi million de dollars de bénéfice net par an. Il est resté en fonction jusqu'à ce que le grand chemin de fer d'Alberta & Great Waterways fut construit.

Photo courtoisie de Millie Lansing
Louison Fosseneuue est assis à l'extrême droite. L'homme assis à l'extrême gauche est Joseph Ladouceur. Les autres ne sont pas identifiés.


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