Flèche Parcours désordonné
Propos d'artistes sur la collection
[ Accueil ] [ Index ][ Trois ans de réflexion ] [ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ][ English ]



Photo Danielle Binet

Jacques
de Tonnancour

Artiste-peintre de renom et pédagogue, ses paysages et ses abstractions font partie des grandes collections canadiennes, autant dans les musées que chez des collectionneurs corporatifs et privés, mais c'est avant tout le collectionneur en lui qui a parlé. En effet, depuis de nombreuses années, Jacques de Tonnancour collectionne activement les insectes. Cette passion l'aura mené à travers plusieurs régions du globe à vivre de véritables safaris pour recueillir les spécimens rares et magnifiques qui forment les joyaux de sa collection.

Dans le cadre du laboratoire-collection, sa conférence porta sur différentes façons d'aborder le phénomène du collectionnement privé et institutionnel. Cette rencontre visait à élargir notre conception de ce qu'est une collection tout en cernant les motifs du réflexe de conservation qui habite chaque collectionneur.

Pour le laboratoire-collection :
conférence
Musée d'art de Joliette, 5 mai 1993

Dans Parcours désordonné :

Un transfuge : de l'art aux insectes

Sens et non-sens de la collection

mention dans :
Création collection
(texte intégral du livre)


«Avoir travaillé sur les insectes, avoir cherché en les épinglant, en les montant, essayé de retrouver l'attitude vivante, je pense que c'est là que j'ai le plus appris à dessiner. J'ai senti ce que c'était que de pouvoir reconstituer en entier une forme avec toute sa vie et toute sa signifiance, lui donner une qualité de geste. C'est peut-être là que j'ai senti par exemple le besoin de voir une forme non pas comme une chose qui se passe dans le temps, qui est en train de se faire, comme une action si vous voulez. Je pense que c'est essentiel à découvrir. En observant les insectes, tous les mouvements, tous leurs comportements, leurs façons de s'agripper, de se déplacer, cela me servait d'antidote aux modèles figés de plâtre qu'on nous proposait à reproduire aux beaux-arts.»


Jacques de Tonnancour

[ Accueil ] [ Index ][ Trois ans de réflexion ] [ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ] [ English ]

L e s   A t e l i e r s   c o n v e r t i b l e s

Adressez vos commentaires à
mailto lac@pandore.qc.ca

Ce site W3 a été créé en vertu d'un
contrat passé avec Industrie Canada
Les collections numérisées du RESCOL