Accueil Plamondon en histoire
Plamondon en histoire Les débuts
Histoire
Leur vie
Pionniers
Village et alentours
Événements importants
Carte géographique
Photos
Plan de site
Histoire




Provemont
Provemont
Métis
Les débuts
Église

Le 7 mai 1908, les familles de Joseph Plamondon, Francis Duperron, John Lamie, Joe Harpe, Grégoire Bélanger, Isidore Gauthier, Olivier St. Jean et de Denis Cagle firent le voyage de six jours en train pour se rendre à Morinville.

Dellamen Plamondon décrit le voyage comme suit : « Le train avançait et il y avait beaucoup de jeunes. On aimait être dans la même voiture, car mon père jouait du violon avec d'autres bons chanteurs et des joueurs d'accordéon et de guitare. Les soirs, on se rassemblait pour réciter le chapelet, priant pour un voyage sans problème et pour un bon avenir assuré. Au 'Straits of Makinow', les voitures étaient embarquées sur un grand bateau pour ensuite les transborder sur le train. William Plamondon, un jeune garçon qui était en charge des enfants nous a amenés pour aller voir l'immense bateau. On était tellement intéressés que nos parents sont devenus très inquiets. On est arrivé deux minutes avant le départ du train!

Les journées passaient vite, mais tous les jeunes devenaient de plus en plus fatigués et agités. Malgré tout, ils chantaient et riaient encore. À l'heure du midi, le 13 mai, le conducteur a annoncé d'une voix contente et forte : « Morinville! » Là, notre parenté que nous n'avions pas vue depuis un an nous reçumes à bras ouverts. Ce fut une grande réunion pour tout le monde. Le lendemain, les enfants furent inscrits à l'école de Morinville. Tout le monde était occupé, les femmes préparaient leur maison et les hommes commençaient à rassembler leurs affaires pour la prochaine aventure qui s'approchait à grands pas. »

Le 16 juillet 1908, la première caravane est partie de Morinville à la recherche d'une nouvelle place pour s'établir. La caravane se composait de huit équipes de chevaux et de quatre boeufs. Plusieurs femmes et enfants sont partis avec la caravane alors que certains sont demeurés à Morinville pour attendre que leur chef de famille établissent de meilleurs logements.

page précédente page 3 page suivante


© 2002 La Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés)