La caravane est partie sur une petite route dans le bois appelé «Victoria Trail» passant par Fort Saskatchewan et Saddle Lake. Les personnes qui faisait partie du premier contingent étaient : Joseph, Ernest, Frédérick, Isidore, Mary et le bébé Plamondon; Évangéliste avec ses trois fils, Michel, Baptiste, Philip et sa femme et ses deux nouveaux-nés; Francis Duperron avec ses deux fils, Arsène et Tony, sa fille Elizabeth; famille de M. et Mme Joe Harpe; la famille de M. et Mme Olivier St. Jean; la famille de M. et Mme John Lamie; Ferdinand Plamondon; Peter Plamondon; Lévi St. Jean; Esdras Bélanger; et Denis Cagle. En chemin, il y eut toutes sortes d'incidents et beaucoup de discussions. Pendant que certains voulaient s'arrêter, pensant qu'ils avaient assez voyagé, d'autres voulaient rebrousser chemin. Toutefois, leur chef, Joseph Plamondon, n'a cessé de les encourager à continuer.
Vitaline (Harpe) Bourassa, âgée de huit ans, se souvient de la tristesse que sa famille a vécue. « Mon petit frère est mort en chemin; on a eu de la difficulté à trouver du bois pour faire un petit cercueil. » Quand ils sont arrivés à la mission de Goodfish Lake, le père Camiré les a bien accueillis. Il les a invités à faire un petit repos et a permis l'enterrement du pauvre petit corps. Après avoir entendu les plans des immigrants, le père Camiré leur a promis de chanter la première messe dans leur nouvel établissement et de bénir leur communauté.
Les pionniers ont suivi la rive du lac La Biche sur une longueur de 12 miles, confiants qu'ils termineraient leur voyage bientôt. C'est au cours de la soirée du 28 juillet 1908 qu'ils arrivèrent à l'endroit maintenant appelé Plamondon.
Les hommes se sont dispersés dans toutes les directions à la recherche d'un morceau de terre. Beaucoup ont choisi de s'établir près du lac Charron et les autres, comme Joseph et Évangéliste Plamondon, ont préféré près du camp. Ils envoyèrent au gouvernement de l'Alberta une demande d'arpentage de leurs fermes afin de connaître le lieu exact de leurs établissements. En ce temps-là, tout le monde collaborait ; les gens se rassemblaient pour accomplir certaines tâches qui étaient trop difficiles à faire seul. Après avoir construit des maisons en bois rond, les pionniers commencèrent à défricher la terre. Au mois d'octobre, ceux qui étaient encore à Morinville sont venus à Plamondonville pour retrouver leur famille.
page 4
|