Calendrier cris 1969 Imprimé annuellement depuis 1907, ce calendrier a été composé par le grand missionnaire des plaines de l'Ouest, le père Albert Lacombe, pour l'usage des Amérindiens cris. Une section de ce calendrier démontre Dieu confiant ses commandements à Moïse avec des passages des écrits de la Résurrection et de la Nativité, le tout gravé à la main sur du bois par le frère H. Guibert. Ce personnage de l'histoire religieuse a également imprimé pendant presque cinquante ans la revue du Sacré Coeur de Jésus (KITCHITWA MITER en langue Cris).
Le calendrier La colonne de gauche explique les dévotions religieuses de chaque mois alors que la colonne de droite explique la signification amérindienne.
Janvier : le mois long, la lune est vue plus longtemps que le soleil Février : le mois des aigles Mars : le mois des oies sauvages Avril : le mois des grenouilles Mai : le mois des oeufs (les oiseaux font leur nid et pondent leurs oeufs) Juin : le mois pendant lequel les poussins sortent des oeufs Juillet : le mois où les oiseaux sont en rute Août : le mois où les oiseaux volent encore avec leur plumage neuf Septembre : le mois de l'accouplement Octobre : le mois de la gelée Novembre : le mois de la gelée blanche Décembre : le mois durant lequel la neige repose sur les branches des arbres
Chaque petite barre représente une journée de la semaine. Les X sont des dimanches. Les petites églises représentent des fêtes catholiques d'obligatoires : le jour de l'An, l'Épiphanie, Pâques, l'Ascension, la Toussaint, l'Immaculée Conception et Noël. Les vendredis et les journées d'abstinence sont marqués avec une tâche blanche; les journées de jeûne avec une croix blanche.
page 4
|