Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Accueil À notre sujet Activités du CCERI Ressources Médias
Comité consultatif externe sur la réglementation intelligente (CCERI)
CCERI-EACSR

Ce qu'on nous a dit
 * Mémoires
Coopération internationale

Le Canada est un pays de taille moyenne dont la dépendance au commerce, aux investissements étrangers et à l'ouverture des marchés s'accentue. Son économie est dominée par sa relation avec les États-Unis : chaque jour, environ 1,3 milliard de dollars américains en biens et services, dont plus de 80 % constituent des exportations canadiennes, traversent les 200 000 postes frontaliers entre les deux pays. La réglementation est un facteur clé dans l'établissement d'un climat propice à l'activité commerciale canadienne, aux investissements étrangers au Canada, ainsi qu'aux échanges commerciaux en Amérique du Nord et dans le monde. L'espace économique étant circonscrit et appuyé par le système réglementaire, la qualité et l'efficacité de celui-ci a des incidences considérables sur la compétitivité du Canada.

En même temps, la protection de la santé, de la sécurité et de l'environnement constitue un objectif clé de la réglementation. Les choix réglementaires contribuent à déterminer le niveau de protection sociale. Le Canada doit être en mesure de protéger ses citoyens dans un environnement où le développement du savoir, l'intégration des économies régionales et mondiales, la libre circulation des biens, le marketing et l'échange des idées ainsi que la demande d'innovation réglementaire exercent une influence accrue. Dans un contexte soumis à des changements aussi rapides, les pays sont destinés à accroître leur coopération. Pour suivre l'évolution rapide du savoir et les progrès technologiques et pour traduire ceux-ci en solutions réglementaires efficaces dans tous les secteurs, le Canada devra conclure des ententes internationales.

Sujets de discussion

Le Comité s'intéresse à trois questions liées à la coopération internationale en matière de réglementation, à l'égard desquelles il aimerait recevoir des commentaires :

  1. Dans quelles circonstances (p. ex., avec qui, sur quoi, quand, etc.) le Canada peut-il le mieux servir ses intérêts nationaux (p. ex., économiques, environnementaux, sociaux) en concluant une entente de coopération réglementaire bilatérale ou multilatérale? Comment le Canada peut-il soulever les obstacles réglementaires aux échanges internationaux des biens, des services, des idées et des personnes, tout en préservant une flexibilité suffisante aux secteurs stratégiques clés?

  2. Dans quelles circonstances et selon quels critères le Canada devrait-il se fier aux politiques d'indexation ou aux normes d'autres pays ou d'organismes internationaux? Dans quelles circonstances des solutions réglementaires indépendantes nationales protègent-elles mieux les valeurs et les intérêts canadiens?

  3. Comment le Canada peut-il améliorer sa relation avec les États-Unis en matière de réglementation? Quelle répercussion l'alignement avec les politiques américaines aura-t-il sur la possibilité de collaborer avec d'autres partenaires commerciaux (p. ex., l'UE, le Japon, la Chine), ou d'autres organisations internationales (p. ex., Codex, OMC, OMS)?

Ressources

Documents d'information

Le CCERI a commandé un certain nombre d'avis et de documents d'information externes qui seront rendus disponibles sur ce site web pour fins de discussion et de commentaire. Les opinions exprimés sont ceux des auteurs et ne reflètent pas la position du Gouvernement du Canada.

Liens


Mise à jour:  9/22/2004

[ English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada ]
[ Accueil | À notre sujet | Activités du CCERI | Ressources | Médias ]