Le plan d’action en matière de santé :
Rendre des comptes aux Canadiens
Le 11 septembre 2000
Une action coordonnée en vue de faire rapport aux Canadiens sur le rendement de
notre régime public de soins de santé fait partie intégrante du plan d’action
en matière de santé adopté par tous les premiers ministres.
À l’heure actuelle, les Canadiens ont accès à très peu
de renseignements comparables sur l’utilisation qui est faite de l’argent qu’ils
consacrent à la santé et sur les résultats obtenus. C’est d’autant plus
difficile que les réseaux provinciaux de la santé ont évolué différemment
avec les années en fonction des besoins de leurs populations respectives.
Des rapports plus complets seraient très utiles aux malades,
aux fournisseurs de soins, aux gouvernements et à l’ensemble des Canadiens.
Ainsi, ils :
- montreraient dans quelle mesure les gouvernements atteignent
leurs buts et respectent leurs engagements;
- aideraient les citoyens, les fournisseurs de soins et les
gouvernements à faire des choix plus éclairés;
- favoriseraient l’adoption des meilleures pratiques à l’échelle
nationale et permettraient de cette façon d’améliorer les services;
- feraient mieux comprendre aux Canadiens comment les services
de santé sont utilisés et comment ils contribuent à prolonger l’espérance
de vie, à améliorer la qualité de vie et à réduire la maladie;
- aideraient les Canadiens à comprendre comment leurs
services publics de soins de santé sont dispensés.
Par conséquent, en vertu du plan d’action en matière de
santé, et dans le prolongement des efforts déployés jusqu’à maintenant,
les gouvernements ont convenu de collaborer à l’établissement d’un cadre
relatif à la production de rapports périodiques sur le rendement et les
résultats des services de santé à compter de septembre 2002.
Des indicateurs comparables et appropriés seront élaborés
et utilisés à cette fin. Ils mettront l’accent sur les éléments
suivants :
- l’état de santé (p. ex. l’espérance de vie, la
mortalité infantile, les personnes qui se disent en excellente santé);
- les résultats des soins de santé (p. ex. meilleure
qualité de vie, réduction de la maladie);
- la qualité des services (p. ex. attente pour des services
essentiels de diagnostic et de traitement, la satisfaction des malades, l’accès
à des services de premier contact 24 heures sur 24, sept jours par semaine).
Les rapports sur le rendement du système de santé à l’échelle
du Canada comporteront suffisamment de flexibilité pour tenir compte des
particularités régionales.
Les gouvernements s’engagent aussi à fournir des rapports
périodiques complets aux Canadiens sur les priorités définies conjointement.
Ces rapports porteront notamment sur l’efficacité avec laquelle le système
de santé offre un accès raisonnablement rapide aux services de santé et
protège et favorise la santé.
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