Au sujet du BCP
En sa qualité de chef du gouvernement du Canada, le Premier
ministre assure la cohésion et la direction du conseil
des ministres. Ces responsabilités nécessitent un soutien étendu. Le Bureau du Conseil privé est
à la fois le ministère du Premier ministre et le secrétariat du Cabinet. C’est
un centre d’activité majeur dans la fonction publique du gouvernement du
Canada. Notre travail exige des contacts étroits et continus avec les autres ministères
et organismes fédéraux afin de les aider à remplir efficacement leurs
responsabilités et d’assurer une consultation et une coordination d’ensemble.
En plus de fournir de l’aide et des conseils impartiaux au gouvernement, nous
orientons, coordonnons et appuyons les activités des ministères et des
organismes.
La principale responsabilité du BCP est de faire en sorte que la fonction
publique seconde efficacement le Premier ministre, les ministres
qui se rattachent à son portefeuille ainsi que le Cabinet,
et de veiller au bon fonctionnement du gouvernement du Canada.
Ce sont des fonctionnaires de carrière qui travaillent au Bureau du Conseil
privé. Notre
mission et nos valeurs guident nos activités. Notre travail reflète et
appuie les trois grandes responsabilités du greffier
du Conseil privé, qui est également chef de la fonction publique.
Sous-ministre du Premier ministre
Le BCP seconde le greffier du Conseil privé en appuyant de façon impartiale
et professionnelle le Premier ministre dans son rôle de chef du gouvernement.
Il fournit à ce dernier aide et conseils sur toutes les questions stratégiques
et opérationnelles en ce qui concerne, notamment :
- la société, les Autochtones, l’économie, les finances, la sécurité nationale, les
affaires étrangères et la défense;
- les relations avec le Parlement, y compris les priorités législatives;
- la Constitution;
- les relations avec les provinces et les territoires, y compris la
proposition du calendrier et de l’ordre du jour des réunions des premiers
ministres;
- les rencontres du Premier ministre avec les leaders et les représentants
d’autres pays et d’organisations internationales;
- les nominations à certains postes gouvernementaux, comme ceux de
sous-ministre ou de dirigeant d’organisme;
- la structure et le fonctionnement du gouvernement;
- les activités opérationnelles, comme le traitement de la correspondance
du Premier ministre qui n’est de nature ni politique ni personnelle;
- l’annonce des initiatives gouvernementales;
- la gestion de la transition entre deux gouvernements (suite à un
scrutin, par exemple).
Secrétaire du Cabinet
En tant que secrétariat du Cabinet, le BCP offre au Cabinet et à ses
comités le soutien nécessaire pour préparer leurs réunions et en assurer le
bon fonctionnement. Il veille, entre autres, à :
- organiser les réunions;
- proposer et distribuer l’ordre du jour;
- transmettre les documents d’information;
- conseiller le président de chaque comité sur les questions inscrites à
l’ordre du jour;
- consigner les délibérations et les décisions du Cabinet;
- collaborer avec les ministères dans le processus de rédaction des propositions
destinées aux ministres;
- informer les ministères des décisions du Cabinet;
- s’assurer que les décrets
et autres textes réglementaires sont préparés et promulgués afin de rendre
exécutoires les décisions du gouvernement qui nécessitent l’approbation
du Gouverneur général.
Chef de la fonction publique
Le BCP appuie le greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet dans
son rôle de chef de la fonction publique, qui consiste à :
Lectures supplémentaires
|