Le Premier ministre annonce des changements aux échelons supérieurs
de la fonction publique
Le 31 mars 2000
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Jean Chrétien a annoncé aujourd'hui les changements
suivants au sein de la fonction publique :
Frank Claydon, actuellement sous-ministre de l'Agriculture et de
l'Agro-alimentaire, devient secrétaire du Conseil du Trésor et contrôleur général
du Canada. Cette nomination entre en vigueur le 10 avril 2000.
Samy Watson, actuellement sous-secrétaire du Cabinet (Plans et
consultation), Bureau du Conseil privé, devient sous-ministre de l'Agriculture
et de l'Agro-alimentaire. Cette nomination entre en vigueur le 10 avril 2000.
Robert Fonberg, actuellement secrétaire adjoint du Cabinet, Secrétariat
de liaison de politique macroéconomique, Bureau du Conseil privé, devient
sous-secrétaire du Cabinet (Plans et consultation), Bureau du Conseil privé.
Cette nomination entre en vigueur le 10 avril 2000.
Judith LaRocque, actuellement secrétaire de la Gouverneure générale,
devient sous-ministre déléguée du Patrimoine canadien. Cette nomination entre
en vigueur le 21 avril 2000.
Barbara Uteck, actuellement conseillère principale en politiques de
la Gouverneure générale, devient secrétaire de la Gouverneure générale.
Cette nomination entre en vigueur le 21 avril 2000.
Notices biographiques jointes.
- 30 -
Service de presse du CPM: (613) 957-5555
FRANK A. CLAYDON
Naissance : mars 1947
Études :
B.A. (économie), Université de la Colombie-Britannique
Maîtrise (économie), Université de la Colombie-Britannique
Expérience professionnelle :
Depuis juin 1996
Sous-ministre de l'Agriculture et de l'Agro-alimentaire
Janvier 1996 - juin 1996
Sous-ministre adjoint principal, ministère de l'Agriculture et de
l'Agro-alimentaire
1986 - 1995
Sous-ministre adjoint, Direction des politiques, ministère de l'Agriculture et
de l'Agro-alimentaire
1984 - 1986
Sous-ministre adjoint par intérim et, par la suite, sous-ministre adjoint,
Direction des programmes, Secrétariat du Conseil du Trésor
1982 - 1984
Directeur, Division de l'industrie, du transport et des ressources
naturelles,Direction des programmes, Secrétariat du Conseil du Trésor
1979 - 1982
Chef de groupe, Division de l'industrie, du transport et des ressources
naturelles, Direction des programmes, Secrétariat du Conseil du Trésor
1979 - 1979
Chef de groupe, Division de la planification et de l'évaluation, Direction des
programmes, Secrétariat du Conseil du Trésor
1973 - 1979
Analyste de politique supérieur, Division de l'évaluation de l'efficacité,
Direction de la planification, Secrétariat du Conseil du Trésor
1971 - 1973
Analyste de politique, Division de l'évaluation de l'efficacité, Direction de
la planification, Secrétariat du Conseil du Trésor
SAMY WATSON
Date de naissance : février 1958
Études :
- Baccalauréat ès arts (science politique), Université Andrews, Michigan
- Maîtrise ès arts (science politique), Université de Toronto
- Maîtrise en administration publique, Université Dalhousie
Expérience professionnelle :
Depuis novembre 1997
Sous-secrétaire du Cabinet (Plans et consultation), Bureau du Conseil privé
Août 1996 - novembre 1997
Secrétaire adjoint du Cabinet (Priorités et Planification), Bureau du
Conseil privé
Juin 1995 - août 1996
Directeur général, Direction de la politique de l'impôt, ministère des
Finances
Septembre 1993 - juin 1995
Directeur, Divisions de l'Impôt des particuliers et de la taxe de ventes,
Direction de la politique de l'impôt, ministère des Finances
Janvier 1992 - septembre 1993
Directeur, Impôt des particuliers, Direction de la politique de l'impôt,
ministère des Finances
Mars 1991 - janvier 1992
Directeur de projet, Groupe de la politique de l'impôt concernant les
Indiens, Direction de la politique de l'impôt, ministère des Finances
Mars 1990 - mars 1991
Chef, Planification stratégique, Division de la taxe de vente, Direction de
la politique de l'impôt, ministère des Finances
Juillet 1987 - mars 1990
Conseiller politique du sous-ministre, Transports Canada
Novembre 1982 - juillet 1987
Diverses affectations et divers postes de conseiller principal à Transports
Canada
Septembre 1980 - novembre 1982
A joint la fonction publique fédérale en tant que stagiaire en
administration, puis a par la suite occupé le poste de gestionnaire de
projet principal, Revenu Canada, Douanes et Accise
ROBERT FONBERG
Date de naissance : janvier 1955
Études :
Expérience professionnelle :
Depuis novembre 1997
Sous-secrétaire du Cabinet (Plans et consultation), Bureau du Conseil privé
Août 1996 - novembre 1997
Secrétaire adjoint du Cabinet (Priorités et Planification), Bureau du
Conseil privé
Juin 1995 - août 1996
Directeur général, Direction de la politique de l'impôt, ministère des
Finances
Septembre 1993 - juin 1995
Directeur, Divisions de l'Impôt des particuliers et de la taxe de ventes,
Direction de la politique de l'impôt, ministère des Finances
Janvier 1992 - septembre 1993
Directeur, Impôt des particuliers, Direction de la politique de l'impôt,
ministère des Finances
Mars 1991 - janvier 1992
Directeur de projet, Groupe de la politique de l'impôt concernant les
Indiens, Direction de la politique de l'impôt, ministère des Finances
Mars 1990 - mars 1991
Chef, Planification stratégique, Division de la taxe de vente, Direction de
la politique de l'impôt, ministère des Finances
Juillet 1987 - mars 1990
Conseiller politique du sous-ministre, Transports Canada
Novembre 1982 - juillet 1987
Diverses affectations et divers postes de conseiller principal à Transports
Canada
Septembre 1980 - novembre 1982
A joint la fonction publique fédérale en tant que stagiaire en
administration, puis a par la suite occupé le poste de gestionnaire de
projet principal, Revenu Canada, Douanes et Accise
ROBERT FONBERG
Date de naissance : janvier 1955
Études :
- Maîtrise ès arts (économie), Queen's University
- Baccalauréat ès arts spécialisé (économie), University of Toronto
Expérience professionnelle :
Depuis juin 1998
Sous-secrétaire, Secrétariat de liaison de politique macroéconomique,
Bureau du Conseil privé
1997 - 1998
Vice-président principal, Planification ministérielle et technique, Banque
de développement du Canada
1995 - 1997
Directeur, secteur public/pratique de stratégie, Ernst & Young
Management Consultants
1993 - 1995
Directeur, division de la politique, Direction des politiques de développement
économique, ministère des Finances
1991 - 1993
Directeur, secrétariat de coordination, unité canadienne, bureau du
sous-ministre, ministère des Finances
1988 - 1991
Directeur adjoint, Direction des ressources, énergie et environnement,
Direction de la politique de développement économique, ministère des
Finances
1987 - 1988
Chef, Unité de l'analyse de la politique fiscale, Direction de la politique
fiscale et de l'analyse économique, ministère des Finances
1979 - 1987
Agent, Politique fiscale et direction de l'analyse économique, ministère
des Finances
1978 - 1979
Agent, Centre d'étude de l'inflation et de la productivité, Conseil économique
du Canada
JUDITH ANNE LAROCQUE
Date de naissance : septembre 1956
Études :
Expérience professionnelle :
Depuis juin 1998
Sous-secrétaire, Secrétariat de liaison de politique macroéconomique,
Bureau du Conseil privé
1997 - 1998
Vice-président principal, Planification ministérielle et technique, Banque
de développement du Canada
1995 - 1997
Directeur, secteur public/pratique de stratégie, Ernst & Young
Management Consultants
1993 - 1995
Directeur, division de la politique, Direction des politiques de développement
économique, ministère des Finances
1991 - 1993
Directeur, secrétariat de coordination, unité canadienne, bureau du
sous-ministre, ministère des Finances
1988 - 1991
Directeur adjoint, Direction des ressources, énergie et environnement,
Direction de la politique de développement économique, ministère des
Finances
1987 - 1988
Chef, Unité de l'analyse de la politique fiscale, Direction de la politique
fiscale et de l'analyse économique, ministère des Finances
1979 - 1987
Agent, Politique fiscale et direction de l'analyse économique, ministère
des Finances
1978 - 1979
Agent, Centre d'étude de l'inflation et de la productivité, Conseil économique
du Canada
JUDITH ANNE LAROCQUE
Date de naissance : septembre 1956
Études :
- Maîtrise en administration publique, Carleton University
- Baccalauréat spécialisé en science politique, Carleton University
Expérience professionnelle :
Depuis juillet 1990
Secrétaire de la Gouverneure générale, Secrétaire général de l'Ordre
du Canada et de l'Ordre du mérite militaire et Chancelier d'armes du Canada
1989 - 1990
Chef de cabinet du Leader du gouvernement au Sénat et ministre d'État
(Relations fédérales-provinciales)
1986 - 1989
Adjointe exécutive du ministre de la Justice et Procureur général du
Canada
1985 - 1986
Affaires de la Chambre, Bureau du Leader parlementaire au gouvernement, du
président du Conseil privé de la Reine et du ministre responsable des
Affaires réglementaires
1984 - 1985
Adjointe législative du Leader parlementaire du gouvernement
1982 - 1984
Agente à la procédure et greffière au Comité, Direction des Comités et
de la législation privée, Chambre des communes
1980 - 1982
Adjointe spéciale, Bureau du Chef de l'Opposition
1979
Adjointe administrative, Direction de la vérification interne, Commission
de la fonction publique ensuite rédactrice-recherchiste, Cabinet du Premier
ministre
BARBARA UTECK
Date de naissance : décembre 1946
Études :
Expérience professionnelle :
Depuis juillet 1990
Secrétaire de la Gouverneure générale, Secrétaire général de l'Ordre
du Canada et de l'Ordre du mérite militaire et Chancelier d'armes du Canada
1989 - 1990
Chef de cabinet du Leader du gouvernement au Sénat et ministre d'État
(Relations fédérales-provinciales)
1986 - 1989
Adjointe exécutive du ministre de la Justice et Procureur général du
Canada
1985 - 1986
Affaires de la Chambre, Bureau du Leader parlementaire au gouvernement, du
président du Conseil privé de la Reine et du ministre responsable des
Affaires réglementaires
1984 - 1985
Adjointe législative du Leader parlementaire du gouvernement
1982 - 1984
Agente à la procédure et greffière au Comité, Direction des Comités et
de la législation privée, Chambre des communes
1980 - 1982
Adjointe spéciale, Bureau du Chef de l'Opposition
1979
Adjointe administrative, Direction de la vérification interne, Commission
de la fonction publique ensuite rédactrice-recherchiste, Cabinet du Premier
ministre
BARBARA UTECK
Date de naissance : décembre 1946
Études :
- Baccalauréat (spécialisé en histoire), University of Toronto
Expérience professionnelle :
Depuis janvier 2000
Conseillère principale en politiques de la Gouverneure générale
Septembre 1997 - janvier 2000
Directrice générale, planification stratégique, Bureau du Canada pour le
millénaire
Septembre 1993 - septembre 1997
Conseillère, Relations fédérales-provinciales, Ambassade du Canada
(Washington D.C.), ministère des Affaires étrangères et Commerce
international
Avril 1991 - août 1993
Directrice des opérations, Secrétariat des communications, Bureau du
Conseil privé
Mars 1989 - avril 1991
Directrice, taxe sur les produits et services et groupe de travail chargé
des communications relatives à la taxe sur les produits et service, ensuite
Directrice, taxe sur les produits et services, Consultation et
Communications, ministère des Finances
Avril 1987 - mars 1989
Directrice des communications, Direction des communications de la haute
direction, ministère de la Consommation et des Affaires commerciales
1981 - 1986
Chef de production, Radio-Canada (Québec)
1980 - 1981
Rédactrice adjointe, Protégez-Vous, revue d'intérêt général,
gouvernement du Québec
1974-1981
Pigiste et communicatrice
1971 - 1973
Éditorialiste et réalisatrice, Radio-Canada
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