La parole est à vous
:
engager les canadiens au changement
Notes pour une allocution de
Mme Jocelyne Bourgon
Greffier du Conseil privé et Secrétaire du Cabinet
Conférence de lInstitut
sur la gouvernance
Aylmer (Québec)
Le 27 octobre 1998
INTRODUCTION
Il y a près dun an jour pour jour, à
loccasion dun forum de hauts fonctionnaires, je disais comment le mandat
actuel du gouvernement se distinguerait du précédent. Ce jour-là, je mettais
laccent en grande partie sur le défi de la « modernisation de la relation
entre gouvernements et citoyens » et je posais la question suivante :
« Voulons-nous et pouvons-nous exercer le pouvoir différemment? »
Ce défi découle directement du discours du Trône de
septembre 1997. Dans ce discours, le gouvernement reconnaissait que, pour bâtir le Canada
de demain, «...il faudra mobiliser les Canadiens de tous les horizons [...] Il faudra de
la collaboration et des partenariats. »
Quelques mois plus tard, dans mon rapport annuel au
premier ministre, je soulignais limportance de la participation des citoyens. En
effet, lun des défis qui se posent à la fonction publique est celui
dexplorer de nouvelles façons de faire participer nos concitoyens à
lélaboration des politiques.
Cette conférence elle-même illustre le fait que la
participation des citoyens est maintenant un sujet de discussion et daction de
premier plan pour les fonctionnaires, pour les élus et pour les spécialistes des
politiques publiques et de ladministration, tant à lintérieur quà
lextérieur du gouvernement. Je me réjouis de loccasion que vous me donnez
den parler plus longuement, dans la perspective de la fonction publique fédérale.
LE CONTEXTE
Voyons dabord un peu le
contexte. Depuis une dizaine dannées, il est devenu clair quil y a un risque
grandissant de « déconnexion » entre les gouvernements et les citoyens. Les
recherches concluent essentiellement que les citoyens craignent de plus en plus que leurs
institutions démocratiques soient déphasées par rapport à leurs propres valeurs et
intérêts. De plus, les citoyens sont fermement convaincus quil y a un écart
grandissant entre linfluence quils ont sur les décisions gouvernementales et
celle quils voudraient avoir. Bien quils souhaitent être consultés davantage
par les gouvernements, ils ne sentent pas quils ont un rôle à jouer dans certains
des forums actuels de consultation du public.
Il ne sagit pas dun phénomène propre au
Canada. Il existe dans presque toutes les démocraties occidentales et a été étudié
par de nombreux grands chercheurs et écrivains. Dailleurs, deux dentre eux
vous adresseront la parole demain. Lun est M. Neil Nevitte, dont louvrage
intitulé Decline of Deference traite de lévolution des valeurs et de la
perception des citoyens à légard de leurs gouvernements. Lautre est M.
Benjamin Barber, auteur dune foule de textes sur la démocratie et la participation
des citoyens, qui vient de faire paraître un nouveau livre à ce sujet.
Plus près de chez nous, bon nombre de ces tendances
ont été explorées dans le cadre dune vaste étude nationale sur la participation
des citoyens menée par les Associés de recherche EKOS. Selon EKOS, les citoyens savent
très bien ce quils recherchent dans une nouvelle relation avec le gouvernement. Ils
veulent avoir un rôle direct, effectif et déterminant dans lélaboration des
politiques et des décisions qui les concernent. Ils veulent être entendus. Ils veulent
que leurs dirigeants sengagent à tenir compte de leurs opinions lorsquils
prennent des décisions.
Quest-ce que cela signifie du point de vue de la
gestion des affaires publiques? Tout dabord, cest une bonne nouvelle. Cela
signifie que les citoyens revendiquent la place qui leur revient dans la société civile.
Ils veulent travailler avec leurs institutions démocratiques sur les questions qui les
touchent de plus près.
Ensuite, les citoyens seront désormais associés au
processus délaboration des politiques publiques à titre non pas de représentants
dun secteur ou dun groupe organisé, mais à titre de citoyens conscients de
leurs devoirs civiques. Les citoyens engagés ont comme responsabilité de se tenir au
courant des questions de lheure, de présenter leurs points de vue personnels,
dapprendre des autres et de travailler collectivement à trouver un terrain
dentente.
Enfin, cela signifie que les décideurs du gouvernement
autant les élus que les fonctionnaires ont lobligation de mobiliser
efficacement les citoyens, de les écouter et de faire preuve de responsabilité en leur
expliquant comment leurs points vue ont été intégrés dans le processus décisionnel.
Essentiellement, la participation des citoyens constitue un apprentissage réciproque
entre les citoyens, les institutions démocratiques et publiques dans la recherche
dun terrain dentente.
Cet aspect de la participation des citoyens mamène
à faire trois observations : 1) Les Canadiens souhaitent une participation effective; 2)
la participation des citoyens constitue le prolongement des pratiques actuelles en
matière de consultation; 3) la participation des citoyens ne remplace en rien nos
processus et nos institutions démocratiques.
1. Une participation effective : essence de la
mobilisation des citoyens
La participation est effective dans la mesure où les
citoyens sont engagés dans un processus de délibération formel et sérieux qui leur
permet détudier à fond tous les aspects des questions débattues. Il ne
sagit pas de produire un instantané de lopinion publique. Cest le but
des sondages. Il ne sagit pas non plus de fournir une tribune pour que les gens
expriment des opinions arrêtées.
Non, la participation des citoyens implique une discussion
approfondie des choix et des alternatives dans la recherche dun terrain
dentente. Ainsi, elle peut servir à élaborer des projets de politique, mais aussi
à mieux comprendre les principes sur lesquels ils sappuient.
Pour que sa participation soit effective, le citoyen doit
avoir son mot à dire à toutes les étapes, soit dans la définition du problème, dans
la formulation et lexamen des options et dans le choix dune ligne de conduite.
Il doit recevoir en temps utile des renseignements factuels, équilibrés et rédigés
dans un style clair, selon les principes de la transparence.
Qui dit participation effective, dit investissement de
temps et de ressources. Par conséquent, il faut être sélectif et réserver ses
énergies aux cas où les enjeux sont considérables ou lorsquil y a des choix
difficiles qui touchent des valeurs fondamentales.
Le plus important, cest que les Canadiens nous ont
signalé quils veulent lassurance dêtre écoutés. Les Canadiens
prendront volontiers le temps de participer à des délibérations sérieuses, mais
auparavant, ils veulent être certains que leurs points de vue seront entendus et
quon en tiendra compte lors de la prise des décisions.
Il nexiste pas de modèle unique de la participation
des citoyens, et cest mieux ainsi. Néanmoins, le gouvernement du Canada explore
actuellement différentes formules. Lors du Forum national sur le changement climatique,
au printemps 1998, on a utilisé un modèle de participation basé sur un jury de
citoyens. Vingt-cinq personnes ont été réunies pour se familiariser avec les diverses
facettes du changement climatique. Le groupe a ensuite produit une déclaration devant
orienter laction du gouvernement et des citoyens dans ce domaine. Dans le processus
du Dialogue rural, cest la formule du petit groupe de discussion qui a été
choisie. Des citoyens des régions rurales du Canada ont été invités à aider à
façonner les politiques et les programmes qui les concernent. Ce processus vient de se
terminer par une conférence nationale qui a attiré des centaines de citoyens concernés
venant de partout au Canada.
2. La participation des citoyens : prolongement de
nos pratiques en matière de consultation
Au fil des ans, le gouvernement du Canada a employé
diverses formules pour mobiliser les citoyens. La relation entre le gouvernement et les
citoyens peut être considérée comme un continuum, qui va de la transparence et
léchange dinformation à lobligation de rendre compte des résultats,
en passant par les modes de consultation actuels. Les formules de participation des
citoyens axées sur la délibération et la réflexion sérieuse peuvent être perçues
comme un prolongement de ce continuum. Les Canadiens ne considèrent pas quelles
remplacent les modes de consultation traditionnels employés jusquici. En fait, les
progrès importants que nous avons accomplis en rendant les consultations plus efficaces
doivent se poursuivre.
Les Canadiens ne demandent pas non plus que soient exclus
les intervenants traditionnels tels les institutions, les corps professionnels, les
associations industrielles et commerciales, le secteur bénévole ou les groupes
dintérêts. Ce quils demandent, cest que les citoyens bien informés et
conscients de leurs devoirs civiques aient aussi un rôle à jouer, et que leur rôle soit
reconnu et fasse partie intégrante du processus délaboration des politiques. Dans
cette optique, les processus de participation des citoyens doivent compléter et prolonger
nos expériences actuelles en matière de consultation.
Le Forum national sur la santé constitue un excellent
exemple dune consultation traditionnelle auprès des groupes dintervenants
menée parallèlement à un processus de participation des citoyens. Celui-ci a pris la
forme de petits groupes de discussion dans différentes régions du pays. Ensuite, les
citoyens et les groupes dintervenants ont été rassemblés pour parvenir à une
entente. Lapprentissage et léchange de vues de part et dautre ont
enrichi la consultation et donné lieu à de meilleures recommandations.
Là où je veux en venir, cest que la participation
des citoyens ne remplace pas la consultation. Il nous faut cependant tirer parti de
lexpérience acquise pour mettre au point de nouvelles façons dintégrer les
citoyens dans la gestion des affaires publiques et dans la prise des décisions.
3. La participation des
citoyens ne remplace en rien nos processus et nos institutions démocratiques
Même si les citoyens veulent quon les entende et
quon tienne compte de leurs points de vue, ils sont conscients que leur apport
nest quun élément du processus décisionnel. Ils ne sattendent pas à
ce quon accepte automatiquement toutes leurs idées et à ce quon y donne
suite. Ils ne croient pas que la participation des citoyens doive se substituer aux
institutions politiques ou parlementaires. Au contraire! Les Canadiens savent que
laction politique et le suffrage des électeurs sont encore les meilleurs moyens
dinfluencer le processus politique. Plus tôt aujourdhui, le solliciteur
général, M. Andy Scott, vous en a donné des exemples concrets.
Je voudrais à mon tour évoquer quelques cas récents qui
montrent que les élus jouent déjà un rôle central dans la consultation des Canadiens :
à titre de membres dun comité permanent comme le processus annuel de consultation
pré-budgétaire du Comité des finances de la Chambre des communes; à titre de
participants à un groupe intergouvernemental comme lexamen du Régime de pensions
du Canada; en conviant leurs commettants à des assemblées locales, notamment dans le
cadre de la réforme de la sécurité sociale; ou en recueillant les commentaires de leurs
concitoyens au moyen de sites Web ou de bulletins.
La participation des citoyens peut et doit compléter le
travail de nos élus. Tous les mémoires au Cabinet doivent désormais faire état des
consultations qui ont eu lieu. La décision a été prise plus tôt cette année et
cétait une première. Cette intégration de la consultation au processus
décisionnel du Cabinet montre limportance que lon accorde à lécoute
attentive.
Permettez-moi de résumer mon propos. Premièrement, les
Canadiens veulent être parties prenantes à la gestion des affaires publiques en tant que
citoyens éclairés. Deuxièmement, les Canadiens veulent participer à fond à un
processus où les intervenants sont informés, apprennent les uns des autres et
réussissent à sentendre. Troisièmement, la participation des citoyens nest
pas incompatible avec les autres formes de consultation; elle ne remplace pas non plus nos
institutions démocratiques. En fait, elle complète et améliore les processus politiques
actuels.
CONCLUSION : LE RÔLE DE LA FONCTION PUBLIQUE
En terminant, jaimerais vous parler du rôle de la
fonction publique fédérale relativement à cette nouvelle relation entre les citoyens et
le gouvernement. Mon message aux fonctionnaires est très clair. La participation des
citoyens est une importante priorité du gouvernement, et elle concerne tout le monde à
la fonction publique.
Dans le domaine de lélaboration des politiques,
nous devons veiller à ce que les citoyens aient un rôle clairement défini à jouer aux
premières étapes du processus, quon fasse état de leur point de vue et quon
en tienne compte au moment des décisions.
Dans le domaine de la communication, nous devrons
redoubler defforts pour encourager les Canadiens à sinvestir dans les enjeux
qui les concernent. Nous devons veiller à ce que linformation dont nous disposons
soit accessible à tous. Nous devons montrer aux Canadiens quils participent
directement ou non à diverses consultations que les citoyens ont un rôle central
à jouer dans lélaboration des politiques publiques.
Pour ce qui est de la prestation des services et de
lexécution des programmes, nous devons faire participer les citoyens à leur mise
en place, nous assurant ainsi quils répondent aux besoins de tous les Canadiens et
quils leur soient accessibles.
Dans la gestion des ressources humaines, il faudra
cultiver une ouverture à cette mobilisation et veiller à ce que la fonction publique
possède les compétences requises.
En guise de conclusion, permettez-moi de remercier les
organisateurs de cette conférence de nous avoir réunis pour partager nos idées et nos
expériences. Enfin, je veux offrir mon appui et mes encouragements à quiconque, ici
présent ou ailleurs, semploie par ses efforts quotidiens à améliorer
laccès des citoyens au processus politique.
Votre travail est important et mes meilleurs voeux de
succès vous accompagnent.
|