Se brancher pour relever le défi:
Le gouvernement électronique et
la fonction publique du Canada
Notes pour une allocution de
Mel Cappe
Greffier du Conseil privé et Secrétaire du Cabinet
lors du
Forum des sous-ministres adjoints
Ottawa (Ontario)
Le 3 mai 2000
VÉRIFIER AU MOMENT DE L'ALLOCUTION
Introduction
- Merci. Je suis heureux dêtre de nouveau parmi vous au Forum des SMA
- Le comité de planification a choisi lun de mes sujets favoris
- il est dailleurs très populaire ces jours-ci
- mais il y a plusieurs points de vue à preuve, Frank Ogden hier soir
- Dès le départ, je tiens à préciser ce que jentends par gouvernement
électronique
- cela a commencé avec la numérisation de linformation
- puis il y a eu la prestation des services, mais cela ne sest certainement pas
arrêté là
- ensuite, il y a eu des outils interactifs destinés à faire participer les citoyens à
lélaboration des politiques, des programmes et des services
- ce qui nous amène à la démocratie électronique
- puis à la promotion du « tout électronique »
- et enfin, à ses répercussions sur léconomie et la société
- Pourquoi voulons nous un gouvernement électronique ?
- cest une question de pertinence et cela répond aux besoins des Canadiens face à
la société et léconomie axées sur le savoir (SEAS)
- cest un impératif socio-économique, à la fois moteur et levier
- il offre un énorme potentiel à la FP dans un grand nombre de domaines, et notamment
dans celui du recrutement, du maintien en poste et de lapprentissage
- Les principaux messages sont les suivants
- le gouvernement électronique est là pour rester
- Il faut agir dès maintenant, sinon nous raterons une occasion sans précédent
- nous avons tous un rôle à y jouer
- Je sais que vous êtes tous des gens très occupés du matin au soir
- mais en réalité, le gouvernement électronique fait partie intégrante de notre
travail
- il nous offre à tous, et aux SMA en particulier, dexcellentes possibilités
- des possibilités qui se sont manifestées de façon évidente lors dun récent
voyage à Washington
- il est également à noter que le Canada a contribué de façon importante aux travaux
de lOCDE sur lutilisation de la technologie de linformation pour
renforcer les liens entre le gouvernement et les citoyens
Le chemin parcouru quelques réflexions personnelles
- Avant de parler de notre progression en matière de gouvernement électronique,
permettez-moi quelques réflexions personnelles
- Jai toujours été convaincu du caractère inévitable du gouvernement
électronique
- jai dailleurs eu la preuve il y a neuf mois quil ny aura pas de
retour en arrière
- jai reçu des courriels de ma mère
- Cela montre à quel point Internet est omniprésent
- chez les jeunes comme chez les plus âgés, lInternet fait fureur
- les citoyens veulent traiter avec nous en ligne
- Nous avons fait beaucoup de chemin depuis le bureau électronique (les machines à
écrire à mémoire et les premiers télécopieurs) et nous nous dirigeons tranquillement
vers un gouvernement électronique
- 1987 - jai envoyé mon premier message électronique, à CACC
- 1988 - jai eu mon premier ordinateur portable
- 1995 - mise sur pied de la « Voie verte sur lautoroute de
linformation »
- cette année - IMPÔTNET pour les déclarations de revenu, et remboursement en sept
jours; je me suis inscrit en ligne au présent Forum
Le chemin parcouru Des engagements fermes
- Le gouvernement du Canada manifeste son intérêt pour les questions
délectronique - depuis 6 ans déjà
- 1991-1992 - première présence sur le Web ministères et programmes
- 1994 Comité consultatif sur lautoroute de linformation
- 1997 le DduT établit la vision de connectivité
- 1998 lancement du programme national de connectivité en six volets
- lun de ces volets est la prestation de services électroniques axés sur les
citoyens
- priorité à laccès, au commerce électronique, etc.
- Octobre 1999 Discours du Trône
- lobjectif du gouvernement du Canada est de devenir un « utilisateur modèle
de la technologie de linformation et dInternet »
- dici 2004, « être connus dans le monde entier comme le gouvernement le
mieux branché avec ses citoyens. Les Canadiens et les Canadiennes auront accès à toute
linformation et à tous les services gouvernementaux en direct, à lendroit et
au moment qui leur conviennent »
- Dans le 7e rapport annuel, jai souligné au Premier ministre que
« Moderniser la prestation des services a été la priorité de mes
prédécesseurs à la tête de la fonction publique. C'est la mienne aussi. J'ajoute qu'il
faut offrir un meilleur service aux Canadiens, surtout dans le contexte où tout est de
plus en plus informatisé ».
Portrait actuel de la situation Numérisation de linformation
et modernisation de la prestation des services
- Où en est la fonction publique du Canada en matière de gouvernement électronique
aujourdhui?
- Elle saméliore sur le plan de la numérisation de linformation
- la majorité des ministères et organismes ont leur site Web, mais ne sont pas
organisés par sujet/service et noffrent pas de liens avec lensemble des
organisations
- Dans un article du 29 avril sur le site du gouvernement du Canada, le National Post
écrivait :
"In addition to providing information on all federal government programs and
services, searchable by department, the Government of Canada site is chock full of content
on Canadian history, facts and symbol - complete with interactive quizzes to test your
knowledge." (Traduction : Outre le fait de fournir de linformation sur tous les
programmes et services fédéraux, que lon peut rechercher par ministère, le site
du gouvernement du Canada renferme une mine de renseignements sur lhistoire
canadienne et une foule de faits et de symboles et, pour accompagner le tout, des
questionnaires interactifs visant à mettre vos connaissances à lépreuve.)
- Nous commençons à moderniser peu à peu la prestation des services et à les offrir de
façon pertinente aux Canadiens
- de nombreux travaux sont déjà en cours au sein des ministères en vue de moderniser la
prestation des services
- nous devons donc recentrer nos efforts et réaffecter nos ressources afin de focaliser
lattention du gouvernement électronique sur ce que nous faisons, comment nous le
faisons et trouver des moyens de mobiliser notre fonction publique
- Quelques exemples dinnovation
- Les encans en ligne comme celui de lautomne dernier, pour la mise aux
enchères de deux bandes du spectre radio, qui a reçu un très bon accueil
- Le site du Réseau du leadership qui sest mérité quatre étoiles du Sympatico
Magazine : (www.leadership.gc.ca)
- Pour ce faire, nous devons nous mettre à luvre deux initiatives nous
aideront à y parvenir
1. Service Canada
- viser à offrir des guichets uniques de services gouvernementaux par téléphone, sur le
Web et en personne (www.tbs-sct.gc.ca/si-si)
- canaux multiples, il y aura toujours plusieurs possibilités
2. Gouvernement en ligne
- Initiative découlant du DduT la ministre Robillard nous en dira davantage plus
tard aujourdhui
- premier jalon déc. 2000 tous les ministères auront une présence : ils
offriront des renseignements sur leurs programmes et services et mettront leurs principaux
formulaires à la disposition des gens sous forme électronique
- lettres dappel à tous les sous-ministres
Au-delà de linformation et des services...
- Le gouvernement électronique, ce nest pas seulement fournir de linformation
et des services par des moyens électroniques.
- mais la technologie et la prestation de services électronique transforment sans aucun
doute notre façon de travailler ensemble
- et nous amènent vers dautres générations de gouvernement électronique,
notamment :
- La participation des citoyens
- En bout de ligne, nous utiliserons le volet électronique du gouvernement pour faire
contribuer les citoyens de façon interactive à lélaboration des politiques, des
programmes et des services.
- Actuellement, dans le domaine des politiques, nous nen sommes encore quau
stade de linformation unidirectionnelle. Le site Web du Projet de recherche sur les
politiques est un centre de ressources offrant aux chercheurs plus de
1 000 liens sur le sujet.
- Des travaux ont été entrepris en vue délaborer un cadre de politique et des
projets pilotes dans le domaine de la mobilisation électronique des citoyens.
- Parmi ces projets, on compte notamment la conférence en ligne que RNCan tient toute
lannée pour échanger de linformation sur la fiabilité des pipe-lines et le
Dialogue rural.
- La démocratie électronique - le nouveau projet de loi électorale du Canada (C-2)
laisse entrevoir la possibilité détablir le vote électronique le projet de
loi est encore à létude au Parlement
... vers une démocratie électronique
- Nous sommes allés beaucoup plus loin que nous laurions cru, et en beaucoup moins
de temps. Nous sommes passés de la bureautique à linformation électronique pour
nous lancer ensuite dans la prestation de services électronique
- il reste beaucoup de chemin à parcourir avant den arriver à la démocratie
électronique
- cela pourrait prendre du temps si nous attendons que les autres nous disent quoi faire
et comment le faire
- ou nous pouvons agir dès maintenant et définir notre propre programme
- Ce nest chose facile, car nous avons tendance à vouloir savoir où nous allons
avant même de commencer
- la technologie évolue trop rapidement pour nos cycles quinquennaux habituels de
planification
- certes, certaines questions techniques très fondamentales devront être réglées
- mais il ne sagit pas seulement de questions techniques il sagit au
fond daméliorer le gouvernement
- Nous devons aller de lavant, faire de notre mieux et apprendre au fur et à mesure
- cest une occasion de tirer profit des leçons apprises par les autres pays
- mais il revient aussi à la fonction publique du Canada de le faire de façon positive,
à la canadienne
Questions à aborder
1. Le « clivage numérique »
- aux États-Unis, lune des grandes préoccupations est le fossé qui existe entre
ceux qui ont accès aux outils électroniques et ceux qui ny ont pas accès
- Au Canada, le gouvernement sest donné pour mission, dans le DduT, de bâtir une
meilleure qualité de vie pour lensemble des Canadiens, et notamment de faire en
sorte que tous les citoyens aient accès au gouvernement électronique
- Les spécialistes et les chercheurs canadiens tentent de réduire le « clivage
numérique » - p.ex Rescol, le Programme daccès communautaire
- reconnaître que le gouvernement électronique peut présenter des possibilités
intéressantes
- surmonter les obstacles géographiques
- laccès aux services ne doit pas être fonction de la mobilité (p. ex. la
Gazette du Canada)
- laisser le choix aux citoyens dutiliser les services lorsque cela leur convient
- offrir des services bilingues
2. Sécurité et protection des renseignements personnels
- il faut pouvoir envoyer et recevoir de linformation en toute confiance sur
Internet, en sachant que personne dautre ny a accès les transactions
doivent être privées, confidentielles et sécuritaires (pour les grands-mères
électroniques de ce monde)
- Les citoyens veulent savoir quels renseignements les concernant seront utilisés,
comment ils le seront et comment ils seront partagés, conservés et gérés au sein de
ladministration fédérale, et ils veulent pouvoir donner leur accord
- nous ne sommes pas le secteur privé; nous avons donc des responsabilités différentes
lorsque nous conseillons les ministres sur les moyens de conserver la confiance du public.
3. Les politiques, la législation et la réglementation
- il faut être en mesure de bien conseiller les ministres sur les politiques, les lois et
les règlements relativement à la mise en place du gouvernement électronique
- il faut le faire en conformité avec les démarches techniques
- ce sera une mine dor virtuelle pour la recherche sur les politiques et
lélaboration des politiques
- par exemple :
- nos outils traditionnels délaboration et dadoption des politiques et des
lois nous permettront-ils datteindre les objectifs visés en matière de
gouvernement électronique? (p. ex. sur les plans de ladministration, des taxes
et impôts, de linfrastructure, du commerce, etc.)
- comment le gouvernement électronique peut-il nous aider à communiquer avec les
Canadiens et à les consulter plus efficacement?
- comment le gouvernement électronique influera-t-il sur les conseils que nous prodiguons
aux ministres au sujet des politiques et de la réglementation à adopter? (p. ex. le
contenu canadien dans un monde de gouvernement électronique, la diffusion de la culture
canadienne sur Internet)
- Le projet de loi C-6 constitue déjà un premier succès dans ce domaine
4. Répercussions sur la gouvernance
- le gouvernement électronique est la quintessence de notre ère post-structurelle
- une autre mine dor virtuelle à exploiter
- la structure des organisations est maintenant établie en fonction des réseaux et des
partenariats
- structure, hiérarchies, rôles et relations, processus décisionnels
- il est nécessaire de rendre des comptes lorsquon regroupe des services
- création de portails
5. Échéances et attentes
- la technologie réduit les délais dexécution et donne la possibilité de
répondre instantanément, ce qui accroît la valeur marginale dune nanoseconde
- cest une perception qui alourdit notre charge de travail
- cest vrai dans un sens
- mais cest également une occasion de laisser tomber certaines façons plus
traditionnelles de faire les choses
- p. ex. simplement en offrant certains renseignements en ligne, le ministère de la
Justice a évité à chaque agent des RH 25 appels téléphoniques par jour
- devons-nous préciser aux citoyens ce à quoi ils doivent sattendre ou changer nos
procédures pour mieux les accommoder
- nous risquons de perdre de vue lune des fonctions les plus importantes de la
bureaucratie, soit celle de tenir dûment compte de tout
6. Dernier cas à régler... mettre de lordre dans nos propres affaires
- tout dabord, il est impossible denvoyer un message électronique à tous les
employés de la FP
- questions relatives aux systèmes - même si les ministères utilisent de plus en plus
les mêmes systèmes de base, ces derniers sont souvent personnalisés et ne sont pas tous
compatibles
- Le SCGI devra se pencher sur la connectivité à la FP
- de plus, il existe à lintérieur des ministères et entre eux un certain
isolement qui nuit à notre capacité de présenter linformation de manière utile
aux Canadiens
- il faut sorganiser pour que les mécanismes horizontaux fonctionnent mieux et plus
rapidement
- il faut construire des ponts plutôt que construire des empires
- les ministères doivent collaborer entre eux
- il faut collaborer avec les autres niveaux de gouvernement, au pays comme à
létranger
- il a fallu attendre dix ans les Pages bleues classées par sujet - on ne peut se
permettre dattendre aussi longtemps pour aller en ligne!
- une question connexe se pose, celle de promouvoir les services que nous offrons en tant
quinstitution il est important que notre image soit bien identifiée et que
lensemble de ladministration fédérale maintienne une présence.
Où allons-nous?
- Où en sera le gouvernement électronique dans 10 ans?
- nous aurons amplement franchi létape de la numérisation de linformation
- pour passer à la prestation électronique intégrée des services
- puis aux moyens électroniques de faire participer les citoyens à lélaboration
des politiques, programmes et services gouvernementaux
- nous nous approcherons alors de la démocratie électronique
- Par exemple, après avoir vu un spectacle au CNA, (parce que nous aurons toujours besoin
dassister, en personne, à des spectacles) je pourrai marrêter dans le hall
dentrée pour
- vérifier si lAgence des douanes et du revenu du Canada a bien calculé mon impôt
sur le revenu et déposé mon remboursement dans mon compte (et si je ne suis pas
daccord avec leurs calculs, je pourrai les contester)
- renouveler mon permis de conduire
- envoyer un courriel à mon conseiller municipal pour me plaindre du ramassage de mon
recyclage
- Ou encore, ne serait-il pas intéressant
- quune mère déjà passablement occupée puisse informer un palier de gouvernement
de larrivée de son petit dernier pour quon lui attribue un numéro
dassurance-sociale et quon lui livre un passeport, un certificat de naissance
et une carte dassurance-maladie
- lorsque vous déménagez, de pouvoir en informer un niveau de gouvernement une seule
fois pour que le changement dadresse soit fait par tous les organismes avec lesquels
vous faites affaire (revenu, services publics, etc.)
- au moment de votre retraite, que votre régime de pension et autres programmes entrent
en vigueur automatiquement
- Ce nest là quune partie du portrait ce que vous ne verrez pas à
lécran sera encore plus important
- travail horizontal
- diminution du cloisonnement qui existe entre les ministères
- moyens divers
- aucune distinction entre ladministration centrale et les régions
- disparition de la distinction entre les politiques et les opérations
- intégration efficace de la technologie de linformation aux autres fonctions du
gouvernement
Conclusion
- le gouvernement électronique est ici pour rester cest bien plus que la
simple numérisation de linformation et il reste encore du travail à faire (RH
électroniques)
- Il y a urgence il faut des engagements clairs à légard du gouvernement
électronique, à commencer par la prestation de services et une orientation précise vers
la démocratie électronique. Le gouvernement électronique est également une grande
priorité pour moi et pour votre sous-ministre. Il faut agir maintenant.
- Le gouvernement électronique se réalisera avec ou sans vous. Vous avez là une
occasion unique de jouer un rôle de chef de file et dorienter les événements.
- En tant que SMA vous êtes très bien placés pour laisser votre marque; vous avez là
une rare occasion dinfluer sur lavenir du gouvernement du Canada et sur celui
du pays
- Gouvernement électronique ne peut ni être centralisé, ni être laffaire
dune seule personne
- Le SCGI assurera le leadership
- en tant que leaders de la FP, les SMA ont un rôle majeur à jouer pour que ces
changements se produisent
- Le gouvernement électronique est un outil puissant qui nous aide à transformer la
fonction publique du Canada et en faire un employeur de choix
- Quatre des valeurs de la fonction publique prennent donc un sens nouveau
- démocratie, professionnalisme, éthique et valeurs humaines
- Le gouvernement électronique nous invite à examiner de plus près notre façon de
gérer les gens et de développer des leaders à tous les niveaux (et pas seulement dans
les domaines techniques) :
- déléguons, collaborons et gérons un certain niveau de risque nous sommes dans
une zone grise
- faisons confiance à nos employés et donnons-leur la latitude voulue pour relever les
défis et trouver des solutions
- habilitons nos employés à sexprimer au nom du gouvernement du Canada et pas
seulement au nom de leur ministère ou dun programme
- exploitons le potentiel
- faisons la promotion des idées et de lentreprenariat
- encourageons les penseurs, les rêveurs et les gens daction
- cela renforcera les autres éléments fondamentaux dune saine gestion sur lesquels
insistera la ministre Robillard fonctions de contrôle modernes,
responsabilisation, gestion de linformation
- Quel est donc le lien avec ce que nous sommes en train daccomplir en matière de
recrutement, de maintien de leffectif et dapprentissage?
- il nous faut recruter la prochaine génération de travailleurs, un bassin de talents
divers issus de lère de linformatique
- il faut nous assurer que nos employés apprennent à fonctionner dans un mode numérique
- il nous faut créer des milieux de travail où lon encourage et valorise les
idées nouvelles
- En tant que SMA, votre leadership, votre appui et votre participation enthousiaste sont
essentiels
- dans le cadre de lexamen de la gestion collective, vous avez dit que vous vouliez
quon vous fasse participer davantage aux plans dactivités de
ladministration fédérale
- voici donc loccasion pour nous de travailler ensemble
- Le gouvernement électronique nous oblige à réfléchir sur de nombreuses questions
importantes dans ce nouveau monde de linformatique. Comme le faisait récemment
observer Tod Johnson, président et chef de la direction de Media Matrix Inc.,
"With motion pictures, it took 30 years before someone thought of doing a
close-up. On the Internet, we probably havent discovered the close-up yet.
(Traduction : Au cinéma, il sest écoulé 30 ans avant que quelquun
pense à faire un gros plan. Avec Internet, nous navons probablement pas encore
découvert le gros plan.)
- Grâce à votre leadership et à votre appui, nous établirons les bonnes connexions et
nous relèverons le défi du gouvernement électronique.
- Je suis impatient de connaître votre opinion et dentendre vos questions. Merci.
Thank you.
|