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Allocution de M. Mel Cappe 
au 
Forum des leaders sur le développement durable

Le 4 avril 2000

Le texte prononcé fait foi


Introduction

  • Bonjour, je suis heureux d’avoir été invité à participer à ce forum.
  • Je voudrais d’abord remercier les représentants de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie ainsi que les employés des divers ministères qui ont organisé cet événement.
  • Je voudrais également remercier chacune et chacun d’entre vous d’être présents ici aujourd’hui. Je crois que cet événement visant à rassembler des leaders des secteurs privé et public pour débattre des enjeux et des défis du développement durable (DD), et des débouchés qui en découlent pour le Canada est une première au pays.
  • Je suis persuadé que votre connaissance du DD, vos expériences, votre intérêt personnel en la matière ainsi que votre rôle de leader au gouvernement, dans le monde des affaires ou ailleurs dans notre société contribueront à faire de cette rencontre, pour tous ceux et celles qui y participent, un événement fructueux et stimulant sur le plan intellectuel.
  • Il y a quelques années, alors que j’étais sous-ministre de l’Environnement, la question du DD soulevait de nombreux débats. Aujourd’hui, à titre de greffier, je suis heureux de constater que nous allons au-delà de la rhétorique et que nous désirons passer à l’action.
  • Le DD – l’intégration des dimensions sociales, environnementales et économiques à la prise de décision fait partie intégrante de la façon dont nous menons nos affaires au gouvernement fédéral et dans les organismes du secteur privé, dont bon nombre sont représentés ici aujourd’hui.
  • Je suis personnellement encouragé par les progrès qu’ont accomplis le gouvernement, le secteur privé et les organismes bénévoles et sans but lucratif sur la voie du DD. Toutefois, je reconnais qu’un long chemin reste à parcourir.

Le développement durable est une priorité pour le gouvernement du Canada

  • Laissez-moi, en quelques minutes, souligner les engagements pris par le gouvernement fédéral à l’égard du DD.
  • Le Canada est le seul pays au monde à avoir un commissaire à l’environnement et au développement durable au sein du Bureau du Vérificateur général.
  • Comme vous le savez, depuis 1995, la plupart des ministères et organismes sont tenus de préparer des stratégies de développement durable et d’élaborer des buts concrets et des plans d’action visant l’intégration du DD à leurs politiques et activités opérationnelles respectives.
  • Nous mettons l’accent sur le DD parce qu’il est dans l’intérêt public de le faire – cela témoigne de nos valeurs à titre d’agents publics.
  • Dans le discours du Trône d’octobre 1999, le gouvernement s’est engagé à mettre l’accent sur le développement durable au niveau décisionnel.
  • Le Budget du 28 février accordait de nouvelles ressources afin d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la population canadienne.
  • Dans l’ensemble, 700 millions de dollars seront investis dans les initiatives environnementales.
  • Neuf millions de dollars iront à la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie et à Environnement Canada qui seront chargés d’élaborer, en collaboration avec Statistique Canada, des indicateurs de DD. Ce nouvel instrument, qui nous aidera à axer nos efforts sur nos produits et nos résultats, augmentera notre connaissance du DD et nous aidera à mesurer notre rendement, tant à titre de gouvernement que de nation.
  • Cent millions de dollars seront réservés à la création d’un Fonds pour les technologies de développement durable qui permettra de stimuler l’élaboration et la mise à l’essai de nouvelles technologies environnementales.
  • Cent vingt-cinq millions de dollars serviront à augmenter l’efficacité énergétique et environnementale des infrastructures municipales.
  • Le gouvernement du Canada s’engage à devenir un modèle d’excellence environnementale pour ses propres activités. Dans ce secteur, nous devons nous efforcer d’être à la hauteur des engagements pris comme gouvernement et je demanderai à tous les leaders de l’organisation de veiller à ce que ces travaux reçoivent toute l’attention et le soutien qui leur est dû. De mon côté, je m’engage à suivre l’évolution de ce dossier avec le plus vif intérêt.

Gérer le défi du DD

  • Il nous faut aborder la question du DD de la même façon que nous traitons les autres enjeux politiques figurant à l’ordre du jour du gouvernement. Permettez-moi d’aborder quatre volets clés du DD.

1. Une question horizontale

  • Tout d’abord, le développement durable est, par définition, un dossier horizontal.
  • Les enjeux politiques sont d’une nature de plus en plus complexe. Ils chevauchent les frontières des ministères, des régions et des secteurs. Le DD ne fait pas exception – tous les ministères sont concernés.
  • Nous avons beaucoup appris sur le travail d’équipe dans le cadre de cette entreprise, mais les ministères et agences doivent encore mieux travailler ensemble afin de progresser de manière plus efficace. Ce raisonnement s’applique aussi au niveau de la collaboration avec les autres paliers de gouvernement ainsi qu’avec nos partenaires internationaux.

2. Une stratégie à long terme

  • Deuxièmement, le DD exige une stratégie à long terme : nos problèmes environnementaux, sociaux et économiques ne sont pas nés en un jour, pas plus d’ailleurs que les solutions qui permettront de les résoudre.
  • Nous nous devons d’évaluer les effets à long terme de nos interventions et politiques afin de déterminer si elles sont écologiquement et socialement durables.
  • Nous pourrons alors fixer les priorités qui nous permettront de faire les changements requis et de travailler collectivement à la recherche de solutions.

3. Un partenariat avec la population canadienne

  • Troisièmement, étant donné la nature des enjeux, le gouvernement ne peut plus se permettre de travailler en vase clos. Nous devons sortir de nos bureaux et travailler de concert avec la population canadienne, les autres paliers de gouvernement ainsi que les autres secteurs de notre société.
  • C’est ce qui explique que votre rôle, à titre de leader dans le domaine du développement durable, soit si important, non seulement ici, aujourd’hui, mais encore au sein de votre propre organisation ou champ de compétence.
  • Les Canadiennes et les Canadiens nous ont dit qu’ils souhaitent participer davantage à l’élaboration des politiques gouvernementales.
  • La modernisation des processus de consultation gouvernementale aura un impact bénéfique sur nos politiques; celles-ci seront mieux comprises et répondront davantage aux priorités des Canadiens.

4. Interdépendance entre les activités nationales et mondiales

  • Quatrièmement, l’interdépendance des activités nationales et internationales, la mobilité croissante des personnes, des biens, des devises et de l’information ainsi que le commerce électronique font partie des réalités nouvelles qui représentent autant de défis pour le gouvernement dans le domaine de l’élaboration des politiques et des programmes gouvernementaux.
  • Dans ce contexte, le gouvernement fédéral doit élaborer de nouveaux outils et explorer de nouvelles idées pour faire du DD une réalité.
  • Apparition de nouvelles approches : le « cybergouvernement ».
  • Le « gouvernement en direct » est un bon exemple de « cybergouvernement » :
  • modifie la façon dont nous servons les Canadiennes et Canadiens et le Canada;
  • représente davantage que l’accessibilité en direct de l’information et des services;
  • améliore la reddition de compte et l’administration des programmes et des services, permet de mettre nos idées, notre savoir-faire et notre expertise en commun;
  • en matière de DD, la gérance électronique permet d’entrevoir un système d’information et de communication plus efficace, au service de la population. Il s’agit d’une option qui milite en faveur de l’action et de consultations plus interactives.

Stratégies de développement durable

  • Nous avons tiré bien des leçons de la première génération de stratégies de développement durable dirigée par les ministères et organismes fédéraux en 1997. Comme vous le savez, la mise à jour des stratégies devra être déposée au Parlement en décembre 2000.
  • Le gouvernement du Canada veut faire en sorte que nous coordonnions plus efficacement les enjeux et les processus horizontaux, en garantissant la participation de fonctionnaires de niveau supérieur aux consultations et en fournissant une meilleure rétroaction aux participants.
  • Ce forum indique clairement notre volonté d’atteindre ces buts. Il offre également, au gouvernement, l’occasion d’améliorer son rendement lors de la deuxième génération de stratégies.

Conclusion

  • Trois messages de clôture :
  • Primo, le DD est une priorité pour le gouvernement du Canada et nous sommes en train d’œuvrer au respect de nos engagements.
  • Secundo, à titre de gouvernement fédéral, nous devons faire preuve de leadership et respecter les engagements faits dans le cadre du discours du Trône en faisant davantage pour « écologiser » nos opérations.
  • Troisièmement, nous avons besoin de leader à tous les niveaux et dans tous les secteurs pour relever les défis, pour progresser sur la voie du DD, et pour tirer profit des occasions qui seront offertes au Canada.
  • Vos conseils et votre contribution à la stratégie du gouvernement du Canada envers le DD, particulièrement en ce qui concerne les huit zones de priorité dont vous débattrez aujourd’hui, sont accueillis et appréciés.  Votre participation nous aidera à gérer les politiques gouvernementales si complexes.
  • J’espère que le dialogue entrepris aujourd’hui se poursuivra au cours des mois et des années à venir.
  • Merci et bonne journée.

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Mise à jour : 2006-10-02 Haut de la page Avis importants