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ALLOCUTION DE KEVIN G. LYNCH GREFFIER DU CONSEIL PRIVÉ ET SECRÉTAIRE DU CABINET

FORUM NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES GESTIONNAIRES

Le 1er mai 2006 St. John’s, Terre-Neuve


Introduction

  • Bonjour mesdames et messieurs, et merci beaucoup de m’avoir invité à prendre la parole aujourd’hui et à participer à l’édition 2006 du Forum national de développement professionnel des gestionnaires.
  • D’abord, j’aimerais féliciter les organisateurs de la conférence, non seulement pour le programme stimulant, mais pour la tenue d’importants forums comme celui ci partout au Canada. En notre capacité de fonctionnaires, nous devons aller au devant de nos collègues et de nos clients dans toutes les régions du pays. Il va sans dire que, comme pour toute conférence qui a lieu ici à Terre Neuve et Labrador, l’hospitalité de la population sera des plus généreuses et son accueil, très chaleureux.
  • Le titre que vous avez choisi – Au delà de la pointe de l’iceberg – est très intéressant et fort évocateur. Pour moi, il veut dire que le gros de chaque défi que nous, fonctionnaires, devons relever s’inscrit dans la partie submergée de l’iceberg. Ce qui suggère, pour pousser plus loin l’analogie, qu’un bon gestionnaire comprend qu’il ne doit pas s’arrêter à la surface des choses, que ce sont les détails dont il faut se méfier, et que l’exécution réussie de toute tâche exige une solide concentration. Pour « parvenir à faire bouger l’iceberg », il faut de la perspicacité, une stratégie et une attention de tous les instants portée à la priorité du moment.
  • En ma qualité de greffier du Conseil privé et chef de la fonction publique, je comprends les difficultés qui se posent. La manière de relever ces défis, notre compréhension de ce qui fait « bouger l’iceberg » est ce qui fait une différence dans la vie des Canadiennes et Canadiens et chez les gens qui travaillent pour nous.
  • Votre organisation rassemble des gestionnaires de première ligne de tous les coins du pays. Tous ont en commun un engagement clé, soit le perfectionnement et l’amélioration des compétences en gestion. Tous contribuent de façon cruciale à une fonction publique fédérale vigoureuse et efficace.
  • Je m’adresse à vous aujourd’hui dans le cadre d’un dialogue continu sur le renouveau de la fonction publique avec les fonctionnaires de tous les niveaux, de tous les ministères et dans toutes les régions.
  • J’ai déjà entamé ce dialogue avec les sous ministres, les sous-ministres délégués et les sous-ministres adjoints au Forum des SMA au début d’avril. J’ai rencontré près de quinze équipes de gestion ministérielles à leur administration centrale, et je visiterai les autres ministères et principaux organismes d’ici la fin juin. Jusqu’à présent, j’ai eu des entretiens fort intéressants avec les conseils régionaux fédéraux dans trois provinces, et je poursuivrai ces activités d’écoute au cours des prochains mois. En outre, j’aurai l’occasion de discuter du renouveau de la fonction publique au symposium annuel de l’APEX à la fin mai.
  • Bref, le renouveau est une priorité pour la fonction publique du Canada, et nous devons nous y engager ensemble et la mettre en œuvre en équipe.

La fonction publique : fière de servir les Canadiennes et les Canadiens

  • J’aimerais parler aujourd’hui de la valeur de la fonction publique, de celle que vous ajoutez en votre qualité de gestionnaires afin d’accroître son efficacité et de la façon dont nous pouvons contribuer au renouveau de la fonction publique de manière à pouvoir continuer de répondre aux besoins et aux aspirations des Canadiens dans un monde en mutation rapide.
  • Qu’est-ce qu’un fonctionnaire? De multiples valeurs définissent notre façon de servir le gouvernement et la population canadienne, mais en ce qui me concerne, elles se fondent sur l’intégrité et le respect. Pour nous, fonctionnaires, cela signifie conseiller au mieux de notre connaissance, donner suite aux décisions du gouvernement avec toujours le même souci d’excellence et traiter les collègues et les Canadiens avec dignité. Il vous revient, en votre qualité de dirigeants, de promouvoir ce genre de valeurs dans vos organisations respectives.
  • Ce forum me fournit l’occasion de m’assurer de votre soutien quant aux défis à relever et aux opportunités à saisir dans plusieurs secteurs clés :

- la responsabilisation; 
- le travail d’équipe; 
- l’excellence; 
- le renouveau de la fonction publique; 
- et le leadership.

La responsabilisation

  • L’une des priorités du nouveau gouvernement est de renforcer la responsabilisation. Autrement dit, le gouvernement doit rendre des comptes sur ses décisions, et la fonction publique, sur les siennes. En qualité de gestionnaires de la fonction publique, vous saisissez sûrement l’importance de garder la confiance du public et comprenez l’importance de la responsabilisation dans la vie quotidienne des fonctionnaires.
  • L’efficacité d’une organisation dépend de la clarté des rôles, des responsabilités et des règles de responsabilisation. Facile à dire, direz-vous, car dans la fonction publique, les mandats qui se chevauchent ainsi que les rôles, les responsabilités et les règles de responsabilisation mal définis sont monnaie courante. Je comprends les préoccupations exprimées.
  • Nous devons donner aux ministères et organismes des mandats clairs, les responsabilités et les ressources nécessaires pour bien les remplir, et des règles précises pour rendre compte des résultats. Des pratiques de gestion solides s’inscrivent manifestement dans tels mandats.

Le travail d’équipe

  • La fonction publique du Canada est un organisme large et complexe, et nous devons le rendre le plus agile, le plus novateur et le plus souple possible. Cela fait appel, entre autres, au travail d’équipe. Une idée toute simple est à la base d’une culture axée sur le travail d’équipe : une approche de gestion souple, informelle et fondée sur l’échange d’information simplifiera notre travail et améliorera notre efficacité. À partir de notre expérience, nous savons que le gouvernement est à son mieux quand tous unissent leurs efforts. Il en va de même pour la fonction publique.
  • Mais, comme nous le savons tous aussi, nous devons surmonter plusieurs obstacles d’ordre pratique si nous voulons travailler de façon homogène. Nous devons chercher de nouvelles façons de mieux collaborer. Ceci est essentiel si nous voulons une fonction publique à la fois responsable et novatrice et en mesure de répondre aux besoins des Canadiennes et des Canadiens en matière de sécurité et à leurs besoins socioéconomiques, capable d’évoluer au même rythme que ces besoins et de réaliser le programme du gouvernement pendant son mandat.

L’excellence

  • Au-delà d’une culture axée sur le travail en équipe, il y a la façon dont nous accomplissons notre travail et les points de repère que nous nous donnons. Notre attitude entre en jeu ici. Les questions fondamentales sont les suivantes : Visons nous l’excellence au quotidien, aux chapitres des politiques et des services offerts au public? Avons nous atteint, aujourd’hui, le plus haut degré d’excellence possible? Je crois que nous devons tendre vers l’excellence. Le but à atteindre ne doit pas être une médaille de bronze.
  • Aidez moi à approfondir et à enchâsser l’excellence dans la culture de la fonction publique et dans le travail quotidien des fonctionnaires. Ensemble, faisons de l’excellence le repère par lequel nous jugeons de nous mêmes et de notre travail. En établissant une norme d’excellence, en y faisant correspondre nos pratiques de gestion, en reconnaissant les employés qui font un travail exceptionnel, non seulement nous rendrons aux fonctionnaires la fierté du travail bien accompli, mais nous relèverons la fonction publique et les fonctionnaires dans l’estime de la population.
  • Ici, je crois que l’excellence en matière de gestion est cruciale à la réussite de la fonction publique. Nous avons trop souvent sous-évalué l’importance des activités de gestion par rapport à la réalisation de nos objectifs. Nous perdons de vue ici le message que comporte l’analogie de l’iceberg. De solides pratiques et compétences en gestion doivent être parties intégrantes de l’excellence dans la fonction publique.

Le renouveau de la fonction publique

  • Le renouveau de la fonction publique est une de mes priorités. Il ne s’agit pas de lancer une nouvelle initiative, une fois de plus, mais plutôt de réaliser des progrès mesurés et constants. Il s’agit de l’excellence. Il s’agit du recrutement et du maintien en poste des meilleurs candidats, des personnes les plus talentueuses, de toutes les régions du pays et de tous les horizons. Il s’agit de veiller à ce que nous transmettions à ceux et celles qui nous suivront une fonction publique aussi forte, aussi dynamique et aussi vitale que celle que nous avons trouvé à notre arrivée. Il s’agit de renforcer la confiance de la population.
  • Je vous demande aujourd’hui, en tant que collègues, de m’aider à renouveler notre fonction publique. Il faut une amélioration aux chapitres du recrutement, du maintien en poste, de la planification de la relève et du transfert des connaissances. Le diagnostique est bien établi et le défi à relever est clair. Notre approche aujourd’hui doit être pragmatique, ciblée et axée sur les résultats. L’objectif n’est pas de créer des attentes, mais d’effectuer des progrès tangibles.

Le leadership

  • En guise de conclusion, je pense que c’est une période très stimulante pour un fonctionnaire fédéral. Des défis se posent, mais les possibilités qui se présentent également sont sous estimées. À titre de greffier, je compte sur votre engagement envers la fonction publique en cette ère de changement où nous devons rétablir notre valeur aux yeux des Canadiens.
  • Le nouveau gouvernement accorde beaucoup d’importance à l’établissement d’un nombre limité de priorités accompagnées d’un mandat précis, d’objectifs bien définis et d’un échéancier clair. L’accent qu’il met sur ses cinq grandes priorités a des implications considérables pour la fonction publique. Nous avons tous un rôle à jouer, sur le plan collectif, à l’appui de ces priorités, même si ce ne sont pas tous les fonctionnaires qui y contribueront directement. Cela dit, à titre de gestionnaires, vous jouerez un rôle clé non seulement dans leur réalisation, mais dans l’exécution de la vaste majorité des tâches habituelles de l’administration fédérale, qui ne varient pas d’une année à l’autre. À cet égard, la gestion prend toute sa valeur.
  • À mesure que nous avançons dans le XXIe siècle, nous devons reconnaître qu’aujourd’hui, plus que jamais, les fonctionnaires du Canada sont appelés à exécuter des tâches de plus en plus complexes, dans une économie mondiale elle aussi de plus en plus complexe. Qu’est-ce que cela veut dire? Pour les fonctionnaires, cela signifie la détermination stratégique des champs d’intervention. Plutôt que d’essayer de satisfaire tout le monde, nous devons nous concentrer sur un nombre moins élevé de priorités, mais les réaliser avec un souci poussé d’excellence. Notre but : une fonction publique agile et souple. Il s’agit, avant tout, de leadership. Le leadership ne signifie pas travailler de plus longues heures, travailler plus fort, ou accepter d’autres responsabilités. Il signifie mobiliser les employés et les clients, établir un programme clair, prendre des risques et donner l’exemple.
  • Nous serons constamment appelés à revoir nos façons d’agir, à essayer chaque jour de faire mieux. Nous travaillerons à redorer le blason de la fonction publique en montrant aux Canadiens que nous savons faire preuve de pragmatisme et de bon sens dans notre quête d’idées neuves et d’excellence. Il est important d’avoir sa marque de commerce, et l’excellence devrait être la nôtre.
  • J’ai la conviction qu’en mettant ensemble l’épaule à la roue, nous pourrons faire face à tous ces défis. Vous, les membres de la collectivité nationale des gestionnaires, faites aussi partie de la collectivité des dirigeants. Les fonctionnaires ont besoin d’être appuyées vigoureusement par leurs gestionnaires. Comme vous le savez sans doute, les gouvernements ont un fonctionnement optimal quand tous les éléments de l’équipe travaillent à l’unisson. Comme je le conçois, mon rôle consiste à créer les conditions qui vous aideront, vous ainsi que votre personnel, à produire les résultats auxquels s’attendent les Canadiennes et les Canadiens. Je ferai tout mon possible pour en faire une réalité. Vous pouvez compter sur moi, et je sais que je peux compter sur vous.
  • Je vous remercie. J’espère que vous profiterez de la conférence et de la chaleureuse hospitalité de St. John’s.


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Mise à jour : 2006-10-02 Haut de la page Avis importants