Lignes directrices - Programme de gestion du rendement des
premier dirigeants de sociétés d'État
Secrétariat des priorités de gestion et du personnel
supérieur
Bureau du Conseil privé
mars 2003
Objet
Le présent document donne un aperçu du Programme de gestion du rendement
des premiers dirigeants de sociétés d’État.
Tous les documents et les formulaires mentionnés dans ces lignes directrices
(le formulaire pour l’entente sur le rendement, les lignes directrices, etc.)
sont accessibles sous le site Web du Bureau du Conseil privé à l’adresse
suivante : http://www.pco-bcp.gc.ca/performance-rendement.
Objectif du programme
L’objectif du Programme de gestion du rendement consiste :
- à favoriser l’excellence du rendement en reconnaissant et en
récompensant les personnes qui ont atteint des résultats correspondant aux
plans d’activités de l’organisation et aux objectifs gouvernementaux,
et qui ont démontré leurs qualités de leadership, leur attachement aux
valeurs et leur sens de l’éthique; et
- à établir un cadre qui permet d’appliquer une démarche cohérente
et équitable en gestion du rendement.
Régime de rénumération
En mars 2000, le gouvernement a accepté les recommandations contenues dans
le Deuxième rapport du Comité consultatif sur le maintien en poste et la
rémunération du personnel de direction. Un nouveau régime de
rémunération a ensuite été mis en place pour les premiers dirigeants de
sociétés d’État.
Le régime de rémunération comporte le salaire maximal (taux normal),
applicable lorsque le rendement est entièrement satisfaisant, ainsi qu’une
rémunération variable (qu’on appelle « rémunération à
risque ») versée en fonction des résultats collectifs et individuels
obtenus par rapport aux objectifs gouvernementaux et aux plans d’activités.
La mise en place d’un programme efficace de gestion du rendement est
essentielle au succès du régime de rémunération.
Éléments du programme de gestion du rendement
L’énoncé des objectifs
L’énoncé des objectifs est une entente de rendement conclue entre le
premier dirigeant et le conseil d’administration, sous la direction du
président, au sujet des résultats attendus au cours du cycle du rendement. Cet
énoncé comprend habituellement les objectifs continus, les objectifs clés et
les mesures de rendement.
- Les objectifs continus sont les attentes qui ne changent
habituellement pas d’une année à l’autre. Liés aux plans d’activités,
ils reflètent les principales responsabilités du titulaire, telles que la
gestion financière, la gestion des ressources humaines, la planification
des activités, l’élaboration des politiques et l’exécution des
programmes. La réalisation satisfaisante de ces objectifs donne lieu à
un changement d’échelon salarial.
- Les objectifs clés correspondent aux préoccupations
prioritaires du cycle de rendement, eux-mêmes liés aux plans d’activités
de l’organisme et aux objectifs du gouvernement. Ce sont des défis en ce
sens qu’ils « incitent au dépassement », mais ils demeurent
réalisables pourvu qu’on y consacre les efforts voulus. Axés sur les
résultats, ils sont également mesurables et réalisables suivant les
critères fixés par le titulaire lui-même. Environ trois objectifs clés
sont établis. La réalisation satisfaisante de ces objectifs constitue
le fondement de la rémunération à risque.
- Les mesures du rendement sont composées d’observations ou de
données servant à déterminer si les objectifs ont été atteints et la
manière dont ils l’ont été. Elles servent également à évaluer si le
titulaire a fait la preuve de ses qualités de leadership, de ses valeurs et
de son sens de l’éthique.
L’énoncé des objectifs peut prendre la forme que le conseil d’administration
juge convenable; les présentes lignes directrices n’ayant aucunement l’intention
de modifier les pratiques courantes d’établissement des objectifs pour les
premiers dirigeants. Toutefois, le programme de gestion du rendement exige :
- que les objectifs du premier dirigeant soient établis par écrit;
- que ces objectifs soient mesurables;
- que le conseil d’administration convienne des objectifs liés à la
rémunération à risque.
Un exemplaire du formulaire qui peut être utilisé pour l’énoncé des
objectifs et l’évaluation du rendement à la fin du cycle est accessible à
travers le site Web du Bureau du Conseil privé.
Évaluation du rendement
Le rendement est évalué en fonction de l’atteinte des objectifs et un
niveau de rendement est proposé comme suit :
n’a pas atteint les attentes établies dans l’énoncé des objectifs.
a atteint les attentes établies dans l’énoncé des objectifs.
a dépassé, dans des secteurs importants, les attentes établies dans l’énoncé
des objectifs.
Rémunération
Le salaire qui sert au calcul de la majoration d’échelle et de la
rémunération à risque est celui en vigueur le dernier jour du cycle de
rendement, dépendant du cycle annuel choisi.
- Mouvement à l’intérieur de l’échelle salariale
Le changement d’échelon salarial se mérite grâce à l’atteinte des objectifs
continus et la progression habituelle est de 5 % par an. Il est
possible d’approuver des pourcentages plus ou moins élevés, selon le
rendement obtenu par rapport aux attentes. Aucun changement d’échelon
salarial n’est normalement accordé au titulaire qui n’a pas atteint ses
objectifs.
° Rémunération à risque
Ce montant forfaitaire annuel, qui peut être gagné chaque année, est
fondé sur l’atteinte des objectifs clés. Il n’augmente pas le
salaire de base. Il peut être versé indépendamment de l’échelon salarial
s’appliquant au titulaire, lequel doit toutefois avoir atteint ses objectifs
continus pour y être admissible.
Le pourcentage maximal prévu n’est accordé que si le titulaire a «
surpassé » les objectifs convenus.
Généralement, tout titulaire de poste pourvu par le Gouverneur en
Conseil doit occuper ses fonctions pendant au moins six (6) mois
consécutifs au cours du cycle du rendement pour être admissible à la
rémunération au rendement. Cette période donne suffisamment de temps au
titulaire pour réaliser des objectifs quantifiables.
Lorsque l’évaluation du rendement couvre une période inférieure à
douze (12) mois (cycle complet), la rémunération au rendement concomitante
normalement approuvée est calculée au prorata.
La rémunération à risque offre, selon le groupe du premier dirigeant,
la possibilité de recevoir une somme forfaitaire comme suit :
Cote de rendement |
Groupes 1 à 5
% du salaire
|
Groupes 6 à 8
% du salaire
|
Groupe 9
% du salaire
|
Groupe 10
% du salaire
|
Engagements non atteints |
0 % |
0 % |
0 % |
0 % |
Engagements réussis |
5 % |
7.5 % |
10 % |
12.5 % |
Engagements réussis + |
7.5 % |
11.25 % |
15 % |
18.75 % |
Engagements surpassés |
10 %
maximum
|
15 %
maximum
|
20 %
maximum
|
25 %
maximum
|
Note : voir l’annexe A pour la répartition des sociétés d’État
par groupes.
PROCESSUS
- Au début du cycle de rendement, le conseil d’administration et le
premier dirigeant conviennent d’un énoncé écrit des objectifs. Le
conseil peut décider des dates de son cycle (p. ex. l’année civile,
l’exercice financier ou l’anniversaire de la date de nomination). Une
copie signée de l’énoncé des objectifs est ensuite envoyée par le
président du conseil au ministre responsable pour qu’il fasse ses
commentaires, avec copie conforme au sous-ministre du portefeuille, pour
information.
- À la fin du cycle, le conseil d’administration examine le rendement
du premier dirigeant à la lumière de l’énoncé des objectifs et :
- recommande un pourcentage d’augmentation salariale à l’intérieur
de l’échelle (si le titulaire n’est pas au sommet), compte tenu des
objectifs continus atteints;
- recommande une cote fondée sur les objectifs clés atteints ainsi
qu’un pourcentage établissant la somme forfaitaire qui sera versée;
et
- donne une évaluation du rendement pour soutenir ses
recommandations.
- Cette information est ensuite acheminée au ministre pour son appui,
avec copie au sous-ministre du portefeuille et au Bureau du Conseil privé
pour information.
- Lorsque le conseil d’administration reçoit l’appui du ministre,
les documents (accompagnés des commentaires du ministre) sont envoyés au
secrétaire adjoint du Cabinet (Priorités de gestion et personnel
supérieur), au Bureau du Conseil privé. Dans la mesure du possible, les
divergences d’opinion doivent être réglées avant que les documents ne
soient transmis au Bureau du Conseil privé.
- En résumé, la soumission complète comprend une évaluation de
rendement écrite qui supporte et justifie la recommandation du conseil d’administration
au sujet du rendement du premier dirigeant. Par ailleurs les renseignements
suivants sont requis :
- la période exacte pour laquelle le rendement a été évalué;
- la cote de rendement globale octroyée pour l’atteinte des
objectifs (objectifs non atteints, objectifs réussis, objectifs
surpassés);
- la rémunération concomitante recommandée (augmentation
salariale et rémunération à risque);
- l’appui du ministre responsable.
- Les recommandations concernant le rendement des premiers dirigeants de
sociétés d’État sont soumises au Gouverneur en Conseil, par l’entremise
du greffier du Conseil privé, pour approbation. Le versement des sommes est
ensuite autorisé par décret. Le président du conseil est avisé
directement par écrit.
- Le conseil d’administration a la responsabilité de faire part de
ses réactions au premier dirigeant au sujet de son rendement. Ceci est une
étape cruciale du programme de gestion du rendement.
ANNEXE A
Groupe 1
Administration de pilotage de l’Atlantique
Administration du pont Blue Water
Administration de pilotage des Grands Lacs
Limitée
Groupe 2
Fondation canadienne des relations raciales
Société d’expansion du Cap-Breton
Administration de pilotage des Laurentides
Administration de pilotage du Pacifique
Groupe 3
Construction de Défense (1951) Limitée
La Société des ponts fédéraux Limitée
Office de commercialisation du poisson d’eau douce
Conseil canadien des normes
Groupe 4
Commission canadienne du lait
Société de développement de l’industrie cinématographique canadienne
Musée canadien de la nature
Société du Centre national des Arts
Musée des beaux-arts du Canada
Société du Musée national des sciences et de la technologie
Groupe 5
Conseil des arts du Canada
Société immobilière du Canada Limitée
Corporation commerciale canadienne
Société du Musée canadien des civilisations
Marine Atlantique S.C.C
Commission canadienne du tourisme
Commission de la Capitale nationale
Groupe 6
Société d'assurance dépôts du Canada
Société de développement du Cap Breton
Centre de recherches pour le développement international
Groupe 7
Banque de développement du Canada
Exportations et développement Canada
Société du crédit agricole
Monnaie royale canadienne
Via Rail Canada Inc.
Groupe 8
Énergie atomique du Canada Limitée
Société canadienne d’hypothèques et de logement
Groupe 9
Société Radio-Canada
Groupe 10
Société canadienne des postes
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