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Programme de gestion du rendement
Sous-ministres - Engagements continus

1. Fait preuve d’une grande compétence pour la prestation d’aide et de conseils stratégiques et pour la gestion des dossiers à l’intention du ministre responsable, du Premier ministre et du Cabinet

  • Fournit aide et conseils stratégiques en toute simplicité, au moment opportun et en conformité avec l’intérêt public et le programme de travail du gouvernement fédéral.
  • Fournit des conseils stratégiques qui vont dans le sens des priorités de la gestion de portefeuille et des objectifs ministériels.
  • Facilite la prise de décision en faisant des analyses d’information et des analyses connexes complètes qui tiennent compte des conséquences à court et à long terme des diverses options stratégiques.
  • Prévoit les problèmes et fait en sorte que le ministre soit bien informé et préparé avec les bonnes réponses en main.
  • Fait preuve de flexibilité et réagit rapidement dans l’éventualité de changements imprévus aux priorités.
  • Fournit des conseils qui sont conformes au cadre de gouvernance et de responsabilité du gouvernement.
  • Adopte une stratégie de communication efficace pour aider le ministre et le gouvernement à bien informer les citoyens, ainsi qu’à obtenir l’appui des principaux intervenants.
  • Sollicite la contribution des membres influents du gouvernement, des agences centrales et des principaux intervenants pour la gestion des dossiers et l’élaboration des politiques.
  • Établit des relations efficaces avec le personnel du Ministre.
  • Permet la mise en œuvre efficace des décisions et des orientations stratégiques du gouvernement en informant les employés du ministère au moment approprié.
  • Démontre son appui aux décisions et aux orientations du ministre et du gouvernement en faisant la promotion devant plusieurs intervenants et en influençant les attentes.
  • Démontre son appui au ministre en ce qui a trait aux relations et aux processus parlementaires ainsi qu’au système et au processus du Cabinet.
  • Le ministre, le Conseil privé et les principaux intervenants ont positivement évalué l’appui du sous-ministre.

Outils d’évaluation

  • Évaluation et rétroaction du ministre et de hauts fonctionnaires fédéraux.
  • Réponse du public et des médias aux décisions stratégiques et à la gestion des dossiers.
  • Résultats et conséquences palpables des conseils suivis.

2. Élabore et met en œuvre les stratégies, les plans et les priorités du ministère de façon efficace, au moment opportun et en conformité avec le programme et les objectifs du gouvernement

Critères de mesures du rendement

  • Adopte une stratégie ministérielle clairement énoncée et conforme au programme et aux priorités du gouvernement.
  • Élabore et met en œuvre des plans annuels et pluriannuels en s’assurant d’observer les échéances et les budgets consentis requis pour les mener à bien.
  • Conçoit des stratégies et des plans précis, détaillés et opportuns, qui peuvent être réalisés avec les ressources disponibles.
  • Consulte les membres influents du gouvernement, les clients et les partenaires pour assurer une uniformité et une collaboration pangouvernementales, et avec les intervenants.
  • Fait participer les citoyens au processus d’élaboration et de mise sur pied des programmes et des services.
  • Élabore et met en oeuvre des mesures, des programmes et des stratégies de gestion de la sécurité qui sont conformes aux priorités du gouvernement.
  • Établit, évalue et maintient des normes de prestation des services incluant le service au public dans les deux langues officielles pour assurer une amélioration continue.
  • Respecte toutes les lignes directrices et exigences des organismes centraux et du Parlement, notamment en matière de responsabilisation.
  • Acquiert et gère les biens immobilisés d’une façon rentable et efficace.
  • Fait preuve d’innovation pour déterminer les plans et les priorités.
  • Maintient des relations efficaces avec les autres ministères et organismes fédéraux, les provinces et les autres pays pour contribuer à la réalisation des plans et des objectifs ministériels.
  • Mise en place de systèmes de gestion pour assurer que les résultats sont atteints.

Outils d’évaluation

  • Évaluation et rétroaction des agences centrales et de hauts fonctionnaires fédéraux.
  • Enquêtes et rétroaction des groupes de citoyens et des principaux intervenants.
  • Rapports (vérificateur général, Commissaire aux langues officielles, Commissaire à l’environnement et au développement durable etc.)
  • Statistiques et informations existantes en matière de responsabilisation et d’évaluation du rendement.

3. Se distingue par ses qualités de leader et de gestionnaire des programmes et des ressources humaines du ministère

Critères de mesures du rendement

  • Communique et met en oeuvre efficacement les priorités annuelles et pluriannuelles du ministère, et prend des mesures concrètes à cet égard (collaboration horizontale, innovation, créativité, etc.).
  • Par son comportement et ses décisions, démontre son appui à la gestion des ressources humaines fondée sur le respect, l’éthique et les véritables valeurs de l’administration fédérale.
  • S’assure que les engagements du ministère sont respectés dans le cas des initiatives pangouvernementales d’ensemble (fonction moderne de contrôleur, Gouvernement en direct, modernisation des ressources humaines, faire place au changement, développement durable)
  • Met en place des cadres efficaces de responsabilisation, d’organisation, d’administration et d’évaluation du rendement pour respecter les plans et les stratégies du gouvernement.
  • Élabore et met en œuvre des plans et des stratégies de gestion des ressources humaines visant à assurer un effectif durable pour l’organisation.
  • Apporte son appui au développement, au mentorat, au perfectionnement et à la gestion du rendement des cadres du ministère.
  • Apporte son appui à l’équité en matière d’emploi et assure le développement d’un milieu de travail qui reflète la diversité.
  • Apporte son soutien à la création d’un milieu de travail propice à l’utilisation du français et de l’anglais.
  • Gère les ressources financières de façon prudente et rentable et respecte les engagements financiers.
  • Met en place un cadre de gestion des risques, évalue les risques en profondeur et prend des mesures visant à les réduire au minimum.
  • Maximise l’utilisation des systèmes et des technologies de gestion de l’information pour améliorer l’efficacité et le rendement du ministère.
  • Assure l’intégrité des programmes, démontrée par des examens et des vérifications internes et externes, et met en œuvre des plans d’action pour corriger les lacunes identifiées.
  • Mène des évaluations périodiques sur l’état de santé de l’organisation et prend des mesures pour corriger les lacunes identifiées.
  • Élabore et met en place des stratégies et des plans de communication pour améliorer les relations au sein du ministère, avec les clients, les partenaires et les autres organismes gouvernementaux.
  • Adopte des systèmes et des processus administratifs efficaces et fiables qui traduisent des principes de contrôle solides.

Outils d’évaluation

  • Résultats des vérifications internes et externes.
  • Enquêtes sur l’état de santé de l’organisation et autres mécanismes d’évaluation (Sondage auprès des employés de la fonction publique, entrevues de départ, plaintes, rétroaction ascendante etc.).
  • Évaluation et rétroaction des agences centrales et des hauts fonctionnaires fédéraux.
  • Statistiques et informations existantes en matière de responsabilisation et d’évaluation du rendement.

4. Se distingue par son leadership, sa contribution et sa collaboration aux activités pangouvernementales

Critères de mesures du rendement

  • Sait reconnaître les dossiers qui nécessitent une collaboration avec d’autres ministères ou d’autres instances, et n’hésite pas à amorcer des discussions au besoin.
  • Défend les intérêts du ministère au sein de divers comités et sous-comités fédéraux et devant d’autres intervenants ou d’autres instances.
  • Fournit de l’aide aux autres ministères fédéraux et aux autres paliers de gouvernement et collabore avec eux pour la réalisation des objectifs nationaux et des priorités pangouvernementales.
  • Parraine des projets gouvernementaux et participe activement à certaines initiatives ministérielles, comme les comités des sous-ministres.
  • Maintient des partenariats efficaces avec d’autres ministères, instances et organisations externes.
  • Participe à des projets pilotes de portée générale et respecte les engagements ministériels qui s’y rattachent.
  • Honore son statut de haut dirigeant dans tout ce qu’il entreprend au nom du gouvernement.
  • Apporte son soutien à des initiatives fédérales-provinciales d’intérêt commun.

Outils d’évaluation

  • Évaluation et rétroaction des agences centrales, de hauts fonctionnaires fédéraux et autres organisations externes.
  • Participation tangible à des initiatives pangouvernementales.

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Mise à jour : 2006-07-28 Haut de la page Avis importants