Bureau du
Conseil privé – Gouvernement en direct
CONTEXTE
Dans le Discours du Trône du 12 octobre 1999, le gouvernement a pris
l’engagement suivant : « D’ici 2004, nous voulons être connus
dans le monde entier comme le gouvernement le mieux branché avec ses citoyens.
Les Canadiens et les Canadiennes auront accès à toute l’information et à
tous les services gouvernementaux en direct, à l’endroit et au moment qui
leur conviennent ».
La stratégie du Gouvernement en direct (GED) respectera cet engagement
car il s’agit d’une mesure essentielle qui permettra d’offrir les
principaux services du gouvernement par voie électronique d’ici 2004 grâce
à une infrastructure gouvernementale commune.
La stratégie GED soutient Service Canada ainsi que la vision d’un
service à guichet unique axé sur la clientèle pour toutes les voies de
communication, que ce soit en personne, par téléphone ou par voie électronique.
Cette stratégie mettra en place le réseau de base des liaisons électroniques
au sein du gouvernement, réseau nécessaire à une prestation moderne et
uniforme des services dans toutes les voies de communication, et elle donnera
aux fonctionnaires l’information et les outils électroniques dont ils ont
besoin pour servir les Canadiens.
La stratégie GED est guidée par l’ensemble de principes suivant.
Tous les services en direct du gouvernement du Canada doivent être :
·
bilingues et axés
sur la clientèle;
·
accessibles à
partir du domicile, du lieu de travail ou des points d’accès publics 24 heures
sur 24 et 7 jours sur 7;
·
intuitifs,
conviviaux et de navigation facile, y compris pour les citoyens ayant des
besoins particuliers;
·
respectueux de
la vie privée, de la sécurité et de la confidentialité et
·
mis en œuvre
de manière à assurer aux Canadiens le choix dans la façon d’accéder aux
services gouvernementaux.
La stratégie GED suit une approche progressive ou « à divers
niveaux » pour montrer des progrès visibles dans un cadre de travail gérable.
Les niveaux sont les suivants :
·
le premier
niveau établie un minimum de présence en direct pour les ministères et
organismes plus un nouveau portail pour le gouvernement depuis décembre 2000,
·
le deuxième
niveau permettra d’organiser tous les principaux services en ligne du
gouvernement autour des besoins des citoyens d’ici 2004, avec la possibilité
de traiter les applications en ligne en « temps réel » et d’exécuter
des transactions financières de manière sûre et
·
le troisième
niveau permettra d’exploiter les initiatives de prestation des services
interjuridictionnels et d’offrir ainsi une prestation conjointe des services
électroniques avec les provinces, les territoires, les municipalités, les
entreprises, les organisations de bénévoles et les partenaires internationaux.
Introduction
Le Bureau du Conseil privé est le ministère du Premier ministre et le
Secrétariat du Cabinet. Le Bureau est un point central des mesures prises dans
la fonction publique du gouvernement du Canada. Notre travail exige des contacts
étroits et continus avec d’autres ministères et organismes fédéraux afin
de les aider à remplir efficacement leurs responsabilités et d’assurer une
coordination et une consultation d’ensemble. Nous offrons un appui et des
conseils impartiaux au gouvernement ainsi que du leadership, de la coordination
et du soutien aux ministères et organismes du gouvernement.
Le Bureau du Conseil privé a pour principale responsabilité d’offrir
le soutien de la fonction publique au Premier ministre, aux ministres qui se
rattachent à son portefeuille et au Cabinet en vue de faciliter le bon
fonctionnement et l’efficacité du gouvernement du Canada.
Ce sont des fonctionnaires de carrière qui travaillent au Bureau du
Conseil privé. Notre mission et nos valeurs guident nos activités. Notre
travail reflète et appuie les trois grandes responsabilités du greffier du
Conseil privé, qui est également le chef du BCP.
Vision
GED du BCP
« Le Bureau du Conseil privé ne participe pas
essentiellement à la prestation des services et des programmes offerts
directement aux citoyens. Toutefois, Gouvernement en direct est l’un des
facteurs opérationnels externes du plan stratégique du ministère et de ses
processus opérationnels internes. Trois principaux services externes offerts
par le BCP aux Canadiens ont été identifiés comme des candidats pour
Internet.
Le Bureau du Conseil privé s’engage à accepter la
correspondance et les demandes de messages de félicitations au moyen de
l’interface Web et de répondre, le cas échéant, par le même moyen ou par
d’autres voies comme le téléphone ou le courrier normal. Notre site Web est
accessible au public. Vous trouverez dans ce site l’information au sujet de
notre mandat, de nos services et des diverses ressources d’information. »
Principaux
services externes offerts à la clientèle
Correspondance
du Premier ministre
Nous avons établi ce service externe pour fournir de
l’information et pour faire mieux comprendre le gouvernement et ses politiques
en répondant, le cas échéant, au courrier envoyé au Premier ministre par une
vaste gamme de particuliers et d’organisations au Canada et à l’étranger.
La correspondance en ligne par courrier électronique a été mise en œuvre en
novembre 1997. Elle est entièrement opérationnelle et ne nécessite aucun
coût additionnel.
Les clients de ce service sont des Canadiens, des
entreprises, des non-Canadiens et des écoles.
Pour plus de renseignements sur cet important service
externe en direct, prière de s’adresser à :
Michèle Saint-Laurent
Téléphone : (613) 941-6888
Adresse : Bureau du Conseil privé, 80, rue
Wellington, Ottawa (Ontario), K1A 0A3
Courriel : Mstlaurent@pco-bcp.gc.ca
URL(s)
http://www.pm.gc.ca
Courriel : pm@pm.gc.ca
Messages
de félicitations du Premier ministre
Sur demande, le Premier ministre envoie des lettres de félicitations et
des certificats aux Canadiens qui célèbrent un anniversaire important ou un
anniversaire de mariage. Quelques fonctions en ligne, offertes dans le site Web
du Premier ministre depuis novembre 2000, permettent d’accéder à
un formulaire pour demander des certificats et des lettres de félicitations.
En outre, un formulaire électronique et une version en format PDF sont
accessibles pour une demande en ligne dans le même site depuis avril 2001.
Le
Bureau du Conseil privé prévoit l’amélioration de ce service pour que les
demandes électroniques portant sur les certificats et les lettres de félicitations
soient soumises en ligne et intégrées au nouveau système afin d’appuyer les
transactions de bout en bout. Dans une première phase, le système automatisé
actuel qui soutient les opérations de ce service sera redéveloppé d’ici la
fin de juin 2003 puis, dans une deuxième phase, relié avec l’interface Web
pour l’automne 2003.
Le
nouveau système, après avoir saisi l’information provenant du demandeur,
produira automatiquement les lettres ou les certificats appropriés en
convertissant l’information recueillie dans le format adéquat, il les fera vérifier
par une ressource qualifiée, imprimera l’enveloppe et transmettra le tout
pour signature et expédition. Ce jalon sera réalisé d’ici l’automne 2003.
Ce service est destiné au public canadien.
Pour plus de renseignements sur cet important service
externe en direct, prière de s’adresser à :
Michèle Saint-Laurent
Téléphone : (613) 941-6888
Adresse : Bureau du Conseil privé, 80, rue
Wellington, Ottawa (Ontario), K1A 0A3
Courriel : Mstlaurent@pco-bcp.gc.ca
URL(s)
http://www.canada.gc.ca
http://www.pm.gc.ca
Site
Web du Bureau du Conseil privé
Le site Web donne de l’information sur la mission, les valeurs, les
activités, les programmes et les publications du Bureau du Conseil privé ainsi
que sur les cabinets des ministres reliés au BCP. La demande de publications,
les demandes de renseignements en ligne du public, les accusés de réception
automatiques du courriel, la recherche de base et le lien avec le portail du
gouvernement du Canada ont été terminés en décembre 2000. Une nouvelle
conception graphique ayant une présentation uniforme a pris fin en octobre 2001
et la mise à jour ou le développement ultérieur du contenu a été terminé
en mars 2002.
Les clients de ce service sont des Canadiens, des
entreprises canadiennes, des non‑Canadiens, des médias, des
universitaires, d’autres ministères et organismes ainsi que d’autres
gouvernements.
Pour plus de renseignements sur cet important service
externe en ligne, prière de s’adresser à :
Jean Weerasinghe
Téléphone : (613) 957-5133
Adresse : Bureau du Conseil privé, 85, rue
Sparks, salle 1000, Ottawa (Ontario), K1A 0A3
Courriel : jweerasing@pco-bcp.gc.ca
URL(s)
http://www.pco-bcp.gc.ca
Contacts
du Gouvernement en direct
Principal contact du BCP
Ann Marie Sahagian
Sous-ministre adjointe
(613) 957-5151
amsahagian@pco-bcp.gc.ca
Bureau de projets du BCP
Jean-Guy Dion
Gestionnaire de projet GED
(613) 995-8135
jgdion@pco-bcp.gc.ca
Communications du BCP
Frances McRae
Analyste principale, Communications et Consultations
(613) 957-5351
fmcrae@pco-bcp.gc.ca
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