Bureau du Conseil privé - Gouvernement en direct 2004
CONTEXTE
La stratégie Gouvernement en direct (GED) répond à l'engagement du
gouvernement du Canada d'être connu dans le monde entier comme le gouvernement
le mieux branché avec ses citoyens. Les Canadiens et les Canadiennes auront
ainsi accès à toute l'information et à tous les services gouvernementaux en
direct, à l'endroit et au moment qui leur conviennent. Un des défis jusqu'à
maintenant a été d'offrir les principaux services du gouvernement par voie
électronique à partir d'une infrastructure gouvernementale commune.
La stratégie GED appuie Service Canada ainsi que l'objectif du gouvernement
d'offrir à la population des services à guichet unique axés sur la clientèle
pour tous les modes de prestation (en personne, par téléphone, par voie
électronique, etc.). La stratégie sert de cheville ouvrière à la mise en
place des liens électroniques qui sont nécessaires à l'intérieur même du
gouvernement pour assurer une prestation de services moderne et continue, quel
que soit le mode de prestation utilisé. Elle fournira en outre aux
fonctionnaires l'information et les outils électroniques dont ils ont besoin
pour bien servir les Canadiens et les Canadiennes.
La stratégie GED repose sur un ensemble de principes. Tous les services en
direct du gouvernement du Canada doivent :
- être bilingues et axés sur le client,
- être accessibles de la maison, du lieu de travail ou de points d'accès
publics 24 heures par jour, 7 jours par semaine,
- être intuitifs afin que ce soit facile de les utiliser et d'y naviguer,
notamment pour les citoyens qui ont des besoins spéciaux,
- être respectueux des principes du droit à la vie privée, de la
sécurité et de la confidentialité,
- être mis en oeuvre de façon à permettre aux Canadiens et aux
Canadiennes de choisir le moyen par lequel ils accèdent au gouvernement.
La stratégie GED suit une approche progressive ou « par niveau » pour
montrer les progrès tangibles réalisés au sein d'un cadre de travail souple.
Les niveaux, dont le premier et le deuxième sont complétés, sont les suivants
:
- Niveau un : D'ici décembre 2000, tous les ministères et les organismes
gouvernementaux doivent avoir une présence minimale en direct et le
gouvernement doit avoir mis en place un nouveau portail;
- Niveau deux : Tous les principaux services gouvernementaux doivent être
accessibles en direct d'ici 2004 et être centrés sur les besoins des
citoyens; on doit être en mesure de pouvoir traiter les demandes en ligne
« en temps réel » et effectuer des transactions financières de façon
sécuritaire;
- Niveau trois : En s'appuyant sur les initiatives de prestation de services
interadministrations déjà en place, le gouvernement fédéral doit être
en mesure d'offrir une prestation de services électroniques (PSE) commune
en collaboration avec les provinces, les territoires, les municipalités,
les entreprises, les organismes bénévoles et nos partenaires
internationaux.
Introduction
Le Bureau du Conseil privé est à la fois le ministère du Premier ministre
et le secrétariat du Cabinet. C'est un centre d'activité majeur dans la
fonction publique du gouvernement du Canada. Notre travail exige des contacts
étroits et continus avec les autres ministères et organismes fédéraux afin
de les aider à remplir efficacement leurs responsabilités et d'assurer une
consultation et une coordination d'ensemble. En plus de fournir de l'aide et des
conseils impartiaux au gouvernement, nous orientons, coordonnons et appuyons les
activités des ministères et des organismes gouvernementaux.
Le Bureau du Conseil privé est dirigé par le greffier du Conseil privé et
ses employés sont des fonctionnaires de carrière. Notre mission et nos valeurs
guident nos activités. Notre travail reflète et appuie nos trois grandes
responsabilités : seconder le Premier ministre, les ministres de son
portefeuille et le Cabinet pour assurer le bon fonctionnement du gouvernement du
Canada.
L'initiative GED au BCP
Le Bureau du Conseil privé est responsable du traitement de la
correspondance que le Premier ministre reçoit sur son site Web (pm.gc.ca),
ainsi que des demandes de messages de félicitations de sa part; il y répond,
le cas échéant, par le même moyen ou par un autre mode de communication comme
le courrier ou le téléphone. Notre site Web est accessible au public. Il
contient de l'information sur notre mandat et nos services, de même que
diverses ressources d'information.
Même si Bureau du Conseil privé n'a pas pour fonction première d'assurer
la prestation de services et de programmes directement aux citoyens, la
stratégie GED fait partie des moteurs opérationnels de son plan stratégique
et de ses processus internes. Le BCP offre maintenant aux Canadiens et aux
Canadiennes trois services qui se prêtent bien à la prestation par Internet.
Services à la clientèle externe
Correspondance du Premier ministre
Les services de correspondance externes visent à fournir de l'information à
une grande diversité de personnes et d'organisations qui se trouvent au Canada
ou à l'étranger, à accroître leurs connaissances du gouvernement et de ses
politiques, et à informer le Premier ministre de leurs préoccupations. Les
services de courrier électronique en direct ont été instaurés en novembre
1997.
Clients : les Canadiens et les non-Canadiens, les entreprises et les écoles.
Pour en savoir plus sur ce service, veuillez communiquer avec :
Michèle Saint-Laurent
Téléphone : (613) 941-6863
Adresse :
Bureau du Conseil privé, Ottawa, Ontario, K1A 0A3
Courriel : mstlaurent@pco-bcp.gc.ca
Adresses URL :
http://www.pm.gc.ca
http://www.canada.gc.ca
Courriel : pm@pm.gc.ca
Messages de félicitations du Premier ministre
Le Premier ministre fait parvenir, sur demande, des lettres ou des
certificats de félicitations aux Canadiens et aux Canadiennes qui célèbrent
un anniversaire de naissance ou de mariage important. Les demandes peuvent être
faites par téléphone, par lettre ou par télécopieur. Depuis avril 2001, on
peut également le faire en remplissant le formulaire électronique ou le
formulaire en média substitut (PDF) qui se trouve sur le site du Premier
ministre.
Le Bureau du Conseil privé a amélioré et réorganisé ce service depuis
son lancement afin que les demandes puissent être faites par voie électronique
et intégrées à un système qui permet de les gérer du début à la fin.
Après que l'information fournie par le demandeur a été saisie, le système
produit automatiquement la lettre ou le certificat en transposant l'information
dans le bon format, il imprime ensuite l'enveloppe et prépare le document pour
signature et envoi. La réorganisation de ce service s'est terminée à
l'automne 2003.
Clients : la population canadienne dans son ensemble.
Pour en savoir plus sur ce service, veuillez communiquer avec :
Michèle Saint-Laurent
Téléphone : (613) 941-6863
Adresse :
Bureau du Conseil privé, Ottawa, Ontario, K1A 0A3
Courriel : mstlaurent@pco-bcp.gc.ca
Adresses URL :
http://www.pm.gc.ca
http://www.canada.gc.ca
Site Web du Bureau du Conseil privé
Le site Web du Bureau du Conseil privé contient de l'information sur sa
mission, ses valeurs, ses activités et programmes, ses publications et les
cabinets des ministres qui y sont associés. Les options commande de
publications, demandes d'information du public, accusés de réception
automatique par courriel, recherche de base et lien au portail du gouvernement
du Canada ont été mises en place en décembre 2000. La conception graphique du
site a été refaite en octobre 2001 dans le cadre du projet de normalisation
des sites internet. Depuis, on continue d'y ajouter de nouvelles informations :
affichage des frais de voyage et d'accueil des cadres supérieurs désignés,
divulgation des reclassifications de postes dotés dans la fonction publique,
publication des contrats de plus de 10 000 $, ajout d'une section sur les
langues officielles, etc.
Clients : les Canadiens et les non-Canadiens, les entreprises canadiennes,
les médias, les universitaires, les ministères/organismes et les autres
gouvernements.
Pour en savoir plus sur ce service, veuillez communiquer avec :
Jean Weerasinghe
Téléphone : (613) 957-5133
Adresse :
Bureau du Conseil privé, Ottawa, Ontario, K1A 0A3
Courriel : jweerasing@pco-bcp.gc.ca
Adresse URL :
http://www.pco-bcp.gc.ca
Personnes-ressources - Initiative GED
Personne-ressource principale
Patrick Borbey
Sous-ministre adjoint, Direction des services ministériels
(613) 957-5151
pborbey@pco-bcp.gc.ca
Communications
Christopher Bartman
Conseille principal en recherche, Communications et consultations
(613) 957-5166
cbartman@pco-bcp.gc.ca
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