LETTRE DU
PRÉSIDENT DU SOUS-COMITÉ DU RECRUTEMENT
La fonction publique du Canada a toujours visé l’excellence et l’innovation
pour répondre aux besoins de notre pays. Tout au long de son histoire,
la fonction publique s’est servi du recrutement comme un moyen de
bénéficier d’idées, d’aptitudes et de perspectives nouvelles.
Le discours du Trône de 1999 contient entre autres l’engagement
suivant : « Le gouvernement mettra aussi l’accent sur le
recrutement, le maintien en poste et l’apprentissage permanent à la
fonction publique du Canada, afin qu’elle demeure forte,
représentative, professionnelle, non partisane et capable de fournir
aux Canadiens et aux Canadiennes les services de la plus haute qualité
à l’orée du XXIe siècle. »
J’ai choisi de diriger le Sous-comité du CHF sur le recrutement en
raison de l’importance que j’attache à cette question. Le travail
accompli par le Sous-comité nous a permis d’analyser les enjeux, de
recenser ce qui s’est fait jusqu’à présent en matière de
recrutement et de définir des mesures claires que les leaders à tous
les niveaux peuvent et devraient prendre. Le Sous-comité a en outre
proposé des idées nouvelles et invité les gestionnaires, les
organismes centraux et les ministères à envisager des façons plus
innovatrices de recruter du personnel. Il faudra préciser certaines de
ces idées et en déterminer le coût, mais le Sous-comité les a quand
même incluses dans ce rapport pour indiquer l’orientation qu’il
entend prendre. Entre-temps, les choses ont commencé à bouger dans les
ministères, et chaque leader peut faire quelque chose sans attendre que
quelqu’un d’autre fasse le premier pas. Les défis qui nous
attendent sont très stimulants.
Les facteurs démographiques et les réalités du marché du travail
ont dégarni nos rangs, et la situation risque encore de s’aggraver
davantage si nous ne menons pas une véritable offensive de recrutement.
En ma qualité de chef de la fonction publique, j’ai l’intime
conviction que la fonction publique canadienne peut et doit faire preuve
d’audace si elle veut attirer de jeunes travailleurs compétents et
leur donner la chance de se dévouer pour leurs concitoyens. Nous avons
besoin d’une fonction publique dynamique pour que notre pays conserve
son niveau de vie élevé et sa position d’influence dans le monde.
Le recrutement nous offre également la possibilité de diversifier
nos effectifs. Le mérite continuera d’être à la base de notre
stratégie d’embauche et c’est ce qui nous permettra d’obtenir de
meilleurs résultats, d’encourager les gens à se dépasser et de
valoriser différents talents.
Je profite de l’occasion pour remercier les membres du Sous-comité
de leur contribution à la fois honnête et innovatrice. Je remercie
plus particulièrement Jean–Guy Fleury de son travail à titre de
secrétaire, et les fonctionnaires de la Commission de la fonction
publique du Canada et du Secrétariat du Conseil du Trésor, pour leur
précieuse collaboration. Avec le leadership dont chacun continuera de
faire preuve, les recommandations du présent rapport ont toutes les
chances d’être appliquées avec succès.
Mel Cappe
Greffier du Conseil privé, Chef de la fonction publique,
et secrétaire du Cabinet
Membres du Sous-comité du recrutement
Mel Cappe (président)
Ronald Bilodeau
Margaret Bloodworth
David Dodge
Donald Drummond
André Gladu
Claire Morris
Morris Rosenberg
Scott Serson
Carole Swan
Jean–Guy Fleury (secrétaire)
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