La fonction publique peut également être fière de sa
contribution à la qualité de vie des Canadiens |
Les Canadiens ont raison
dêtre fiers davoir bâti un pays où il fait bon vivre. La fonction publique peut également être fière de sa
contribution à la qualité de vie des Canadiens. Les services offerts à la population,
les politiques et les programmes mis en place par le gouvernement enrichissent la vie de
tous les Canadiens.
À la veille du XXIe siècle, le défi pour le
gouvernement est daider les Canadiens à faire face aux enjeux que pose une
économie mondiale et à sadapter aux percées des technologies modernes de
linformation. La fonction publique doit également sadapter afin de rester à
la hauteur de la situation et de répondre aux besoins nouveaux de la population.
Dans ce contexte, la fonction publique du Canada poursuit
depuis plusieurs années déjà un double objectif : renforcer sa capacité
délaboration des politiques et moderniser ses mécanismes de prestation des
services . Elle continuera de travailler en ce sens pendant des années encore. Elle
veillera, par ailleurs, à accroître la participation des Canadiens à
lélaboration des politiques et à améliorer laccès aux services
gouvernementaux qui répondent le mieux à leurs besoins et à leurs conditions de vie.
Renforcer notre capacité
délaboration des politiques
Dans les rapports des deux dernières années, nous avons
noté la complexité et le caractère transversal des politiques publiques. Plus que
jamais, le travail dans ce secteur requiert de vastes connaissances et une compréhension
de linterdépendance des événements. Il faut par conséquent adopter une nouvelle
approche en matière délaboration des politiques, mettre davantage laccent
sur la planification à moyen et à long terme, intensifier la coordination et la
collaboration entre les ministères et entre les paliers de gouvernement, et opter pour un
processus ouvert, participatif et transparent.
Cest en 1995, avec la création du Groupe de travail
sur le renforcement des services délaboration des politiques du gouvernement du
Canada, que nous avons commencé à déployer plus defforts pour renforcer notre
capacité dans ce domaine et pour constituer une équipe solide danalystes dans
toute ladministration fédérale. En 1996, le Groupe de travail sur les questions
horizontales entrait en scène. La même année, le Bureau du Conseil privé mettait sur
pied le Comité de recherche sur les politiques, auquel participent plus de 30 ministères
et organismes. Celui-ci se voyait alors confier la lourde tâche didentifier les
enjeux les plus importants auxquels le Canada pourrait faire face dici 2005.
Le Comité a créé quatre réseaux de recherche autour
des thèmes de la croissance, du développement humain, de la cohésion sociale ainsi que
des possibilités et des défis inhérents à la mondialisation. Au moment où le Canada
se transforme pour devenir une société et une économie axées sur le savoir, le Comité
sintéresse aux questions dajustement et de transition. Les conclusions
initiales du Comité enrichissent déjà le travail des conseillers en politiques de
divers ministères et ont influencé létablissement des priorités énoncées dans
le discours du Trône de 1997.
Le Comité de recherche sur les politiques fournit aux
chercheurs et aux analystes
en politiques un sentiment de solidarité |
Le Comité de recherche sur les politiques fournit aux
chercheurs et aux analystes
en politiques un sentiment de solidarité en leur permettant de travailler et
dapprendre ensemble. Cest ainsi, par exemple, quune conférence
organisée en novembre 1997 a réuni plus de 300 employés du secteur public
uvrant dans les domaines de lélaboration, de lanalyse et de la
recherche en politiques. Ces gens sont venus de tous les ministères pour discuter des
orientations stratégiques, établir des contacts et échanger des idées. Une première
dans la fonction publique du Canada.
Le dialogue amorcé sétend maintenant aux
organismes de développement régional et aux conseils régionaux fédéraux,
lobjectif poursuivi étant dintégrer davantage le point de vue des régions
dans les politiques publiques.
Le Comité de recherche sur les politiques souvre
maintenant à lextérieur de la fonction publique et recherche diverses formes de
partenariat. En novembre 1997, des représentants de 40 organismes de recherche à
lextérieur de la fonction publique se sont réunis en vue de mettre de nouveaux
réseaux dinformation à la disposition des chercheurs et détudier de
nouvelles possibilités de coopération. On prévoit tenir, à lautomne 1998, une
conférence nationale sur la recherche stratégique. Une première au Canada.
À léchelle internationale, le Comité de recherche
sur les politiques travaille de concert avec lOrganisation de coopération et de
développement économiques (OCDE) pour faire connaître le point de vue du Canada,
développer une meilleure compréhension des priorités de lOCDE, et échanger de
linformation sur les dossiers chauds au Canada et ailleurs. On envisage de produire
un bulletin faisant état des résultats des recherches effectuées par le gouvernement du
Canada et par dautres sources, nationales ou internationales. Un nouveau site Web
contribuera également à favoriser les échanges entre les décideurs et les chercheurs,
au Canada et ailleurs dans le monde.
Des remerciements sont dus aux ministères et à leur
équipe de responsables des politiques pour les progrès accomplis jusquà
maintenant. Il convient également de souligner le leadership exceptionnel des
coprésidents du Comité de recherche sur les politiques, de même que la contribution du
Comité de direction des sous-ministres adjoints et de son secrétariat.
En cours de route, nous avons tiré dimportantes
leçons :
La qualité du travail délaboration
des politiques publiques exige une définition plus générale et plus englobante du
bien public.
La complexité des politiques publiques et
la nécessité de faire participer les citoyens à leur formulation renforcent le besoin
dinvestir à moyen et à long terme dans les mécanismes de recherche et
délaboration.
Linterdépendance des questions
stratégiques exige une collaboration étroite entre les ministères et les organismes
gouvernementaux, les paliers de gouvernement, les chercheurs à lextérieur du
gouvernement et les différents secteurs de la société.
Les meilleurs analystes en politiques
publiques sont ceux qui ont acquis au fil des ans des connaissances et des compétences
diverses, qui font preuve de solidarité envers leurs collègues, qui valorisent le
travail déquipe, qui sont capables de leadership et daccepter le leadership
des autres.
Au cours des années à venir, la fonction publique du
Canada continuera de renforcer sa capacité délaborer des politiques. Comme par le
passé,
nous continuerons dencourager le
travail déquipe;
nous travaillerons à développer une
communauté dappartenance dans le domaine des politiques;
nous continuerons à nous tourner vers
lextérieur et à établir des alliances stratégiques, au Canada comme à
létranger.
Les ministères et leur équipe de
responsables des politiques devront
aider le gouvernement du Canada à explorer comment favoriser la participation des
citoyens |
En même temps, les ministères et leur équipe de
responsables des politiques devront
aider le gouvernement du Canada à explorer comment favoriser la participation des
citoyens dans le respect des principes dune société démocratique de tradition
parlementaire. De nos jours, les citoyens aspirent à de nouveaux rapports avec leurs
institutions démocratiques et publiques. Ils ne se contentent plus seulement daller
aux urnes à tous les quatre ou cinq ans. Ils veulent être à même de jouer un rôle
dans lélaboration des politiques qui les toucheront le plus directement. Ils
veulent participer à lédification du Canada de demain.
Au fil des ans, le gouvernement du Canada a mis à
lessai et a acquis de lexpérience dans les divers moyens de travailler de
concert avec les citoyens. Ces moyens incluent : communiquer de
linformation propre à accroître la transparence, accroître limputabilité
des résultats obtenus et consulter la population sur les grands dossiers de lheure.
La participation des citoyens à lélaboration des politiques publiques est une
démarche commune dapprentissage comportant des compromis de même que la recherche
de terrains dentente.
Moderniser les mécanismes de
prestation des services aux Canadiens
Cest au niveau des programmes et des services que se
concrétisent pour les Canadiens les politiques du gouvernement.
Au cours des quatre dernières années, nous avons
multiplié les efforts pour moderniser les rapports entre le gouvernement et les citoyens.
En 1996, les ministères ont pu compter sur le concours du Groupe de travail sur les
modèles de prestation des services ainsi que du Groupe de travail sur les valeurs et
léthique. En particulier, les réformes ont réaffirmé limportance du rôle
des citoyens, qui va bien au-delà de leur rôle comme consommateurs ou clients. Les
citoyens entretiennent des liens étroits et privilégiés avec leurs gouvernements en
tant que détenteurs de droits et de privilèges. Cette relation ne se compare nullement
à celle qui existe entre les consommateurs et les entreprises du secteur privé.
La démarche jusquà maintenant a mis en lumière
que la prise en compte des besoins des citoyens mène avec le temps à :
une intégration des services offerts par
différents ministères et organismes pour mieux servir les citoyens;
une intégration des services offerts par
les différents ordres de gouvernement, qui se partagent la responsabilité de servir les
citoyens;
des alliances stratégiques et des
partenariats avec le secteur privé, les services bénévoles et les organismes sans but
lucratif car tous peuvent contribuer au bien commun;
lexploitation des possibilités que
la technologie de linformation offre au gouvernement pour rejoindre les Canadiens,
et pour eux, daccéder aux services gouvernementaux à leur convenance.
On observe présentement dans chaque ministère des
exemples éloquents des progrès accomplis :
Créée en avril 1997, lAgence
canadienne dinspection des aliments est un modèle dintégration horizontale
entre ministères du gouvernement du Canada. Elle réunit, en effet, tous les services
dinspection des aliments et de mise en quarantaine autrefois dispensés par
Agriculture et Agroalimentaire Canada, Santé Canada, Industrie Canada, et Pêches et
Océans.
Le projet de guichet unique pour les
Autochtones, qui a été mis en uvre à Winnipeg, a permis dintégrer les
services offerts par trois paliers de gouvernement, le gouvernement fédéral
(représenté principalement par Développement des ressources humaines Canada), le
gouvernement du Manitoba et la Ville de Winnipeg. Les Autochtones sont maintenant mieux
renseignés sur les services et les programmes que les trois paliers de gouvernement
mettent à leur disposition, et y ont plus facilement accès.
Le Centre de recherche et de développement
sur les aliments dAgriculture et Agroalimentaire Canada, à Saint-Hyacinthe, est un
exemple de partenariat. On y a mis sur pied un programme de recherche concertée avec le
secteur privé, les universités et dautres centres de recherche. Le Pavillon de
lindustrie alimentaire lui permet déchanger et de diffuser de
linformation sur tout ce qui touche lindustrie agroalimentaire. Le Centre
participe également au développement de la Technopole agroalimentaire de
Saint-Hyacinthe.
Strategis, le système dinformation
dIndustrie Canada, contient une foule de données sur les nouveaux marchés, les
nouveaux partenariats, les nouvelles technologies et les nouveaux processus,
lobjectif poursuivi étant daccroître la capacité concurrentielle des
entreprises. Durant lannée qui vient de sécouler, ce site Web a été
consulté par plus de 1,4 million dusagers qui ont pu visionner plus de
12 millions de documents.
La fonction publique du
Canada continuera de
moderniser ses mécanismes de prestation des services |
Au cours des prochaines années, la fonction publique du
Canada continuera de
moderniser ses mécanismes de prestation des services, de mieux répondre aux besoins des
Canadiens et de rendre plus accessibles les services gouvernementaux. Des progrès
considérables ont été accomplis, mais il reste encore beaucoup à faire :
Au sein de la fonction publique du Canada,
il conviendra de poursuivre les efforts pour projeter une image unifiée, ce qui devra se
traduire, pour les ministères, par une infrastructure commune et pour le gouvernement,
par un guichet unique axé sur les besoins des citoyens.
Sur le plan des relations
intergouvernementales, un tournant décisif aura été atteint lorsque les autorités
municipales, territoriales, provinciales et fédérales auront une approche concertée
pour mieux servir les Canadiens, dans le respect de leurs compétences respectives. Le
principe du guichet unique pour lensemble des programmes gouvernementaux peut
devenir une réalité au Canada.
La technologie de linformation nous
procure déjà les moyens de mettre à la disposition des Canadiens et de leurs
collectivités des renseignements dont disposent les trois ordres de gouvernement. Les
rapports entre les citoyens et leurs gouvernements en seraient transformés.
- Le défi technologique que nous devons relever en cette
veille dun nouveau millénaire fait clairement ressortir linterdépendance des
gouvernements avec les divers secteurs de la société et les autres nations. Il met en
relief à quel point la collaboration est essentielle si nous voulons que nos systèmes
dinformation soient prêts pour lan 2000.
Le rapport entre le gouvernement et
les citoyens
Le défi sera dexplorer divers moyens de permettre
aux citoyens de jouer un rôle accru dans
lélaboration des politiques publiques ainsi que daccéder plus facilement aux
services gouvernementaux qui correspondent le mieux à leurs besoins et à leurs
conditions de vie |
Le défi sera dexplorer divers moyens de permettre
aux citoyens de jouer un rôle accru dans
lélaboration des politiques publiques ainsi que daccéder plus facilement aux
services gouvernementaux qui correspondent le mieux à leurs besoins et à leurs
conditions de vie. À lorigine, la démocratie sexerçait sur la grande place
du village où les citoyens venaient échanger de linformation, débattre et prendre
des décisions dimportance pour la collectivité. À mesure que la vie en société
est devenue plus complexe, et pour vaincre les barrières imposées par
léloignement, la démocratie représentative sest imposée comme le modèle
le plus apte pour permettre aux citoyens de rester en contact avec leurs institutions
politiques et den surveiller le fonctionnement.
À laube du XXIe siècle, la technologie
de linformation donne aux Canadiens la possibilité détablir avec leurs
institutions démocratiques et publiques un rapport nouveau et plus direct. Considérées
dans leur ensemble, ces réformes ont le potentiel denrichir la relation entre
lÉtat et les citoyens.
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