Le rôle et la structure du Bureau du Conseil privé
Février 1999
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Greffier du Conseil privé et secrétaire du
Cabinet
Secrétaire associé du Cabinet et
sous-greffier du Conseil privé
Sous-ministre (Affaires
intergouvernementales)
- Sous-secrétaire, Politiques intergouvernementales
- Sous-secrétaire, Opérations intergouvernementales
Sous-secrétaire du Cabinet (Planification et
Consultation)
Sous-secrétaire du Cabinet (Opérations)
Conseiller de la politique étrangère
auprès du Premier ministre et secrétaire adjoint du Cabinet (Politique étrangère et de
défense)
Sous-greffier du Conseil privé et
conseiller juridique
Sous-secrétaire, Sécurité et Renseignement
Secrétaire adjoint du Cabinet (Priorités de gestion
et Personnel supérieur)
Sous-ministre adjoint (Services ministériels)
- Division de ladministration
- Division des services financiers
- Division de linformatique et des services techniques
- Division des services dinformation ministériels
- Division des ressources humaines
- Bureau de laccès à linformation et de la protection des renseignements
personnels
INTRODUCTION
Sous la direction du greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, le Bureau du
Conseil privé (BCP) relève directement du Premier ministre. Il tient lieu de
secrétariat auprès du Cabinet et apporte au Premier ministre le soutien de la fonction
publique pour tout ce qui touche les politiques gouvernementales et les questions d'ordre
opérationnel, y compris la gestion de la fédération et les affaires constitutionnelles.
Il assure également le soutien requis par le Vice-premier ministre, les leaders du
gouvernement à la Chambre des communes et au Sénat, le président du Conseil privé et
ministre des Affaires intergouvernementales, ainsi que le ministre désigné
l'Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits.
Le présent document donne un aperçu des rôles et des responsabilités qu'ont à
remplir les cadres supérieurs qui exercent actuellement ces fonctions au sein du BCP.
BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ
GREFFIER DU CONSEIL PRIVÉ ET
SECRÉTAIRE DU CABINET
En sa qualité de premier fonctionnaire au service du Premier ministre, le greffier
du Conseil privé et secrétaire du Cabinet a trois responsabilités principales
:
- à titre de sous-ministre du Premier ministre, conseiller et appuyer celui-ci dans
l'exercice de ses fonctions de chef du gouvernement, y compris la gestion de la
fédération;
- à titre de secrétaire du Cabinet, conseiller et appuyer le Conseil des ministres dans
son ensemble et superviser les services fournis au Cabinet et à ses comités en matière
d'orientations et de secrétariat;
- à titre de chef de la fonction publique, veiller à la qualité des services et des
conseils spécialisés, professionnels et non partisans fournis au Premier ministre, au
Conseil des ministres et à tous les canadiens et canadiennes par la fonction publique.
SECRÉTAIRE ASSOCIÉ DU CABINET
ET SOUS-GREFFIER DU CONSEIL PRIVÉ
Le secrétaire associé du Cabinet et sous-greffier du Conseil privé
appuie le greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet dans ses fonctions et peut
agir en son nom dans le large éventail de dossiers et de questions opérationnelles dont
est saisi le Bureau du Conseil privé.
SOUS-MINISTRE (AFFAIRES
INTERGOUVERNEMENTALES)
Le sous-ministre (Affaires intergouvernementales) a pour mandat de
donner des conseils et d'apporter son soutien à l'égard des politiques et des
communications touchant les relations fédérales-provinciales et les affaires
autochtones, l'évolution de la fédération et l'unité canadienne. Le titulaire du poste
dirige le bureau des Affaires intergouvernementales, lequel sert le ministre des Affaires
intergouvernementales, et, par l'entremise du greffier du Conseil privé et secrétaire du
Cabinet, le Premier ministre et le Cabinet.
Cette responsabilité comporte quatre grandes tâches :
- donner des conseils et assurer la planification stratégique touchant l'unité
nationale, l'ensemble du programme fédéral-provincial, de même que les questions
constitutionnelles et juridiques;
- assurer la liaison avec les provinces et donner des conseils sur les relations avec
celles-ci, et notamment évaluer les priorités provinciales, suivre les dossiers
comportant des dimensions intergouvernementales importantes et élaborer des stratégies
en vue du renouveau de la fédération;
- assurer le soutien en matière de communications touchant les questions et initiatives
ayant d'importantes dimensions fédérales-provinciales.
Sous-secrétaire, Politiques intergouvernementales
Le sous-secrétaire, Politiques intergouvernementales, a pour mandat
d'élaborer les plans stratégiques, d'effectuer l'analyse intégrée et de présenter des
choix et des avis sur les orientations du gouvernement en matière de relations
intergouvernementales.
Directeur général, Politiques et Recherche
La Division Politiques et Recherche est responsable de l'analyse des
politiques et de la prestation de conseils sur des questions reliées à l'évolution à
moyen et long terme de la fédération canadienne; de la recherche sur des questions
sociales, économiques, fiscales et autres, notamment sur l'opinion publique, dans la
mesure où elle a des répercussions sur les relations intergouvernementales, le
fonctionnement de la fédération et l'unité canadienne; ainsi que du contrôle de la
recherche et de l'information pertinentes dans les milieux universitaires et dans les
instituts s'intéressant aux politiques partout au Canada.
Sous-secrétaire, Opérations intergouvernementales
Le sous-secrétaire, Opérations intergouvernementales a pour mandat
de fournir une vue d'ensemble des relations avec les provinces par rapport au programme
global du gouvernement, et présenter des choix et des avis sur les questions de
communications liées aux relations intergouvernementales. Le sous-secrétaire collabore
par ailleurs avec les directions des Opérations et des Plans du BCP pour assurer la prise
en compte des facteurs fédéraux-provinciaux dans l'évaluation des choix de
politiques. Le directeur général (Analyses provinciale), et le
directeur général (Analyse sectorielle) appuient le sous-secrétaire dans l'exécution
de ce mandat.
Directeur général, Analyse provinciale
Le groupe de l'Analyse provinciale donne des conseils d'ordre stratégique et tactique
au Premier ministre et au ministre des Affaires intergouvernementales touchant la gestion
globale de la fédération. Il établit et entretient des relations avec les responsables
provinciaux des affaires intergouvernementales et les intérêts privés, suit
l'évolution de la dynamique des relations fédérales-provinciales et interprovinciales,
cerne les questions et tendances nouvelles et évalue l'interaction des positions
fédérales et provinciales touchant les dossiers qui ont d'importantes répercussions sur
l'unité nationale et la gestion de la fédération. Le groupe assume la principale
responsabilité pour ce qui est d'élaborer les stratégies et de breffer le Premier
ministre sur la gestion des réunions bilatérales et multilatérales des Premiers
ministres.
Directeur général, Analyse sectorielle
La Division de l'analyse sectorielle entreprend des analyses
stratégiques sur les grands enjeux fédéraux-provinciaux d'intérêt pancanadien qui
touchent la fédération. Elle fournit également des conseils sur la modernisation de la
fédération par des moyens autres que constitutionnels, et sur la gestion des initiatives
stratégiques qui s'inscrivent dans le plan d'action du gouvernement concernant l'unité
nationale.
Directeur, Communications intergouvernementales
La Division des communications intergouvernementales donne des
conseils stratégiques sur les aspects intergouvernementaux des activités et initiatives
de communications de l'ensemble du gouvernement. Elle est responsable de rédiger des
discours et des documents de communication se rapportant aux relations
intergouvernementales et contribue à la rédaction de lettres. La Division s'occupe en
outre des affaires parlementaires reliées aux questions
intergouvernementales.Elle est aussi responsable du site Web des affaires
intergouvernementales et de l'élaboration d'un registre électronique des
ententes fédérales/provinciales/territoiriales.
SOUS-SECRÉTAIRE DU CABINET
(PLANIFICATION ET CONSULTATION)
Le sous-secrétaire du Cabinet (Planification et Consultation) examine
tous les volets de la politique gouvernementale du point de vue des grandes priorités et
des projets du gouvernement, et donne des directives aux secrétariats suivants:
- le Secrétariat des priorités et de la planification
- le Secrétariat de liaison de politique macroéconomique
- le Secrétariat des communications et de la consultation
Le sous-secrétaire du Cabinet donne son avis sur les questions de politique
stratégique. Il est chargé aussi d'assurer des services de secrétariat au Cabinet et de
donner des avis touchant les communications et la consultation dans l'ensemble du
gouvernement.
Ce mandat l'oblige à accorder une attention particulière au budget, au discours du
Trône et à d'autres questions particulières ou prioritaires qui peuvent surgir de temps
à autre. L'accent est mis sur la nécessité de tenir les ministres au courant des
rapports entre les différents dossiers, dans le contexte des priorités stratégiques du
gouvernement.
Secrétaire adjoint du Cabinet (Priorités et Planification)
Le secrétaire adjoint du Cabinet (Priorités et Planification) a pour
mandat d'aider le gouvernement à définir ses objectifs et ses priorités, de surveiller
l'élaboration de politiques conformes à ces priorités et d'assurer la liaison avec les
autres services du Bureau du Conseil privé et avec les autres ministères touchant
l'ensemble de ces questions. Le secrétariat fournit également le personnel auxiliaire
nécessaire aux réunions plénières du Cabinet, aux petits déjeuners des sous-ministres
et aux réunions du Comité de coordination des sous-ministres (politiques).
Secrétaire adjoint (Secrétariat de liaison de politique macroéconomique)
Le secrétaire adjoint (Secrétariat de liaison de politique macroéconomique)
fournit des conseils et des analyses d'ordre stratégique sur les affaires économiques et
financières. Ses fonctions l'amènent à collaborer étroitement avec le ministère des
Finances, le Secrétariat du Conseil du Trésor et les autres secrétariats du BCP afin de
fournir des analyses et des conseils sur les aspects économiques et financiers d'un
certain nombre de grands dossiers de politique, dont le budget.
Secrétaire adjoint du Cabinet (Communications et Consultation)
Le secrétaire adjoint du Cabinet (Communications et Consultation)
donne son avis et apporte son soutien à l'égard des communications et est chargé de
coordonner les communications et la consultation dans l'ensemble du gouvernement. Le
Secrétariat assure aussi le soutien nécessaire à la tenue des réunions du Comité
spécial du Cabinet sur les communications gouvernementales.
SOUS-SECRÉTAIRE DU CABINET (OPÉRATIONS)
La Direction des opérations, qui relève du sous-secrétaire du Cabinet
(Opérations) est principalement chargée de donner des conseils quotidiens en
matière de politiques au Premier ministre et au secrétaire du Cabinet et d'assurer le
fonctionnement efficace du Comité du Cabinet sur l'union sociale, du Comité du Cabinet
sur l'union économique et du Comité spécial du Conseil.
Par ailleurs, le sous-secrétaire du Cabinet (Opérations) et le personnel supérieur
ont pour mandat d'assurer la coordination interministérielle et les agencements
appropriés concernant les grandes questions de politique et de programme qui intéressent
le Premier ministre ou le greffier du Conseil privé.
Le sous-secrétaire du Cabinet a la responsabilité de trois secrétariats:
- Politique du développement économique et régional
- Politique du développement social
- Réglementation et décrets du Conseil
Le sous-secrétaire du Cabinet est également responsable du Service du Système des
dossiers du Cabinet.
Le secrétariat du développement économique et régional et le secrétariat du
développement social collaborent avec le ministère des Finances et le Secrétariat du
Conseil du Trésor, et avec les ministères d'exécution touchant les grands dossiers de
politique et les questions de financement connexes. Ils participent en outre aux travaux
interministériels, ou les coordonnent, et donnent
Secrétaire adjoint du Cabinet (Politique du développement économique et
régional)
Le secrétaire adjoint du Cabinet (Politique du développement économique et
régional) a pour mandat de suivre les divers dossiers du développement
économique et régional ainsi que de la politique et des priorités commerciales, d'en
assurer la coordination et de donner des avis à leur sujet et à propos de leurs
incidences sur les relations fédérales-provinciales.
Son secteur d'activité englobe les domaines suivants : ressources naturelles,
agriculture, pêches et océans, environnement, privatisation, réglementation, sciences
et technologie, développement industriel et régional, transports, communications,
commerce, investissements et politique de concurrence. Le secrétaire adjoint du Cabinet
est responsable du bon fonctionnement du Comité de l'union économique, un comité du
Cabinet, et de comités spéciaux créés selon les besoins, et notamment pour aider le
gouvernement à renforcer l'économie canadienne.
Secrétaire adjoint du Cabinet (Politique du développement social)
Le secrétaire adjoint du Cabinet (Politique du développement social)
a pour mandat de suivre et de coordonner les dossiers et priorités en matière de
développement social et de donner des avis, notamment à propos de leurs incidences sur
les relations fédérales-provinciales.
Son secteur d'activité englobe les domaines suivants : culture, sécurité du revenu,
assurance-emploi et mesures connexes relatives au marché de l'emploi, relations de
travail, questions intéressant les Autochtones, justice et droits de la personne,
services policiers et correctionnels, citoyenneté, immigration, santé, développement
politique du Nord, affaires des anciens combattants, revenu national, langues officielles,
multiculturalisme et politiques relatives aux enfants, au logement, au troisième âge,
aux personnes handicapées et à la condition féminine. Le secrétaire adjoint du Cabinet
est en outre responsable du bon fonctionnement du Comité de l'union sociale, un comité
du Cabinet, et de comités spéciaux créés selon les besoins, et notamment pour aider le
gouvernement à renforcer et à moderniser l'union sociale.
Secrétaire adjoint du Cabinet (Réglementation et décrets du Conseil)
Le secrétaire adjoint du Cabinet (Réglementation et décrets du Conseil),
suit les dossiers et coordonne les politiques concernant la réglementation et les
décrets et donne des conseils à ce sujet; en outre, il assure la conformité de ces
politiques avec les politiques économiques, sociales et fédérales-provinciales. Le
secrétaire adjoint du Cabinet doit voir au bon fonctionnement du Comité spécial du
Conseil et, au besoin, des comités spéciaux des affaires réglementaires et des décrets
en aidant le gouvernement à atteindre ses objectifs économiques et sociaux.
Division des affaires réglementaires
La Division des affaires réglementaires fournit un appui important au Comité spécial
du Conseil à l'aide d'analyses, de breffages et de conseils stratégiques en ce qui
concerne les projets de réglementation des ministères et organismes touchant un large
éventail de secteurs économiques et sociaux. Elle sert de point de mire pour les
demandes d'information et les rapports avec d'autres secrétariats du BCP et ministères
au sujet de la réglementation. La Division appuie l'élaboration et la gestion des
programmes de réforme de la réglementation et de recherche du gouvernement.
Division des décrets du Conseil
Le Greffier adjoint du Conseil privé assure des services de secrétariat au Comité
spécial du Conseil et fait approuver les décrets, règlements et autres textes
réglementaires et donne des conseils touchant l'utilisation de décrets ou d'instruments
d'avis. La Division des décrets du Conseil produit et distribue les décrets (y compris
les certificats de nomination), prépare un ordre du jour hebdomadaire pour la
présentation de ces documents au Comité spécial du Conseil et transmet les décrets et
instruments au gouverneur général en vue de leur approbation finale. Elle applique la
Loi sur les textes réglementaires en ce qui touche l'enregistrement et la publication des
règlements dans la Partie II de la Gazette du Canada. Il incombe également au Greffier
adjoint du Conseil privé de planifier les cérémonies d'assermentation à la résidence
du gouverneur général, y compris les remaniements ministériels. La Division tient à
jour les dossiers des décrets approuvés, l'index codifié des textes réglementaires et
un certain nombre de registres de serment.
Chef, Service du Système des dossiers du Cabinet
Le chef, Service du Système des dossiers du Cabinet assure un soutien
administratif au Cabinet et à ses comités. Il lui incombe de mettre en page, de
distribuer et de contrôler les documents du Cabinet, les ordres du jour des réunions des
comités du Cabinet, les mémoires au Cabinet et d'autres documents, de dresser le
calendrier des réunions du Cabinet et de ses comités et d'aider à organiser ces
réunions. Le Service donne également des conseils et de la formation touchant la
rédaction des documents destinés au Cabinet.
CONSEILLER DE LA POLITIQUE
ÉTRANGÈRE AUPRÈS DU PREMIER MINISTRE ET SECRÉTAIRE ADJOINT DU CABINET (POLITIQUE
ÉTRANGÈRE ET DE DÉFENSE)
Le conseiller de la politique étrangère auprès du Premier ministre et
secrétaire adjoint du Cabinet (Politique étrangère et de défense) a deux
grandes fonctions. La première découle de l'obligation du Premier ministre de participer
activement, à titre de chef du gouvernement, à l'élaboration et à l'exécution de la
politique étrangère et de la politique de défense du pays. Le conseiller de la
politique étrangère seconde le Premier ministre dans ses rapports avec les autres chefs
de gouvernement et chefs d'État (p. ex., correspondance, visites au Canada de
délégations étrangères et déplacements à l'étranger). De plus, il traite
directement, au nom du Premier ministre, avec les représentants des gouvernements
étrangers au Canada et avec le personnel supérieur des cabinets de dirigeants
étrangers. Le secrétaire adjoint du Cabinet donne son avis au Cabinet sur tous les
grands dossiers de politique étrangère et de défense.
SOUS-GREFFIER DU CONSEIL PRIVÉ ET
CONSEILLER JURIDIQUE
Le sous-greffier du Conseil privé et conseiller juridique a pour
mandat de donner des avis juridiques au BCP, de coordonner et de gérer le programme
législatif du gouvernement et de fournir des conseils touchant les dossiers
parlementaires et des avis stratégiques sur des questions d'élections.
Le sous-greffier du Conseil privé et conseiller juridique donne des conseils touchant
le cadre de nos institutions gouvernementales et les rapports entre celles-ci et les
principaux responsables (élus et nommés) qui forment leur personnel.
Deux secrétariats appuient le sous-greffier du Conseil privé et conseiller juridique
dans l'exercice de ces fonctions, soit : le Secrétariat de la législation et de la
planification parlementaire/Conseiller et le Secrétariat de l'appareil gouvernemental.
Secrétaire adjoint du Cabinet (Législation et planification parlementaire/
Conseiller)
Le secrétaire adjoint du Cabinet (Législation et planification
parlementaire/Conseiller) est responsable du Secrétariat de la législation et
de la planification parlementaire/Conseiller, lequel assure la coordination et la gestion
du programme législatif du gouvernement. Le Secrétariat fournit des services au leader
du gouvernement à la Chambre concernant l'approbation des projets de loi devant être
déposés au Parlement, ainsi que des conseils sur les projets de loi, les pratiques et
usages parlementaires, les travaux des comités parlementaires, et sur n'importe quelle
question soulevée au Parlement. Il conseille également les leaders du gouvernement à la
Chambre et au Sénat sur des questions connexes et donne des conseils au leader du
gouvernement à la Chambre sur la Loi électorale du Canada ainsi que sur d'autres lois
électorales et questions parlementaires.
Le Secrétariat donne également des conseils juridiques sur une vaste gamme de sujets
aux autres secrétariats du Bureau du Conseil privé, en particulier sur les documents
confidentiels du Cabinet, les conventions, la Loi sur l'accès à l'information et la Loi
sur la protection des renseignements personnels, les commissions d'enquête, ainsi que sur
les questions relatives au personnel supérieur et les délibérations du Cabinet. Enfin,
le Secrétariat s'occupe d'affaires dont sont saisis les tribunaux et qui ont des
répercussions à l'échelle du gouvernement, et de tous les litiges relatifs à la loi
électorale fédérale.
Le secrétaire adjoint du Cabinet est également responsable du
service des documents parlementaires, lequel veille à ce que tous les renseignements ou
documents recherchés par les deux chambres relativement à des questions écrites, à des
pétitions et à des avis de motion portant production de documents soient fournis de la
façon la plus efficace et satisfaisante possible et déposés aussitôt.
Secrétaire adjoint du Cabinet (Appareil gouvernemental)
Le secrétaire adjoint du Cabinet (Appareil gouvernemental) conseille
et appuie le Premier ministre touchant les questions liées à sa prérogative et à ses
responsabilités d'architecte et d'arbitre de notre régime de gouvernement. Ces questions
sont les suivantes :
- la structure, l'organisation et le fonctionnement du gouvernement;
les responsabilités et mandats des ministres;
- la transmission du pouvoir d'un gouvernement à un autre, y compris l'organisation du
Cabinet et de ses comités; et
- les questions touchant le rôle de la Couronne, le gouverneur général et sa
résidence, et la politique en matière d'ordres et de décorations.
Le Secrétariat aide également les comités du Cabinet touchant les questions de
politique et les priorités intéressant la fonction publique.
SOUS-SECRETAIRE, SÉCURITÉ ET DU
RENSEIGNEMENT
Le sous-secrétaire, Sécurité et Renseignement a quatre fonctions
principales:
- appuyer le Premier ministre en fournissant des renseignements, avis et recommandations
touchant les questions de sécurité et de renseignement;
- assurer la coordination des activités de la collectivité du renseignement;
- partager, avec le sous-ministre de la Défense nationale, auprès du ministre de la
Défense nationale, la responsabilité du Centre de la sécurité des télécommunications
(organisme qui fournit au gouvernement des renseignements sur l'étranger et des
indications sur la sécurité des télécommunications et de l'informatique
gouvernementales);
- superviser le service d'évaluation du renseignement, qui, à partir des contributions
interministérielles, produit et coordonne des évaluations de renseignements sur un grand
nombre de sujets à l'intention du Premier ministre, d'autres ministres et de hauts
fonctionnaires de l'État.
Dans l'exercice de ces fonctions, le Sous-secrétaire est aidé de deux secrétariats:
Secrétariat de la sécurité et du renseignement
Le Secrétariat de la sécurité et du renseignement assure la
coordination et l'orientation globales du secteur de la sécurité et du renseignement. Il
appuie le Comité interministériel de la sécurité et du renseignement, qui est formé
de sous-ministres et dont la présidence et la vice-présidence sont exercées,
respectivement, par le greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet et le
Sous-secrétaire, sécurité et renseignement. Le secrétariat joue un rôle de
coordination pour la gestion globale et les priorités des organismes de renseignement et
donne des conseils généraux à la communauté du renseignement.
Au sein du Secrétariat, la Section des opérations de sécurité est chargée de la
sécurité matérielle et de la sécurité du personnel du Cabinet du Premier ministre et
du BCP, dont des questions comme la protection des documents classifiés et les
attestations de sécurité. La Section assure la sécurité des réunions du Cabinet et
des conférences présidées par le Premier ministre, et renseigne les ministres et leurs
principaux collaborateurs sur les exigences de la sécurité. La Section coordonne aussi
la protection personnelle du Premier ministre et la sécurité des résidences
officielles, avec le concours de la GRC.
Secrétariat de l'évaluation du renseignement
Le Secrétariat de l'évaluation du renseignement produit des évaluations des
renseignements étrangers. Il coordonne les activités interministérielles et les
évaluations du Comité de l'évaluation du renseignement, que préside le directeur
exécutif et qui regroupe des cadres supérieurs des ministères et organismes les plus
directement intéressés par les questions de renseignement.
SECRÉTAIRE ADJOINT DU CABINET (PRIORITÉS DE
GESTION ET PERSONNEL SUPÉRIEUR)
Le secrétaire adjoint du Cabinet (Priorités de gestion et Personnel
supérieur) a pour mandat d'assurer la gestion stratégique des cadres
supérieurs et du personnel de la fonction publique de façon à appuyer le programme de
gestion du gouvernement. Il lui incombe de donner son avis et d'apporter son soutien
concernant la sélection, la nomination, la planification de carrière, la rémunération,
l'examen du rendement et la révocation des personnes nommées par décret, et notamment
les sous-ministres, les sous-ministres délégués et les chefs d'organismes
gouvernementaux. Son secrétariat donne également des conseils sur la politique et la
planification des ressources humaines intéressant la fonction publique et le groupe des
personnes nommées par décret.
Le secrétaire adjoint du Cabinet aide également le greffier du Conseil privé et
secrétaire du Cabinet à exécuter, en sa qualité de chef de la fonction publique, le
programme du gouvernement touchant la gestion de la fonction publique, et notamment la
réforme de celle-ci. Une de ses principales responsabilités consiste à suivre et à
coordonner le programme de gestion stratégique en surveillant l'évolution des divers
dossiers que le BCP doit piloter.
SOUS-MINISTRE ADJOINT (SERVICES MINISTÉRIELS)
Le sous-ministre adjoint (Services ministériels) est chargé de
fournir des services administratifs, financiers, informatiques et techniques ainsi que des
services en matière d'information et de ressources humaines au Cabinet du Premier
ministre, au Bureau du Conseil privé et aux cabinets des ministres secondés par le
Bureau du Conseil privé. Certains de ces services sont aussi fournis aux commissions
d'enquête.
La Direction des services ministériels répond aussi aux demandes d'accès à
l'information présentées en vertu des lois sur l'accès à l'information et sur la
protection des renseignements personnels, et elle est chargée de traiter le courrier
adressé au Premier ministre, au ministre des Affaires intergouvernementales et au leader
du gouvernement à la Chambre des communes. Les responsabilités de
chacune des divisions sont précisées ci-dessous.
Division de l'administration
La Division de l'administration a pour mandat de fournir des services
administratifs généraux au Ministère. Elle est constituée des sections suivantes:
- Services d'aménagement et des locaux Cette section fournit des services
concernant l'attribution et l'aménagement des locaux, l'attribution des places de
stationnement et la réservation des salles de réunion. Elle coordonne la prestation des
services d'entretien, de réparation et de rénovation des locaux du Ministère. Les
services d'entretien concernent notamment les ascenseurs, le chauffage, la climatisation,
l'éclairage, l'électricité, la plomberie, l'entretien ménager, etc.
- Services de télécommunications Cette section est responsable de la
prestation des services téléphoniques et, tout spécialement, de l'installation, de
l'enlèvement et de la configuration de tous les appareils téléphoniques (données,
etc.), de la messagerie vocale et de la préparation des bottins téléphoniques. Elle
gère le standard téléphonique du Premier ministre.
- Services d'acquisition et de contrats Cette section offre un service
centralisé pour l'achat des biens et services utilisés au Ministère et pour
l'administration et la préparation des contrats de services de conseil et professionnels.
- Services du courrier, des messagers et des conférences Cette section
est responsable de la prestation des services de messagerie interne et externe et de
l'affectation des préposés aux salles de délibération du Cabinet et de ses comités et
aux salles de réunion du Ministère.
- Services d'impression et Services de graphiques Les Services
d'impression fournissent tous les services d'impression (reproduction de documents,
rapports, communiqués, etc.) et voient à l'achat de la papeterie et des publications
imprimées. Les Services de graphiques fournissent des services de design de produit et
d'illustration pour les exposés, rapports et publications. Elle offre aussi des services
d'éditique.
- Services de gestion du matériel Cette section a pour mandat de gérer
le contrôle, le transport, la localisation et la disposition de tous les biens du
Ministère et de tenir l'inventaire du matériel et de l'ameublement. Elle gère le
magasin des fournitures de bureau et coordonne les activités des déménageurs.
Division des services financiers
La Division des services financiers offre une gamme complète de
services de gestion financière et comptables.
La Section de la planification et de l'analyse financières joue un rôle
consultatif clé eu égard à toutes les dimensions de la gestion des finances publiques
au sein du Ministère. Responsable de la planification financière du Ministère, elle
administre le processus annuel d'affectation des ressources et tout examen de programmes
qui peut être effectué. La Section coordonne et rédige les présentations au Conseil du
Trésor concernant le Plan d'activités, la mise à jour annuelle des niveaux de
référence (MJANR), les documents budgétaires (dont le Budget principal des dépenses,
les Budgets supplémentaires des dépenses, les Rapports sur les plans et les priorités
et les Rapports sur le rendement). Elle fournit aussi à la direction des rapports
financiers détaillés sur les salaires et les autres coûts de fonctionnement.
La Section des opérations comptables et des systèmes financiers fournit des
services comptables (notamment les comptes créditeurs et débiteurs, la petite caisse, la
distribution des chèques (paye, etc.), les chèques de voyage, les cartes de voyage, les
cartes d'achat et les bons de taxi). Elle offre des services consultatifs, y compris des
avis sur l'interprétation et l'application des politiques et directives comptables comme
celles qui concernent les avances de voyage et frais de déplacement, les demandes de
remboursement des frais d'accueil, les frais de réinstallation et d'autres dépenses
spéciales. La Section tient le système financier et supervise le système de codage
financier du Ministère et la délégation des pouvoirs de signature en matière de
finances.
Division de l'informatique et des services techniques
La Division de l'informatique et des services techniques fournit des
services d'aide informatique et audiovisuelle au Ministère en faisant l'acquisition du
matériel, des logiciels et des moyens de communication. Outre les installations
principales dans onze immeubles, elle offre ces services pour appuyer à distance les
réunions du Cabinet, les bureaux de circonscription des ministres et les déplacements du
Premier ministre.
Le Groupe du soutien des postes de travail fournit et entretient le matériel
informatique de bureau du Ministère, notamment les ordinateurs personnels, les
ordinateurs portatifs, les imprimantes, les projecteurs et l'équipement périphérique
connexe. Il offre un ensemble standard de programmes informatiques, y compris les
traitements de textes, tableurs et présentateurs. Le Groupe fournit une aide technique en
ligne en passant par le centre de dépannage, et ses techniciens sont de garde 24 heures
sur 24. Le Groupe offre de la formation pour tous les systèmes du Ministère.
Le Groupe des services de réseau fournit des installations réseau pour
l'accès aux renseignements et applications du Ministère. Le courrier électronique
assure les communications internes et l'accès à Internet et aux services postaux X.400.
Le Groupe tient trois réseaux différents. Mis à la disposition de tous les employés,
le premier permet de traiter les renseignements allant jusqu'au niveau Secret. Le
deuxième est réservé au traitement des renseignements Très secret, tandis que le
troisième donne accès à Internet, au besoin. En outre, le Groupe fournit des
téléphones et des télécopieurs protégés et tient les systèmes de surveillance et de
sécurité électroniques.
Le Groupe de soutien des applications élabore et entretient des applications
pour répondre à divers besoins de stockage et de recherche de l'information, depuis de
petites bases de données de bureau jusqu'à des systèmes d'information à l'échelle du
Ministère; on compte plus de 50 applications du genre. En outre, le Groupe tient des
bases de données pour les applications d'emploi courant du Ministère.
La Section des services audio-vidéo fournit des services de
télédistribution et des services d'enregistrement de nouvelles télévisées. Elle
fournit également des services d'interprétation et des services de soutien technique
multimédias dans les salles de réunion, y compris la salle de réunion du Cabinet. Elle
gère une collection qui réunit tous les discours du Premier ministre et assure le
soutien technique nécessaire à l'enregistrement et à la diffusion des messages vidéo.
Le Groupe du soutien des tournées assure une aide informatique et technique
au Premier ministre dans ses déplacements partout dans le monde. Sont fournis notamment
des téléphones et des télécopieurs protégés, des postes de travail et des réseaux
d'ordinateurs, des systèmes audio et des systèmes d'éclairage pour les médias.
Division des services d'information ministériels
La Division des services d'information ministériels est responsable
de tous les aspects de la gestion de l'information au Bureau du Conseil privé. Parmi ces
aspects, mentionnons l'élaboration et la diffusion de politiques, lignes directrices,
normes, procédures et de procédés prévoyant des approches efficaces et novatrices de
la recherche, de l'entreposage, de la consultation, de la mise en commun et de la
disposition des ressources documentaires du BCP.
La Division est constituée des Services suivants:
Information, recherche et services des médias
Cette section fournit des services de bibliothèque et de recherche d'informations, y
compris un service d'acquisition, d'organisation, de localisation et de diffusion de
documents publiés, quel qu'en soit le support.
De plus, elle joue un rôle prépondérant dans l'implantation et l'utilisation
d'Internet/Intranet (Communicateur) au Ministère, ainsi que dans la gestion des
publications ministérielles et la prestation de services documentaires électroniques
comme la bibliothèque virtuelle.
Cette section fournit des services de dépouillement médiatique, dont des coupures de
presse sur support papier ou électronique, des profils médiatiques personnalisés, un
service de recherche de renseignements manuelle et en direct, des sommaires des médias et
une revue des manchettes.
Services de gestion de l'information et des documents
Cette section s'occupe de la mise en oeuvre du programme de gestion de l'information du
BCP en élaborant les politiques, lignes directrices, normes et procédures connexes.
Elle est responsable de la gestion des programmes de conservation, d'élimination et
des documents essentiels du BCP, et plus spécialement, de l'organisation, de la
classification, de la consultation et de la recherche des documents.
Services de la correspondance de la haute direction
Les Services de la correspondance de la haute direction se composent de deux sections :
la Section de la correspondance de la haute direction, qui est chargée de traiter le
courrier adressé au Premier ministre en sa qualité de chef du gouvernement ou portant sa
signature; et la Section de la correspondance ministérielle, qui a pour mandat de traiter
le courrier adressé au ministre des Affaires intergouvernementales et au leader du
gouvernement à la Chambre des communes en leur qualité de ministres ou portant leur
signature.
Ces deux sections travaillent de près avec le personnel du Cabinet du Premier ministre
et des cabinets des Ministres afin d'assurer la qualité des réponses et le respect des
délais prévus.
Le courrier qui est personnel ou politique (traitant des affaires de la
circonscription, des questions politiques qui intéressent le parti ou de la vie privée
ou personnelle des Ministres ou du Premier ministre) est transmis à l'agent désigné au
Cabinet du Premier ministre ou au cabinet des Ministres.
Division des ressources humaines
La Division des ressources humaines offre des services du personnel et des conseils aux
gestionnaires et employés. Elle élabore et réalise les initiatives liées à La Relève
et les changements organisationnels au BCP, par exemple la Norme générale de
classification.
Les quatre principaux centres d'activités sont les suivants : la dotation et la
classification ainsi que les relations de travail; la rémunération et les avantages
sociaux; les politiques et programmes relatifs aux ressources humaines et, plus
particulièrement, La Relève, la gestion de carrière et la formation professionnelle,
l'équité en matière d'emploi, les langues officielles et le programme de primes et de
reconnaissance du BCP; la gestion des documents relatifs aux ressources humaines et les
systèmes de données.
Pour de plus amples informations sur ces programmes et sur d'autres, par exemple les
Programmes de santé et de sécurité au travail et d'aide aux employés, les employés
sont priés de contacter la Division.
Bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements
personnels
Le Bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements
personnels est responsable de la mise en oeuvre des programmes du Ministère concernant la
Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements
personnels pour le Bureau du Conseil privé. Elle fournit une salle de lecture où le
public peut prendre connaissance des documents et manuels du Ministère et des listes des
titres d'ordre du jour du Cabinet vieux de 20 ans.
Le Bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements
personnels est aussi chargé de coordonner la préparation des réponses aux questions
parlementaires écrites acheminées au Ministère et de passer en revue les documents du
Cabinet vieux de 30 ans avant leur transfert aux Archives nationales.
|