PRÉFACE
La fonction publique est constamment tenue daméliorer ses façons de faire, dans
lintérêt des Canadiens, dans un environnement de plus en plus complexe et en
évolution constante. Limprévisibilité existe chaque fois que quelquun prend
une décision peu importe que cette décision soit dordre administratif,
opérationnel, réglementaire ou scientifique. Une bonne approche à la gestion du risque
est un outil important pour relever ce défi constant.
La gestion du risque touche les Canadiens de diverses façons. De fait, une bonne
gestion du risque devrait améliorer la qualité des services gouvernementaux et
lefficacité de la politique gouvernementale. Cette approche devrait aussi susciter
le dialogue entre les Canadiens et la fonction publique sur la nature des risques et sur
la meilleure façon de fonctionner dans un environnement où règne lincertitude et
où les ressources sont limitées.
Cest pour ces raisons que la gestion du risque doit être assortie dune
solide capacité de recherche stratégique et délaboration de politiques au sein du
gouvernement du Canada. Les ministères et organismes doivent travailler de concert pour
établir une communauté dintérêts, identifier un langage commun et, de façon
générale, partager leurs modes daction face à des défis communs.
En préparant ce document, le Groupe de travail des sous-ministres sur la gestion du
risque a franchi une étape importante en vue de favoriser le travail de politique
horizontal entourant la question de la prise de décisions et la gestion du risque au
gouvernement du Canada. Ce travail vient compléter les efforts remarquables des
ministères et organismes.
Notre défi est de nous fonder sur ce rapport pour poursuivre le travail qui sous-tend
les efforts constants des ministères et organismes en vue de moderniser le processus de
prise de décisions et en accroître la transparence dans lintérêt du Canada et
des Canadiens.
Mel Cappe
Greffier du Conseil privé |