Agence des services frontaliers du Canada
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Commerce électronique

Cette section fournit aux clients existants et potentiels utilisant le commerce électronique tous les renseignements, les documents et les outils nécessaires requis pour transmettre efficacement les données électroniques commerciales à l'ASFC.

Échange de données informatisé

Les systèmes d'échange de données informatisées (EDI) de l'ASFC permettent aux clients de transmettre par voie électronique les données sur les importations ou les exportations, ainsi que les documents de déclaration à l'ASFC. Ces systèmes aident l'ASFC à traiter rapidement les marchandises à faible risque, ce qui lui permet de concentrer ses ressources sur la détermination des menaces possibles à la sécurité et à la sûreté du Canada.

Systèmes EDI

Comment devenir un client EDI

Documents pour les clients EDI existants

La ligne ouverte EDI

Afin d'aider les clients avec leurs problèmes techniques se rapportant à l'échange de données avec l'ASFC, la ligne ouverte EDI est disponible.

La ligne ouverte EDI sert à quelques milliers de clients qui utilisent les systèmes commerciaux EDI de l'ASFC. Ces clients incluent importateurs, courtiers en douanes, exploitants d'entrepôts, transporteurs et compagnies de messageries.

Pannes de système

  • Procédure générale à suivre lors d'une panne/interruption de système : Information sur la procédure à suivre pour l'obtention de la mainlevée en cas de panne de système. Cette procédure s'applique à tous les modes de transport.
  • Plan d'urgence en cas d'interruption du système du mode routier (optionnel) : Ce plan d'urgence est une solution de rechange à la procédure générale susmentionnée pour déclarer des marchandises ou demander leur mainlevée dans le mode routier. Un document d'information qui décrit brièvement les options que donne le Plan d'urgence en cas d'interruption du système du mode routier est également disponible.
  • Liste d'envoi de courriels de l’Unité du commerce électronique de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour les pannes de système, ainsi que les congés fériés, les taux de change, les mises à jour du tarif, les taux d’intérêts, etc :
    Si vous souhaitez recevoir ces courriels, vous pouvez demander à ce que votre nom fasse partie de cette liste. Envoyez un courriel à CBSA-ASFC-DIST_Electronic_Commerce_Unit@cbsa-asfc.gc.ca pour demander l'ajout de votre nom à la liste.

    Nota : Des courriels sont seulement envoyés pendant les heures normales de bureau, HE. Pour les dernières nouvelles en dehors des heures normales de bureau, n'hésitez pas à communiquer avec la ligne ouverte de l'Unité du commerce électronique (UCE) au 1-888-957 7224. Les clients qui reçoivent déjà les avis par courriel de l'UCE n'ont pas besoin de s'inscrire.

Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions concernant des transactions EDI commerciales, veuillez communiquer avec l'Unité du commerce électronique :

Unité du commerce électronique
Agence des services frontaliers du Canada
250, chemin Tremblay, 6e étage, tour Ouest
Ottawa ON K1A 0L8

Téléphone :
1-888-957-7224 (appels en provenance du Canada et des États-Unis)
613-946-0762 (appels d'outre-mer, entre 8 h 00 et 17 h 00, heure de l'Est)
613-946-0763 (appels d'outre-mer, entre 17 h 00 et 8 h 00, heure de l'Est)
Télécopieur : 613-952-9979