Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Document d'information

Les faits sur les armoiries de l'ASFC

Juillet 2010

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et l'Autorité héraldique du Canada (AHC)

En décembre 2008, le Héraut d'armes du Canada a approuvé la demande d'armoiries présentée par l'ASFC.

Un an et demi plus tard, l'ASFC reçoit ses armoiries officielles ainsi que son insigne héraldique.

Tout au long de la longue histoire des organismes d'origine qui ont formé l'ASFC (douanes, immigration et inspection des aliments, des végétaux et des animaux) aucun d'entre eux n'a été reconnu au moyen d'armoiries officielles.

L'AHC a conçu les armoiries et l'insigne héraldique de l'ASFC en effectuant des recherches approfondies sur l'histoire de l'Agence ainsi que sur sa mission, son mandat et ses valeurs.

L'élaboration des armoiries représente une reconnaissance officielle de l'ASFC, de son héritage et de ses précieuses contributions à l'égard de la protection et de la prospérité du Canada et de ses citoyens.

Les nouvelles armoiries et le nouvel insigne héraldique commémorent notre riche histoire à titre de l'un des tout premiers organismes de la fonction publique du Canada.

Les armoiries de l'ASFC

armoiries de l'ASFCLes armoiries sont réservées pour les occasions de très haut niveau et, en règle générale, elles sont associées au Bureau du président.

Chaque élément des armoiries revêt une signification particulière :

Le bouclier : Les trois paires de segments bleus et argentés indiquent que l'Agence a été formée à partir de trois différents organismes. Ces six segments entourent un point central commun, ce qui symbolise l'unité de l'Agence, alors qu'elle est en plein essor.

Un trêcheur doré : Il s'agit d'un terme héraldique pour signifier la bordure interne étroite d'un bouclier. Le trêcheur, orné de feuilles d'érable dans ses trois pointes, entoure l'emblème central. Il symbolise le rôle de l'Agence qui consiste à assurer la sécurité et la prospérité du Canada. Une herse dorée, qui est un terme héraldique pour un portillon, et la couronne royale figurent au centre et, ensemble, elles revêtent le symbole héraldique important d'emblème historique pour les agents de Sa Majesté qui sont responsables des services frontaliers.

Le cimier : Le cimier est orné d'un épervier sur le sommet du casque. L'épervier est un symbole de vue perçante et de brave guerrier, et il représente nos employés en tant qu'observateurs professionnels, alertes, courtois et attentifs. Le petit bouclier sur lequel l'épervier est perché représente les agents de la paix de l'Agence, alors que les couleurs rouge et blanc représentent le Canada.

Les supports : Le griffon est le gardien des trésors et un symbole de vigilance. Le haut du corps du griffon est rouge, ce qui représente le Canada, avec le blanc comme deuxième couleur du Canada, alors que le doré symbolise l'engagement de l'Agence à l'égard de l'excellence du service. Les griffons sont posés sur un rocher, ce qui symbolise la confiance constante et l'intégrité maintenues par l'Agence.

La devise : La devise de l'ASFC est placée à la base des armoiries et elle représente les fondements même de l'Agence. Elle symbolise les valeurs essentielles sur lesquelles les responsabilités, le mandat et le personnel de l'Agence sont axés.

L'insigne héraldique de l'ASFC

insigne héraldique de l'ASFCL'insigne héraldique souligne le rôle de l'ASFC à titre d'organisme d'exécution de la loi qui contribue à la sécurité des Canadiens. Il a été conçu pour tous les employés de l'ASFC afin qu'ils puissent s'identifier à leur insigne.

L'insigne héraldique de l'ASFC contient les mêmes attributs visuels que les armoiries, sauf que la couronne royale figure au haut de l'insigne selon les coutumes héraldiques.

Les trois organismes d'origine sont représentés par trois paires de segments bleus et argentés. Ces six segments entourent un point central commun, ce qui symbolise l'unité de l'Agence, alors qu'elle est en plein essor.

Un trêcheur doré, avec des feuilles d'érable, entoure l'emblème central. Le trêcheur symbolise le rôle de l'Agence qui consiste à assurer la sécurité et la prospérité du Canada. La herse qui figure au centre du bouclier, revête un symbolisme héraldique important et elle représente les agents de Sa Majesté qui sont responsables des services frontaliers.

Le bouclier est entouré par la devise de l'Agence, elle-même encerclée de treize feuilles d'érable dorées qui représentent les différentes juridictions dans lesquelles l'Agence opère. Cet arrangement de feuilles d'érable est unique à l'ASFC parmi les organismes d'exécution de la loi au Canada qui possèdent des armoiries.

La couronne royale est placée au haut de l'insigne conformément à la coutume héraldique et elle représente les agents de Sa Majesté.

Pour tout renseignement complémentaire sur l'art héraldique ou l'Autorité héraldique du Canada, veuillez consulter le site Internet suivant : www.gg.ca

Pour tout renseignement complémentaire sur l'ASFC, veuillez consulter le site internet suivant : www.asfc.gc.ca