Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Poursuites et saisies

Région du Nord de l'Ontario

L'ASFC saisit une arme de poing chargée, des munitions, des chargeurs à grande capacité et un couteau au point d'entrée de Lansdowne

Lansdowne (Ontario), le 16 mai 2013 — L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd'hui que ses agents du point d'entrée de Lansdowne ont saisi un certain nombre d'armes prohibées qu'un voyageur avait en sa possession.

Le 12 mai 2013, Ryan Rubinstein, de Coupville dans l'État de Washington, a sollicité l'entrée au Canada au point d'entrée de Lansdowne. À la question des agents visant à savoir s'il avait en sa possession des armes ou des armes à feu, le voyageur a répondu non, et il a été renvoyé au secondaire pour subir un examen permettant d'établir son admissibilité au Canada.

Avant d'examiner le véhicule de l'individu, les agents de l'ASFC lui ont demandé, pour leur sécurité, s'il avait des armes sur lui. Rubinstein a alors sorti un couteau papillon de la poche droite avant de son pantalon; ce type de couteau est prohibé au Canada. 

Pendant la fouille du véhicule, les agents ont trouvé un pistolet 9 mm chargé ainsi qu'un chargeur contenant 15 cartouches, deux autres chargeurs allant avec le pistolet et contenant chacun 15 cartouches de 9 mm, et 13 chargeurs M-4 dont la capacité est de 30 cartouches.

Rubinstein, âgé de 26 ans, devra faire face à trois chefs d'accusation pour omission de déclarer des marchandises importées, à un chef d'accusation pour fausses déclarations et à trois chefs d'accusation pour contrebande, en vertu de la Loi sur les douanes. Il est également accusé de possession non autorisée d'une arme à feu, de possession d'une arme à feu prohibée avec munitions, de possession non autorisée d'une arme prohibée et de possession non autorisée d'un dispositif prohibé, selon le Code criminel.

M. Rubinstein devra comparaître en cour le vendredi 17 mai 2013.

L'ASFC tient à rappeler à tous les voyageurs qu'ils doivent déclarer véridiquement tous leurs achats, y compris les armes à feu, à leur arrivée au Canada. Pour de plus amples renseignements, consulter la publication Je déclare disponible sur le site Web de l'ASFC.

-30-

Renseignements aux médias
Caroline Desjarlais
Communications de l'ASFC
Téléphone : 613-991-1591

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), rejoignez-nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.


Saisie d'armes au point d'entrée de Lansdowne le 12 mai 2013

Haute résolution