Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Poursuites et saisies

Région du Nord de l'Ontario

Saisie d'un révolver chargé et d'une arme de poing semi automatique au point d'entrée de Lansdowne

Lansdowne (Ontario), le 5 juin 2013 — L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd'hui que des agents du point d'entrée de Lansdowne ont saisi une arme de poing semi-automatique et un révolver chargé, lors de deux saisies distinctes.

Le 16 mai 2013, William Robert Brundage, un résidant du Tennessee, s'est présenté au point d'entrée de Lansdowne et a été renvoyé à un examen secondaire, où des agents ont trouvé un révolver chargé de calibre .357 dans son véhicule.

L'ASFC a donc porté contre Brundage des accusations pour avoir omis de déclarer la marchandise importée, d'avoir fait une fausse déclaration et de contrebande en vertu de la Loi sur les douanes. Il a également été inculpé de possession d'une arme à feu sans permis ni certificat d'enregistrement, et de possession d'une arme à feu à autorisation restreinte chargée sans autorisation en vertu du Code criminel. Brundage, qui est présentement détenu, comparaîtra devant un tribunal de Brockville le 5 juin 2013.

Le 18 mai 2013, Dustin Reis Hamby du Missouri, a tenté d'entrer au Canada au point d'entrée de Lansdowne et a été renvoyé à l'examen secondaire. Durant la fouille, les agents ont trouvé une arme de poing semi-automatique de calibre 7.65 mm, un étui et un chargeur vide dans un sac.  

Hamby fait l'objet de trois chefs d'accusation en vertu de la Loi sur les douanes, soit fausses déclarations, inobservation de la loi et contrebande. Il a également été inculpé d'importation prohibée d'une arme à feu en vertu du Code criminel.

Hamby a été libéré sous caution et sa prochaine comparution devant le tribunal est fixée au 14 juin 2013.

L'ASFC rappelle aux voyageurs qu'ils doivent déclarer la valeur réelle de leurs achats lorsqu'ils reviennent au Canada, y compris les armes à feu. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez consulter la brochure Je déclare sur le site Web de l'ASFC, ou la publication suivante sur l'importation et l'exportation des armes à feu.

-30-

Renseignements aux médias
Chris Kealey
Communications de l'ASFC
Tél. : 613-991-5197

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), rejoignez-nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.