Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Poursuites et saisies

Région des Prairies, y compris les Territoires du Nord-Ouest

Des agents de l'ASFC de Calgary saisissent 65 grammes d'héroïne

Calgary (Alberta), le 6 mars 2013 L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd'hui que ses agents de Calgary ont saisi près de 65 grammes d'héroïne dissimulée dans une expédition par messagerie à destination de Saskatoon.

Le mercredi 27 février, des agents de l'ASFC aux Opérations commerciales de Calgary ont examiné une expédition de pièces artisanales provenant de l'Ouganda. Les agents ont remarqué que certaines des pièces se trouvant dans le colis présentaient des anomalies. Un examen plus poussé a permis de découvrir des drogues qui avaient été dissimulées à l'intérieur d'une statue en bois. L'enquête est en cours.

Bien qu'il s'agisse de la plus importante saisie de drogue de Calgary jusqu'à présent cette année, ce n'est pas la première. En fait, les agents ont procédé à 55 saisies de drogue depuis le 1er janvier, y compris :

  • 45 kilogrammes de khat;
  • 70 grammes d'opium;
  • 1 400 doses de stéroïdes;
  • 10 litres de safrol, un produit chimique précurseur utilisé dans la production de MDMA (ecstasy).

Ces saisies sont le résultat du travail minutieux des agents de l'ASFC qui se fient à leurs compétences en matière d'examen et d'enquête, en plus de leur formation, pour repérer tout indice de dissimulation.

L'ASFC s'efforce d'empêcher l'entrée au Canada de drogues et d'autres produits de contrebande. Si vous avez été témoin d'un incident impliquant des activités douteuses à la frontière ou si vous avez des informations à cet égard, veuillez appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière au 1-888-502-9060.

– 30 –

Renseignement aux médias

Lisa White
Communications de l'ASFC
403-292-4011

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), rejoignez-nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.


L'héroïne présumée dissimulée à l'intérieur d'une statue en bois.

Haute résolution



L'héroïne présumée (sur la balance) et la statue dans laquelle elle était dissimulée.

Haute résolution