Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Région des Prairies

Un résident de Lloydminster est reconnu coupable de contrebande d’armes à feu

Edmonton (Alberta), le 4 avril 2013 —L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd’hui qu’à la Cour provinciale de Lloydminster,Todd Dean Mansfield a été condamné à payer une amende de 7 000 $ et a été frappé d’une interdiction de possession d’armes et d’explosifs d’une durée deux ans, après avoir été reconnu coupable d’un chef d’accusation en vertu la de Loi sur les douanes.

Une enquête criminelle de l’ASFC avait permis de déterminer que Mansfield avait acheté des armes et des pièces d’armes à feu prohibées aux États-Unis et qu’il avait tenté de les expédier à son domicile au Canada. Les agents de l’ASFC au Centre de traitement du courrier international de Vancouver ont intercepté le colis le 16 août 2012 et ont découvert les armes prohibées suivantes :

  • un vaporisateur de poivre
  • une matraque électronique
  • huit chargeurs de 30 coups supplémentaires pour fusil
  • un chargeur de 20 coups supplémentaires pour fusil
  • deux chargeurs de 15 coups supplémentaires pour pistolet
  • deux chargeurs de 33 coups supplémentaires pour pistolet

L’ASFC collabore étroitement avec le Service des poursuites pénales du Canada afin de poursuivre en justice les personnes qui s’adonnent à la contrebande de matériel illicite avec toute la rigueur de la loi. Ce dossier démontre le rôle essentiel que joue l’ASFC pour détecter la contrebande et empêcher l’entrée d’armes dangereuses dans nos collectivités.

Pour de plus amples renseignements sur vos droits et obligations en ce qui concerne l’importation d’armes à feu et d’autres armes au Canada, visitez le site Web de l’ASFC.

Si vous avez des renseignements au sujet de certaines activités à la frontière qui vous semblent suspectes, appelez la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC au 1‑888‑502-9060.

-30-

Renseignements aux médias

Lisa White
Relation avec les médias, ASFC
403-292-4011