Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Poursuites et saisies

Région des Prairies

Des agents du point d'entrée d'Emerson saisissent tout un arsenal d'armes à feu et d'armes

Winnipeg (Manitoba), le 28 juin 2013 — L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd'hui la saisie de 16 armes à feu, d'autres armes et de dispositifs prohibés au point d'entrée d'Emerson.

Le 26 juin 2013, deux résidents des États-Unis se sont présentés au point d'entrée d'Emerson pour entrer au Canada. Quand les agents de l'ASFC ont demandé s'il y avait des armes à feu dans le véhicule ou la remorque, le conducteur a répondu qu'il avait 10 armes d'épaule. Les agents ont ensuite procédé à une inspection secondaire de routine du véhicule et ont découvert les armes de contrebande suivantes :

  • 6 armes de poing
  • 10 fusils
  • 4 couteaux
  • 2 paires de coups de poing américains
  • 117 chargeurs à surcapacité

« Je félicite les agents de l'ASFC au point d'entrée d'Emerson d'avoir fait preuve de diligence et de vigilance pour veiller à ce que ces produits de contrebande ne retrouvent pas dans les collectivités canadiennes, a dit Lauren D. Delgaty, directrice générale régionale de la région des Prairies de l'ASFC. Cette saisie importante est en fait la plus grosse saisie d'armes à feu au point d'entrée d'Emerson depuis longtemps. »

Christopher Doyle Sanders, un résident de l'Oklahoma, a été arrêté et remis à la Section des enquêtes criminelles de l'ASFC. Sanders fait face à six chefs d'accusation en vertu de la Loi sur les douanes et d'autres chefs d'accusations seront bientôt portées. Il a été placé en détention provisoire jusqu'à sa prochaine comparution devant la Cour provinciale de Winnipeg.  

L'ASFC rappelle à tous les voyageurs qu'ils sont tenus de déclarer toutes les marchandises qu'ils ramènent au Canada, y compris les armes à feu et les armes en leur possession. L'omission de déclarer des marchandises (y compris les armes à feu) et toute autre infraction à la Loi sur les douanes peuvent donner lieu à des poursuites judiciaires.

Pour de plus amples renseignements sur vos droits et obligations en ce qui concerne l'importation d'armes à feu et d'autres armes au Canada, visitez le site Web de l'ASFC.

– 30–

Renseignements aux médias
Lisa White
Relation avec les médias, ASFC
403-292-4011

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.


Radiographie d’une arme à feu dissimulée dans un sac.

Haute résolution

Image 1/2