Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Poursuites et saisies

Région du Grand Toronto

L’ASFC intercepte plus de 43 kilos de cocaïne présumée à l’aéroport international Pearson de Toronto

Mississauga (Ontario), le 8 avril 2013 — L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a fait l'annonce aujourd'hui de trois saisies importantes de cocaïne présumée réalisées à l'aéroport international Pearson de Toronto.

Le 10 mars 2013, des agents des services frontaliers ont repéré des valises suspectes alors qu'ils surveillaient le déchargement des bagages d'un vol en provenance de la Colombie. Les agents ont remarqué que deux valises étaient particulièrement lourdes. En les ouvrant, ils ont découvert plusieurs paquets en forme de brique renfermant ce qu'on croit être de la cocaïne, dissimulés dans la doublure de quatre vestons garnis de duvet. Environ 33,6 kilos de cocaïne présumée ont été saisis. Le voyageur a été arrêté et remis à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), de même que la drogue présumée.

Le 16 mars 2013, des agents des services frontaliers en poste à l'aérogare 3 procédaient au contrôle d'un déchargement des bagages d'un vol en provenance de Trinité-et-Tobago. En raison d'un certain nombre d'indices, les agents ont sélectionné une valise pour un examen approfondi. L'examen leur a permis de découvrir près de 3,2 kilos de cocaïne présumée enfouie dans un oreiller et sous des couvertures à l'intérieur de la valise.

Enfin, le 19 mars 2013, des agents ont repéré une valise suspecte en procédant au contrôle d’un déchargement des bagages d’un vol de soirée en provenance de Trinité-et-Tobago. L’examen aux rayons X de la valise a révélé la présence de plusieurs anomalies de forme cubique. En ouvrant la valise, les agents ont trouvé et saisi plusieurs paquets de cocaïne présumée, soit environ 6,3 kilos. 

La cocaïne présumée saisie dans les deux derniers cas a été remise au service de police régional de Peel pour enquête.  

« Ces saisies importantes témoignent de l'engagement de l'Agence à l'égard de la sécurité des Canadiens, a déclaré Goran Vragovic, directeur général régional à l'ASFC dans la région du Grand Toronto (RGT). Nos agents constituent la première ligne de défense pour prévenir l'importation au pays de stupéfiants pouvant entraîner la mort, tels que la cocaïne. Nous sommes déterminés à faire notre part pour empêcher l'introduction de stupéfiants dans nos collectivités. »

Jusqu'à présent, en 2013, les agents de l'ASFC dans la RGT ont saisi plus de 255 kilos de cocaïne présumée.

Si vous avez été témoin ou êtes au courant d'activités transfrontalières suspectes, veuillez composer le numéro de la ligne sans frais de surveillance frontalière de l'ASFC, soit le 1‑888‑502‑9060.

-30-

Renseignements aux médias

Relations avec les médias de la RGT
Agence des services frontaliers du Canada
905-803-2800

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.


Paquets scellés de cocaïne présumée saisis, le 19 mars 2013, sur un vol en provenance de Trinité-et-Tobago.

Haute résolution

Paquets scellés de cocaïne présumée saisis, le 19 mars 2013, sur un vol en provenance de Trinité-et-Tobago.


Paquets de cocaïne présumée trouvés dans une valise, le 16 mars 2013, sur un vol en provenance de Trinité-et-Tobago.

Haute résolution

Paquets de cocaïne présumée trouvés dans une valise, le 16 mars 2013, sur un vol en provenance de Trinité-et-Tobago.