Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

National

Déclaration de l'ASFC au sujet du rapport du commissaire à l'intégrité du secteur public sur des actes répréhensibles

Ottawa (Ontario), le 7 mars 2013 —À la suite du dépôt du rapport du commissaire à l’intégrité du secteur public sur des actes répréhensibles commis par un employé au point d’entrée de Pigeon River, le président de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), Luc Portelance, a fait la déclaration suivante :

« Le commissaire à l’intégrité du secteur public a déposé un rapport devant le Parlement aujourd’hui qui renferme des constatations d’actes répréhensibles commis par un employé de l’ASFC. L’ASFC est d’accord avec les constatations et accepte les recommandations formulées dans le rapport.

L’ASFC prend très au sérieux les questions de ce genre; l’employé en cause a depuis été congédié. De plus, nous avons pris des mesures pour renforcer auprès des employés l’importance de comprendre ses obligations en vertu du Code de conduite de l’ASFC, qui a récemment été révisé. Ce code énonce clairement les responsabilités des employés tant au travail que dans leurs temps libres.

Notre mandat est complexe et nous opérons dans un milieu en constante évolution, où les risques pour la sécurité sont très présents. Nous renforçons constamment notre défense contre les enjeux pouvant compromettre l’intégrité de notre travail. L’examen constant et l’amélioration soutenue de nos programmes de formation, nos normes en matière d’enquêtes de sécurité sur le personnel et la sensibilisation de nos employés contribuent à renforcer davantage la sécurité de notre agence.

Nous reconnaissons qu’il faut du courage pour signaler des actes répréhensibles commis en milieu de travail. L’ASFC salue ceux et celles qui réussissent à poser ce geste. »

-30-

Renseignements aux médias

Relations avec les médias
613-957-6500