James Price

Vice-président

Photo du vice-président, James PriceJames Price a commencé sa collaboration avec le Comité en janvier 2004, en tant que chef d’équipe dans la Direction des opérations. Il a été nommé vice-président à temps plein en décembre de la même année.

M. Price possède une vaste expérience dans tous les domaines liés au droit militaire, y compris le système de justice militaire, le droit international et le droit opérationnel.

Originaire de Twillingate (Terre-Neuve), M. Price s'est joint à la Division universitaire d'instruction navale en 1966, alors qu'il était étudiant à l'Université Memorial. Après sept années de service actif, il s'est inscrit à l'Université Dalhousie, où il a obtenu une maîtrise en administration publique en 1976 et un baccalauréat en droit (LL.B.) en 1980.

C'est également en 1980 qu'il est devenu membre du Barreau de Terre-Neuve. Il a pratiqué le droit dans un cabinet privé avant de se joindre aux Forces canadiennes (FC), en 1981, comme avocat militaire dans le cabinet du Juge avocat général (JAG).

Auprès du JAG, M. Price a servi comme Directeur des poursuites et des appels, et, à ce titre, en plus de coordonner les poursuites et les appels dans les FC, il a dirigé la section pendant sa transformation en un service indépendant de poursuites militaires. Par la suite, il a été directeur adjoint de ce nouveau service.

Après avoir servi comme Assistant du JAG en Europe, M. Price a été nommé juge militaire par le gouverneur en conseil en 2001, poste qu'il a conservé jusqu'en 2003. Pendant cette période, M. Price a présidé des procès portant sur des infractions militaires et des infractions au Code criminel du Canada.