Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Des agriculteurs aux consommateurs, en passant par l’industrie et le gouvernement . . .
chacun a un rôle à jouer pour assurer la salubrité des aliments

PDF (565 ko)

Inscrivez-vous pour recevoir les rappels d’aliments et alertes à l’allergie!

Les consommateurs d’aujourd’hui ont accès à une vaste gamme de produits alimentaires provenant du Canada et de partout à l’étranger. En plus des aliments produits à l’échelle locale, les consommateurs ont accès à des fruits et légumes exotiques toute l’année, qu’il s’agisse de goyaves, de mangues, d’artichauts ou d’okras. Et plus que jamais, les consommateurs recherchent des produits pratiques prêts-à-manger.

Mais de nouveaux défis liés à la salubrité des aliments accompagnent ce vaste choix. Qu’il s’agisse d’aliments produits au Canada ou à l’étranger ou de produits frais ou prêts-à-manger, nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la salubrité des aliments que nous consommons.

  • Les producteurs s’efforcent d’élever des animaux en santé et de produire des récoltes saines tout en luttant contre les maladies.
  • L’industrie respecte des règles rigoureuses de manipulation, de fabrication et de transformation des aliments et veille à ce que les produits posant un risque soient rapidement retirés du marché.
  • Les gouvernements établissent des normes et font respecter les lois et règlements que doivent respecter les agriculteurs et l’industrie.
  • Les consommateurs s’informent et adoptent des pratiques sûres de manipulation des aliments.

Sachez avec qui communiquer

Si vous croyez qu’un produit n’est pas propre à la consommation, communiquez avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) en composant le 1-800-442-2342 ou visitez : www.inspection.gc.ca/consommateurs/

Pour les questions liées à la qualité des produits, communiquez avec le détaillant ou le fabricant.

Assurez la salubrité des aliments à la maison

Suivez ces quatre leçons simples pour empêcher la multiplication des bactéries dangereuses dans votre cuisine

Nettoyez (image - lavez les mains)

Nettoyez : lavez-vous les mains et nettoyez les surfaces souvent

Les bactéries peuvent proliférer facilement dans toute la cuisine. Lavez-vous les mains et nettoyez, les planches à découper, couteaux et comptoirs avec de l’eau chaude savonneuse avant et après la préparation de chaque type d’aliment.

Séparez (image - planches à découper

Séparez : évitez la contamination croisée

Les bactéries nocives se propagent par l’entremise de la contamination croisée. Gardez les viandes, volailles et fruits de mer crus — et leurs jus — à l’écart des aliments prêts-à-servir.

Cuisez (image - thermomètre numérique

Cuisez : cuisez à une température sûre

Une mauvaise cuisson des aliments pourrait permettre à des bactéries dangereuses de survivre et vous rendre malade. Préparez les aliments rapidement, cuisez-les comme il faut et servez-les immédiatement.

Réfrigérez (image - Réfrigérez les restes

Réfrigérez : réfrigérez rapidement

Les bactéries se multiplient plus vite à la température de la pièce, c’est pourquoi il faut garder les aliments au frais afin de réduire les risques de maladies d’origine alimentaire. Réfrigérez les restes dans un délai de deux heures après le repas.

Pour plus de renseignements, visitez le site du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments : www.soyezprudentsaveclesaliments.ca

Températures internes de cuisson

Il ne suffit pas de regarder : utilisez un thermomètre numérique pour aliments afin d’être bien sûr!

Pour commander un aimant sur les températures de cuisson, composez le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232) ATS : 1-800-926-9105

Visitez : www.canadiensensante.ca pour recevoir par courriel les rappels d’aliments et alertes à l’allergie.