Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Samuel Hearne et Matonabbee à l'océan Arctique

Introduction

Samuel Hearne (naît en 1745, meurt en 1792) et Matonabbee

Samuel Hearne est explorateur, commerçant de fourrures, auteur, artiste et naturaliste. Son expédition vers l'Arctique, qu'il mène de concert avec le chef tchippewayan Matonabbee, passe presque inaperçue à l'époque, mais il s'agit d'une très grande réalisation.

Élément graphique : Samuel Hearne

Samuel Hearne est le premier citoyen britannique à atteindre l'océan Arctique par voie de terre et le premier Européen à traverser le Grand lac des Esclaves. Il est également connu pour ses écrits sur les Tchippewayans ainsi que sur la flore et la faune du Nord.

Matonabbee
Matonabbee est le fils d'une esclave qui a été vendue à la Compagnie de la Baie d'Hudson. Jeune orphelin, il est élevé par Richard Norton, de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Grâce à sa connaissance de l'athapascan (par les Tchippewayans), de l'algonquien (par les Cris) et de l'anglais, et parce qu'il est à la fois intelligent et pacifiste, Matonabbee est précieux pour la Compagnie de la Baie d'Hudson.

L'opinion que Hearne a de Matonabbee
Samuel Hearne dit que Matonabbee est « un homme qui mesure presque six pieds, bien proportionné, courageux et d'un agnosticisme provocant […] un guerrier féroce, un habile politicien et un guide expérimenté ».

Don Gillmor et Pierre Turgeon, Le Canada : une histoire populaire, Saint-Laurent (Québec), Éditions Fides, 2000, p. 192.


Voyageur solitaire
Samuel Hearne décide de voyager seul, accompagné exclusivement d'Autochtones, soit en canot ou à pied, en tirant un traîneau.


PrécédentSuivant

Divulgation proactive