Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Samuel Hearne et Matonabbee à l'océan Arctique

La troisième expédition
Décembre 1770 - juin 1772

Carte du troisième voyage de Samuel Hearne, de décembre 1770 à juin 1772; il part de la baie d'Hudson en direction nord-ouest jusqu'à la rivière Coppermine, puis iI suit la rivière Coppermine jusqu'à l'océan Arctique et revient au fort Prince-de-Galles

Samuel Hearne veut savoir s'il y a du cuivre dans le Nord. On décide que ce sera Matonabbee qui va diriger l'expédition. Les six femmes de ce dernier transportent l'équipement et préparent les repas et le camp tous les soirs.

En juillet, le groupe atteint la rivière Coppermine. Il rencontre des Inuits et il y a un terrible affrontement. Les Inuits se font massacrer. Hearne nomme l'endroit Bloody Falls en souvenir de la bataille.

Les hommes poursuivent leur chemin le long de la rivière et atteignent l'océan Arctique plusieurs jours après. Hearne ne trouve qu'un seul morceau de cuivre d'environ 2 kg. Il sait que cela n'a aucune valeur pour la Compagnie de la Baie d'Hudson, et il rentre au fort Prince-de-Galles.

Des femmes plus fortes que les hommes
Selon Matonabbee, les deux premières expéditions de Samuel Hearne ont échoué parce qu'il avait engagé de mauvais guides et qu'il n'avait pas de femmes pour transporter son équipement : « Les femmes sont faites pour le labeur. Une femme peut porter ou hisser autant que deux hommes [...] en fait, on ne peut parcourir aucune distance importante ni voyager assez longtemps dans ce pays, sans leur aide. »

Don Gillmor et Pierre Turgeon, Le Canada : une histoire populaire, Saint-Laurent (Québec), Éditions Fides, 2000, p. 192.

Pouah!
Élément graphic : Séparateur Au cours de l'expédition, à force de marcher des kilomètres en terrain rocailleux, Samuel Hearne se blesse à ce point les pieds qu'il vient les ongles d'orteil pleins de pus et qu'ils tombent. Chacun de ses pas laisse une empreinte sanglante.

Ed Struzik, Northwest Passage: The Quest for an Arctic Route to the East, Toronto, Key Porter Books, 1991, p. 58.

Élément graphic : Séparateur









PrécédentSuivant

Divulgation proactive