Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Samuel Hearne et Matonabbee à l'océan Arctique

Les moyens de transport

Samuel Hearne sert à bord de plusieurs navires à part le Churchill. Ses voyages les plus importants, toutefois, il les fait en canot, en traîneau et à pied. Les tentes et les chaudrons sont transportés par des chiens, dont il dit qu'ils ont tous un museau pointu, une queue fournie et de fines oreilles qui se tiennont dressées.

Élément graphique : Canot d'écorce
Tableau : Aquarelle du portage

Pas trop « chaudron »
Les chaudrons sont les principaux articles de la traite des fourrures. Ils sont de tailles différentes, de sorte que les plus petits s'emboîtent dans les plus grands.

Le canot tchippewayan est fait d'une armature en bois recouverte d'écorce de bouleau. Il est très léger et facile à transporter. Les traîneaux sont en bois et font environ 3 m de long sur 30 cm de large.


PrécédentSuivant

Divulgation proactive