Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Simon Fraser et le fleuve en cascade

Par la suite

En 1809, Simon Fraser retourne à Fort George. En 1814, il se rend à la rivière Rouge où il est mêlé à un violent incident entre la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d'Hudson. Il comparaît devant les tribunaux dans l'affaire de la bataille de Seven Oaks en 1816, mais il est acquitté.

En 1820, il épouse Catherine MacDonell. Le couple a neuf enfants. À 62 ans, au cours de la Rébellion du Haut-Canada de 1837, il prend les armes à titre de capitaine. Il meurt pauvre le 27 août 1862. Sa femme rend l'âme le jour suivant.

La bataille de Seven Oaks
À la suite d'un violent incident entre la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui fait de nombreux morts, lord Selkirk arrête le dirigeant de la Compagnie du Nord-Ouest et tous les associés du fort. Dans les années qui suivent, on attaque des canots dans les portages et on s'empare de forts. En 1821, les deux rivales fusionnent sous la bannière de la Compagnie de la Baie d'Hudson. La guerre des fourrures est terminée.

Lecture palpitante
La descente du fleuve, qui porte maintenant le nom de l'explorateur Fraser, a été l'une des plus difficiles et des plus dangereuses jamais réalisées. Simon Fraser a tenu un journal de son voyage. Il se trouve aujourd'hui à la Toronto Public Library (en anglais). Il existe trois exemplaires du journal d'origine.


PrécédentSuivant

Divulgation proactive