Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Le mystère entourant sir John Franklin

Les premières explorations
1819 - 1827

En 1819, John Franklin est chargé d'une expédition qui doit partir du fort York. Il atteint la côte Arctique en 1821, après de nombreux ennuis. Le voyage de retour est encore plus difficile. Neuf hommes meurent de faim ou de froid et un autre est tué parce que les autres croient qu'il est cannibale. Un groupe d'Autochtones les trouvent et les sauvent.

Carte montrant l'itinéraire suivi par John Franklin, en 1825, du fort Resolution jusqu'au littoral de l'océan Arctique

John Franklin participe à une autre expédition vers l'Arctique, en 1825. Cette fois-ci, il connaît le succès : il dresse la carte de plus de 800 km de territoire inconnu. Il est fait chevalier en 1829.

Un héros -- À deux reprises
George Back, marin, explorateur et artiste, entre au service de John Franklin comme officier subalterne. L'équipage étant à court de vivres, George Back parcourt plus de 1 600 km en raquettes pour se rendre à Fort Chipewyan et obtenir des provisions. Il a mis cinq mois pour faire le voyage aller-retour.

Après avoir cartographié le littoral arctique, l'équipage se retrouve une fois de plus sans rien à manger. George Back se met de nouveau en route. Un mois plus tard, il arrive à un camp d'Amérindiens du Cuivre. Le chef Akaitcho dirige l'équipe de sauvetage.

Dans ses propres mots
Élément graphic : Séparateur Le chef Akaitcho (Big Foot) guide le groupe de Franklin jusqu'à Fort Providence, une fois que les hommes affamés ont repris des forces. Quand il apprend que sa paie n'est pas arrivée, il déclare : « The world goes badly; all are poor, you are poor, the traders appear to be poor, I and my party are poor likewise; and since the goods have not come in, we cannot have them. I do not regret having supplied you with provisions, for a Copper Indian can never permit white men to suffer from want of food on his lands, without flying to their aid. »

[Traduction :]
Tout va mal dans le monde. Tout le monde est pauvre, vous êtes pauvres, les commerçants semblent pauvres, moi et mon groupe sommes pauvres aussi et, comme la marchandise n'est pas arrivée, nous ne pouvons pas en avoir. Je ne regrette pas de vous avoir fourni des provisions, car un Amérindien du Cuivre ne peut jamais accepter qu'un homme blanc souffre de faim sur son territoire, sans se porter à son secours.

Ed Struzik, Northwest Passage: The Quest for an Arctic Route to the East, Toronto, Key Porter Books, 1991, p. 68.
Élément graphic : Séparateur
Élément graphic : Séparateur
Pouah!
Élément graphic : Séparateur Lors de la première expédition de John Franklin par voie de terre, les hommes ont froid et sont affamés. Ils mangent du lichen qu'ils grattent sur les roches et, en dernier recours, des lanières de cuir taillées à même leurs bottes! Malgré ces « mets relevés », la moitié de l'équipage meurt.

Élément graphic : Séparateur


Élément graphique : Roche avec lichen











PrécédentSuivant

Divulgation proactive