Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Jérémie (1720)

Bernard, Jean-Frédéric (d. 1752). Recueil de voyages au Nord [...]. Amsterdam: J.F. Bernard, 1725-1738 [vol. 3].

Page d'un livre: Relation du Detroit et de la Baye de Hudson.

Né et décédé à Québec, Nicolas Jérémie dit Lamontagne vécut de 1669 à 1732. Jeune encore, il apprit le métier de commerçant de fourrures en travaillant avec son père dans différents postes de traite situés le long du fleuve Saint-Laurent ainsi qu'au Saguenay et au lac Saint-Jean.

À compter de 1694, il travailla à la baie d'Hudson comme interprète et directeur de traite pour diverses compagnies. En 1708, il fut nommé gouverneur du fort Bourbon. Cinq ans plus tard, aux termes du traité d'Utrecht, la France céda définitivement la baie d'Hudson à l'Angleterre et, en 1714, Jérémie remit le fort Bourbon à James Knight, gouverneur de la Hudson's Bay Company. La suite de sa carrière ne nous est pas connue, hormis le fait qu'il ait rédigé une Relation du détroit et de la baie d'Hudson, à la demande, semble-t-il, d'un conseiller du roi de France.

La relation de Jérémie parut d'abord en 1720 avant d'être rééditée une dizaine d'années plus tard par Jean-Frédéric Bernard. Le contenu de cet ouvrage relève à la fois de l'histoire, de l'ethnographie et des sciences naturelles. Le récit des campagnes françaises dans la baie d'Hudson, dont il fut témoin et acteur, apporte des précisions sur cette phase de l'histoire. Mais c'est davantage sur le plan de l'ethnographie et des sciences naturelles que l'écrit de Jérémie conserve encore aujourd'hui toute sa valeur. Jérémie vécut près d'une vingtaine d'années consécutives dans la région de la baie d'Hudson à une époque où explorateurs, commerçants et voyageurs n'y firent que de brèves incursions. Aussi, ses descriptions de la vie amérindienne de cette région apportent-elles des éléments précieux à l'ethnologie nord-américaine, notamment en ce qui a trait aux Inuit, qu'il décrit assez longuement.

Mais plus encore, Jérémie portait un intérêt tout particulier à la faune, ce qui lui a valu d'être le premier écrivain à signaler l'existence et à décrire le boeuf musqué, un mammifère issu directement du pléistocène voici plus d'un million d'années, époque à laquelle les mammouths florissaient.

Galion
Page d'accueil

Navigation alphabétique

Navigation chronologique
Précédent
Précédent
Liste alphabétique Suivant
Suivant
Précédent
Précédent
Aperçu chronologique Suivant
Suivant