Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Lahontan (1703)

Lom D'Arce, Louis-Armand de, baron de Lahontan (1666-1716). Nouveaux Voyages de Mr. le baron de Lahontan dans l'Amérique septentrionale [...]. La Haye: Les frères l'Honoré, 1703.

Image d'un livre sur les moeurs des Amérindiens

Destin tragique que celui de Louis-Armand de Lom d'Arce de Lahontan. Fils aimé d'un baron, né en 1666 à Lahontan dans les Basses-Pyrénées, en France, Lahontan s'embarqua pour le Canada en 1683 avec un contingent des troupes de la marine. Au cours des années subséquentes, il prit part à deux campagnes militaires contre les Iroquois et participa à deux reprises à la défense d'une place assiégée par les Anglais. En mars 1693, en récompense de son comportement, il fut nommé lieutenant du roi à Plaisance, à Terre-Neuve.

Dès son arrivée à son nouveau poste, en juin, un conflit éclata entre lui et le gouverneur de la place, qui voyait sa nomination d'un mauvais oeil. La situation atteignit son paroxysme en novembre, lorsque le gouverneur fit irruption chez Lahontan et saccagea meubles et vaisselle. Excédé, Lahontan s'embarqua clandestinement pour la France. Geste maladroit, car il se rendait ainsi coupable de désertion, et un ordre royal d'arrestation fut en effet émis contre lui. Il s'enfuit de France et se retrouva, du coup, sans argent, sans emploi et sans patrie. Il connut par la suite une vie d'errance à travers l'Europe qui ne prit fin qu'à sa mort, survenue en avril 1716 à Hanovre.

Pendant son séjour en Nouvelle-France, Lahontan avait pris soin de consigner par écrit ses observations, presque au jour le jour. Il publia ensuite trois ouvrages: les Nouveaux Voyages, les Mémoires de l'Amérique septentrionale (1703), et la Suite du voyage de l'Amérique (1704); le troisième ouvrage contient une première partie intitulée les Dialogues.

L'oeuvre de Lahontan connut un très grand succès. Aussitôt traduite en anglais, en allemand et en hollandais, elle fit l'objet d'au moins 25 éditions et versions abrégées en français, entre 1703 et 1758. En fait, pendant la première moitié du XVIIIe siècle, Lahontan fut, avec Hennepin, le plus lu des auteurs traitant de l'Amérique du Nord.

Galion
Page d'accueil

Navigation alphabétique

Navigation chronologique
Précédent
Précédent
Liste alphabétique Suivant
Suivant
Précédent
Précédent
Aperçu chronologique Suivant
Suivant