Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Nicolas (ca 1700)

[Nicolas, Louis (1634-après 1678)]. Les Raretés des Indes. Fac-similé de l'édition originale. Montréal: Éditions du Bouton d'or, 1974.

Dessin: Sauvage de la Nation

Les Raretés des Indes consistent en un recueil de 180 dessins représentant des Amérindiens ainsi que la faune et la flore de la Nouvelle-France de la fin du XVIIe siècle. Cet album, communément appelé Codex canadiensis, fut publié pour la première fois à Paris, en 1930. Les dessins originaux, réalisés sur parchemin à l'encre brune ou encore à l'encre brune et à l'aquarelle, sont conservés aujourd'hui au Thomas Gilcrease Institute of American History and Art à Tulsa, en Oklahoma.

L'ensemble de ces dessins, non daté ni signé, a pendant longtemps été attribué à Charles Bécart de Granville, qui vécut à Québec de 1675 à 1703. Toutefois, la découverte récente d'un document inédit a permis d'attribuer le Codex à Louis Nicolas. Né à Aubenas, en France, en 1634, ce dernier fut missionnaire jésuite en Nouvelle-France, de 1664 à 1675. Peu après son retour en France, Nicolas quitta la Compagnie de jésus en 1678, et l'on ignore ce qu'il advint de lui par la suite.

Les oeuvres picturales portant sur la Nouvelle-France du XVIIe siècle sont rarissimes, ce qui confère au Codex une valeur inestimable. Cinquante-trois planches de ce recueil sont consacrées à l'histoire naturelle; elles illustrent 18 plantes, 67 mammifères, 56 oiseaux, 33 poissons, ainsi qu'une dizaine de reptiles, de batraciens et d'insectes. En outre, un grand nombre de croquis et dessins dépeignent des objets fabriqués par les Amérindiens: des pipes, des sacs à pétun (tabac), des massues, des mocassins, des raquettes, des porte-voix en écorce de bouleau, des canots et des cabanes aux formes variées.

Par ailleurs, ce qui ajoute encore à l'intérêt déjà grand du Codex, ce sont les portraits d'Amérindiens appartenant à une quinzaine de nations différentes. Aucun document iconographique aussi ancien n'illustre avec autant d'exactitude les peintures et les tatouages dont les Amérindiens se couvraient le corps à cette époque.

Galion
Page d'accueil

Navigation alphabétique

Navigation chronologique
Précédent
Précédent
Liste alphabétique Suivant
Suivant
Précédent
Précédent
Aperçu chronologique Suivant
Suivant