Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Lapérouse (1785-1788)

Galaup, Jean-François de, comte de Lapérouse (1741-1788). Voyage de La Pérouse autour du monde [...]. Paris: Imprimerie de la République, 1797.

Image: Vue d'un établissement des habitans du port des Français pour la saison de la pèche.

Issu d'une famille appartenant à l'ancienne noblesse française, Jean-François Galaup, comte de Lapérouse, représente le type accompli du marin du XVIIIe siècle: habile combattant, excellent navigateur, esprit ouvert à toutes les sciences de son époque et meneur d'hommes aussi aimable que ferme.

Né en 1741, Lapérouse entra au service de la marine française à l'âge de quinze ans. De 1756 à 1785, il participa à de nombreuses campagnes navales en Europe, en Amérique du Nord, aux Antilles et dans l'océan Indien. Ce fut au cours de l'une de ces campagnes, en 1782, qu'il détruisit les forts Prince of Wales et York, sur la Baie d'Hudson, devenant ainsi l'un des héros de la guerre d'indépendance américaine.

Promu chef d'escadre en 1785, Lapérouse fut désigné pour diriger un voyage de découverte dans le Pacifique où plusieurs régions demeuraient mal connues, dont la côte ouest de l'Amérique du Nord. Préparée avec le concours de l'Académie des sciences, l'expédition appareilla de Brest en août 1785, doubla le cap Horn puis arriva en vue du mont Saint-Elie, sur la frontière de l'Alaska et du Canada, en juin 1786. Lapérouse effectua ensuite des reconnaissances hydrographiques le long de la côte ouest de l'Amérique jusqu'à Monterey, en Californie, où il arriva en septembre. De là, il traversa le Pacifique jusqu'en Chine, devenant le premier navigateur européen à pénétrer dans les parages séparant la Chine du Japon. Après avoir découvert le détroit qui porte aujourd'hui son nom, entre Hokkaidô, au Japon, et Sakhaline, en Sibérie, Lapérouse se rendit en Australie, d'où il repartit en mars 1788. Prise peu après dans un cyclone, l'expédition périt corps et biens à Vanikoro, en Polynésie. Les débris de la première des deux frégates de l'expédition ne furent retrouvés qu'en 1828, et ceux de la seconde, qu'en 1964.

Galion
Page d'accueil

Navigation alphabétique

Navigation chronologique
Précédent
Précédent
Liste alphabétique Suivant
Suivant
Précédent
Précédent
Aperçu chronologique Suivant
Suivant