Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Pike (1805-1807)

Pike, Zebulon Montgomery (1779-1813). Exploratory Travels Through the Western Territories of North America [...] performed in the years 1805, 1806, 1807 [...]. Londres: Longman, Hurst, Rees, Orme, and Brown, 1811.

Carte géographique: Louisiana and New Mexico

Publié pour la première fois aux États-Unis en 1810, le récit des explorations de Zebulon Montgomery Pike fut réédité à Londres l'année suivante, puis traduit en français et en hollandais en 1812, ainsi qu'en allemand en 1813.

Fils d'un officier de l'armée régulière, Pike naquit au New Jersey en 1779. Encore adolescent, il joignit les rangs de la compagnie de son père comme cadet, puis il reçut le grade de premier lieutenant dès l'âge de vingt ans. Il servit ensuite pendant quelques années dans différents postes frontaliers.

En 1805, le général James Wilkinson lui confia le commandement d'un détachement chargé d'explorer les sources du Mississippi. Parti de Saint Louis en août 1805, Pike y revint en avril 1806, après avoir visité des postes de traite situés en territoire britannique. À peine de retour, Pike reçut de nouveaux ordres: explorer les sources de l'Arkansas et effectuer une mission de reconnaissance au Nouveau-Mexique, alors territoire espagnol. Après avoir remonté le cours de l'Arkansas jusqu'au site actuel de Pueblo, au Colorado, Pike pénétra au Nouveau-Mexique. Arrêté par un détachement de soldats espagnols, il fut conduit à Chihuahua, au Mexique, interrogé, puis relâché.

Après son retour aux États-Unis, Pike fut soupçonné d'avoir participé à un plan ourdi par le général Wilkinson pour se tailler un empire au sud-ouest des États-Unis. Réhabilité par le secrétaire d'État à la guerre, Pike fut promu major en 1808, colonel en 1812 et brigadier général en 1813. Il fut tué en avril 1813 en conduisant ses hommes au combat à York (Toronto), lors de la guerre entre les États-Unis et l'Angleterre.

Galion
Page d'accueil

Navigation alphabétique

Navigation chronologique
Précédent
Précédent
Liste alphabétique Suivant
Suivant
Précédent
Précédent
Aperçu chronologique Suivant
Suivant