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Commission des revendications des Indiens
2 février 2011
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Mandat

En 1991, dans le cadre des mesures adoptées à la suite des événements survenus à Kanesatake-Oka, le gouvernement a, par décret, créé la CRI en tant qu’organisme consultatif indépendant chargé :

  • de mener des enquêtes publiques (en vertu de la Loi sur les enquêtes) sur les revendications particulières rejetées par le gouvernement ou sur les désaccords quant aux critères d’indemnisation;
  • d’offrir des services de médiation, à n’importe quelle étape desnégociations, afin d’aider les Premières Nations et le gouvernement à parvenir à un règlement des revendications.

Avant la création de la CRI, les Premières Nations ne pouvaient contester les décisions du gouvernement qu’en les soumettant aux tribunaux. La Commission offre aux Premières Nations qui souhaitent obtenir unexamen indépendant des décisions gouvernementales une solution de rechange à la voie judiciaire.

La CRI mène ses travaux conformément à la Politique des revendications particulières du Canada.

À l’heure actuelle, la CRI compte cinq commissaires (dont la présidente de la Commission), qui sont nommés par le gouvernement fédéral, et 51 employés.

Processus d'enquête

Après que le ministre d’AINC a décidé qu’il acceptait ou rejetait une revendication, la Première Nation peut demander une enquête dansl’un ou l’autre des cas suivants :

  • le ministre d’AINC a rejeté sa revendication;
  • le ministre a accepté sa revendication, mais il y a désaccord ausujet des critères d’indemnisation.

Les enquêtes se déroulent suivant un processus bien établi et accepté:

Processus d'enquête

Une Première Nation demande par écrit à la Commission de faire enquête. La Commission évalue la revendication.

Préparation de l’enquête

La Commission convoque une réunion où les représentants de la Première Nation et du gouvernement se rencontrent, souvent pour la toute première fois, pour discuter de la revendication, planifier la recherche et clarifier les questions juridiques.

Audience publique

Les commissaires se rendent dans la communauté de la Première Nation pour entendre les témoignages des aînés et des membres de la communauté.

Argumentation écrite et orale

Les avocats de la Première Nation et du gouvernement présententleurs arguments sur les faits et les points de droit.

Rapport d’enquête final

À partir de la preuve recueillie au cours de l’enquête, les commissaires publient un rapport contenant leurs constatations et recommandations à l’intention du gouvernement fédéral, de la Première Nation et du grand public.

Processus de médiation

La Commission peut, avec le consentement des parties, offrir desservices de règlement des différends en vue d’aider à régler une revendication :

  • à n’importe quelle étape d’une négociation, afin d’aider les parties à en arriver à un règlement mutuellement acceptable;
  • à n’importe quelle étape d’une enquête, afin d’aider les partiesà résoudre les différends qui les opposent;
  • à n’importe quelle étape du processus d’examen, en assumant le suivi des études conjointes requises pour faire progresser la revendication.

Les services de médiation comprennent :

  • la facilitation du processus de négociation;
  • l’organisation ou la conduite d’une médiation en cas d’impasse;
  • la coordination d’études conjointes;
  • le suivi des décisions des parties et de l’exécution des engagements.

Nombre de dossiers et dépenses par année financière

Année financièreNombre d’enquêtes et de médiationsDépenses
2000-200125 enquêtes et 13 médiations4,9 M$
2001-200229 enquêtes et 12 médiations5,7 M$
2002-200337 enquêtes et 13 médiations5,8 M$
2003-200430 enquêtes et 18 médiations5,8 M$
2004-200543 enquêtes et 21 médiations6,8 M$
2005-200640 enquêtes et 24 médiations7,4 M$ (prévisions)

Enquêtes et médiations terminées

Depuis sa création en 1991 jusqu’au 31 mars 2005, la CRI a mené à terme 65 enquêtes et 11 médiations.



Dernière mise à jour : 2006-03-20 Haut de la page Avis importants