Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Protecteurs du Nord Profils des superhérosBiographies des créateurs
Protecteurs du Nord Protecteurs du Nord Profils des superhéros
Protecteurs du Nord
IntroductionL'écrasement de l'axeÀ la recherche de Captain CanaLa vision se préciseVous plaisantez!seperateurSites connexesÀ propos du siteSourcesCommentaires


Allez au site Web « Au delà de l'humour »
spacer

NELVANA OF THE NORTHERN LIGHTS

Parutions :

Triumph-Adventure-Comics, nos 1-7 (Hillborough Studios, août 1941 – février 1942); Triumph Comics, nos 8-31 (Commercial Signs of Canada/Bell Features, vers mars 1942–1946); Super Duper Comics, no 3 (F. E. Howard, 1947). Six aventures ont été réimprimées plus tard dans Nelvana of the Northern Lights (Bell Features, vers 1945).

Auteurs :

Adrian Dingle – toutes les histoires sauf Triumph, no 31. John Hollis Mason – Triumph Comics, no 31.

Dessinateur :

Adrian Dingle

Historique :

Adrian Dingle a attribué à Franz Johnston, du groupe des Sept, le concept de Nelvana. Il semble qu'après un voyage dans l'Arctique (probablement en 1939) Johnston ait intrigué son ami Dingle en faisant référence à un puissant personnage de la mythologie inuite – une vieille femme nommée Nelvana. Dingle était fasciné par le personnage de Nelvana et pensait qu'elle ferait un bon sujet de bandes dessinées. Il a tout de même décidé de la transformer pour respecter les conventions du genre superhéros. En modifiant Nelvana, Dingle semble avoir puisé à un certain nombre de sources, incluant les caricaturistes politiques canadiens et la tradition d'aventure fiction de la « reine blanche ».

Origine :

Nelvana est la fille d'une femme mortelle et de Koliak le Grand, Roi des aurores boréales. Le mariage de Koliak et de la mère de Nelvana a mis les dieux tellement en colère qu'il est devenu invisible, bien que son esprit continue de se manifester sous la forme de lumières, les aurores boréales. Nelvana et son frère Tanero protègent les gens du Nord avec l'aide de Koliak.

Autre identité :

Alana North, agent secret (Triumph, nos 20–31)

Costume :

Son premier costume, qu'elle a porté dans ses aventures nordiques, consistait en une minijupe ornée d'une bordure de fourrure, de bottes montant jusqu'aux genoux et de gants assortis, en plus d'une cape et d'un bandeau.

Pouvoirs :

Nelvana peut voler et voyager à la vitesse de la lumière sur un rayon géant de l'aurore boréale. Elle peut également faire appel aux autres pouvoirs de l'aurore boréale, incluant le puissant rayon de Koliak. Ce rayon peut faire fondre le métal et interrompre les communications radio. Elle peut aussi se rendre invisible (Triumph Comics, no 2), modifier son apparence physique (elle devient de la glace sèche dans Triumph Comics, no 13) et utiliser son voile magique pour faire passer son frère de sa forme de lumière à une forme humaine (il ne doit pas être vu par les Blancs lorsqu'il est dans sa forme humaine). Elle peut également communiquer par télépathie avec son frère. Elle est apparemment immortelle (Triumph Comics, no 12).

Domicile/Local :

Le Grand Nord jusqu'à Triumph Comics, no 19, dans lequel elle déménage et s'installe à Nortonville, Ontario.

Associés :

Tanero, le frère de Nelvana (Triumph Comics, nos 1-7); Felix et Silas Langdon, inventeurs scientifiques; le caporal John Keane, GRC; le sergent Michael O'Donnelly, police de Nortonville.

Résumé des principales aventures/Ennemis

1. KABLUNETS (Triumph Comics nos 1-7)
Nelvana et son frère Tanero sont appelés à l'aide par les Inuits [« Eskimos » dans la BD-Réviseur]. Nelvana découvre que « les démons blancs » (les « Kablunets » nazis), menés par le capitaine Toroff détruisent le poisson et les autres sources de nourriture à l'aide de bombes à retardement. Koliak aide Nelvana et change l'aurore boréale en un gigantesque aimant. Celui-ci attire toutes les bombes vers le ciel où elles explosent sans faire de dommage. Alors, Toroff attaque Nelvana et Tanero avec des bateaux tueurs armés de rayons Thormite, tout en surveillant la bataille depuis son bateau du diable au moyen de son aéroscope. Nelvana et Tanero atterrissent sur le bateau du diable, qui est plein de baleines (rorquals communs) mortes. Nelvana donne ses ordres à Tanero pour détruire la flotte de Toroff en ouvrant les robinets du bateau du diable et en attaquant les bateaux tueurs. Entre-temps, Nelvana fouille les quartiers de Toroff à la recherche de ses plans.

Après avoir trouvé les plans de Toroff, Nelvana est capturée par les hommes de ce dernier; il leur ordonne de l'attacher à un baril juste au-dessus d'une fosse de digestion grande ouverte! Koliak réalise que sa fille est en danger et donne l'ordre à Tanero de sauver Nelvana. Une fois le bateau du diable coulé et la flotte Kablunet détruite, Nelvana révèle que les plans de Toroff concernent une mine secrète de Zircondium. Nelvana fait un faux plan de forage qui mène à l'effondrement et à l'inondation de la mine des Kablunets. Elle sauve également un géologiste, le Dr Rockingham, qui parle de la merveilleuse superhéroïne à un caporal Keane sceptique, de la GRC.

Entre-temps, Nelvana découvre que les avions de guerre des Kablunets se rassemblent pour envahir le Nord. Les Kablunets attaquent les Inuits, mais l'invasion est déjouée par le rayon de Koliak qui interrompt les communications et entraîne la défaite des forces des Kablunets devant l'ARC. Il en résulte que les Canadiens du sud et Hitler apprennent l'existence de Nelvana. Ce dernier est tellement agacé par « zette fille te l'Arctique » qu'il envoie deux agents, Mardyth et Karl, dans l'Arctique pour s'opposer à Nelvana. Finalement, Nelvana et Tanero gagnent contre les Kablunets.

2. NELVANA OF THE NORTHERN LIGHTS IN THE STRANGE FROZEN WORLD OF GLACIA (Triumph Comics nos 8-18)
Koliak informe Nelvana qu'il existe un monde perdu appelé Glacia, enfoui sous la calotte glaciaire de l'Arctique, juste à l'aplomb de l'étoile polaire. Un gouffre s'ouvre au-dessus de Glacia, et la vie retourne dans ce « Pays de la vie gelée » où l'on connaît les secrets de l'immortalité. Nelvana tombe dans une crevasse et se retrouve sur un plancher de verre à travers lequel elle voit le monde futuriste de Glacia. Nelvana rencontre le Prince Targa et son père, le Roi Rano, et elle apprend que Glacia est menacée par les Hommes mammouths géants contrôlés par le méchant savant Vultor. Elle réalise également que les Glaciens ont été endormis pendant cinq millions d'années et que leur dernier souvenir du monde de là-haut – vu à travers leur Space-O-Graph – est celui de la préhistoire.

Avec l'aide de Nelvana et du superrayon de Koliak, les Glaciens repoussent une attaque des Hommes mammouths. Cependant, peu de temps après la bataille, un traître glacien se sauve chez Vultor et dévoile au dictateur démoniaque le moyen d'infiltrer Glacia. Déguisé en Roi Rano grâce à sa superscience, Vultor se prépare à attaquer Glacia. Pendant ce temps, Nelvana a réussi à convaincre les Glaciens de regarder le monde contemporain avec toutes ses horreurs. Puis, Vultor se glisse dans Glacia et capture Rano dans le but d'apprendre les secrets de la vie éternelle. Nelvana se rend invisible et découvre le plan de Vultor. Ce dernier capture aussi Targa (pour lequel Nelvana éprouve de l'attachement) et essaie de convaincre Nelvana de devenir sa reine. Nelvana se transforme en glace sèche et détruit Vultor.

Peu de temps après, le dôme des Glaciens est percé par une fusée qui s'avère être une bombe japonaise. Nelvana réalise que son monde est attaqué par les forces japonaises. Pendant que Nelvana, apparemment, remet les choses en ordre à Glacia, l'histoire se déplace dans l'Arctique (Triumph Comics, nos 15-18) où les Japonais menacent d'empêcher l'achèvement des travaux de construction de l'autoroute Alcan. En fin de compte, ils larguent des « meutes de loups mandchous sauvages et affamés », mais avant qu'ils aient pu tuer les équipes de travail d'Alcan, Nelvana réapparaît sur le dos d'un ours polaire (Triumph Comics, no 18) et détruit les loups.

3. NELVANA OF THE NORTHERN LIGHTS AND THE ICE-BEAM (Triumph Comics nos 19-23)
L'inventeur et savant Félix Langdon travaille sur une arme secrète, le rayon de glace, avec son frère Silas. Lorsqu'ils sont enlevés, Koliak dit à Nelvana qu'elle doit aller dans le Sud et prendre une nouvelle identité. Nelvana s'envole pour Nortonville, Ontario, où un policier, le sergent Michael O'Donnelly, l'aide à se créer une nouvelle identité : Alana North, agente secrète. Cependant, sa nouvelle identité est menacée lorsqu'elle sauve Silas d'un poisson diable. En enquêtant sur ce poisson diable, Nelvana et Silas tombent sur la tanière d'un dangereux allemand, One-Ear Brunner, et ses acolytes Dwarfo et Slimey. Brunner, qui retient Félix prisonnier, capture Nelvana et Silas et demande à Silas de lui donner sa moitié des plans du rayon de glace. Nelvana attire Brunner dans un bateau, le frappe et le rend inconscient. Enfin, elle sauve Félix, mais elle est attrapée par Dwarfo. Nelvana réagit en menaçant d'ouvrir les vannes et de noyer tout le monde. Brunner et ses complices se rendent, et le rayon de glace est utilisé en Grande-Bretagne pour éliminer les bombes robots des nazis.

4. NELVANA OF THE NORTHERN LIGHTS AND THE ETHER PEOPLE (Triumph Comics nos 24-29; Super Duper, no 3)
Le caporal Keene se retrouve un jour face à un petit homme vert, émissaire du monde d'éther, l'Éthérie (la bande de vide qui entoure la couche extérieure du globe). Celui-ci le prévient que les émissions de radio terrestres doivent s'arrêter, car elles sont en train de rendre fous les Éthériens. Au début, Keene doute de sa propre santé mentale, mais il réalise que cette rencontre était réelle et il décide de trouver Nelvana qui, en Alana North, est à Ottawa. Un Éthérien rencontre Nelvana et lui répète l'avertissement. Nelvana le fait disparaître et s'organise pour faire construire le plus grand haut-parleur qui ait jamais existé, qui servira de point d'entrée en Éthérie pour elle et Keene.

Après avoir pénétré la stratosphère, Nelvana et Keene se retrouvent piégés dans Statica; ils sont capturés par les Staticites et amenés devant la reine de Statica. L'arrogante reine, qui suit les événements de la terre par une vitre télévisuelle, est servie par des robots. Elle les emmène au Temple du temps où, dans une crypte, elle a préservé les grands hommes (bons ou mauvais) de l'histoire. La reine souhaite s'approprier les pouvoirs et les connaissances de Nelvana et essaie de la placer dans un électro-extracteur. Nelvana détruit la reine. Pendant qu'elle et Keene retournent dans la stratosphère, ils assistent à l'explosion de la bombe atomique au Nouveau-Mexique.

Keene et Nelvana sont pris dans une bataille entre des humanoïdes et les hommes-flamme. Nelvana bat les hommes-flamme et apprend que l'Éthérie s'apprête à attaquer la terre. Keene et Nelvana arrivent en Éthérie au moment où la flotte d'invasion prépare son attaque. Ils sont capturés et forcés d'accompagner les envahisseurs. Avant d'arriver sur la terre, les envahisseurs s'arrêtent pour que Nelvana puisse rencontrer le vrai chef des envahisseurs… Vultor! Ce dernier se sert d'une pierre magique pour hypnotiser Nelvana, puis il déclenche une attaque contre… Glacia! Keene fait tomber la pierre des mains de Vultor, ce qui libère Nelvana et lui permet d'utiliser ses pouvoirs. Nelvana bat les Éthériens, mais Vultor, malheureusement, s'échappe.

5. NELVANA AND THE INDESTRUCTIBLE CRIME KING (Triumph Comics no 30)
Nelvana doit affronter Knuckles, un inventeur criminel qui s'est recouvert d'une couche de plastique indestructible. Nelvana utilise ses pouvoirs pour faire fondre son enveloppe protectrice.

6. [NELVANA] MEETS HER MATCH (Triumph Comics, no 31) Nelvana doit se battre contre Dr Electra, un supercriminel armé d'un rayon atomique. Dr Electra essaie de faire accuser Nelvana du meurtre du journaliste Jim Blair, mais Nelvana réussit à sauver Blair.

Suivant

Divulgation proactive