Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Protecteurs du Nord Profils des superhérosBiographies des créateurs
Protecteurs du Nord Protecteurs du Nord Profils des superhéros
Protecteurs du Nord
IntroductionL'écrasement de l'axeÀ la recherche de Captain CanaLa vision se préciseVous plaisantez!seperateurSites connexesÀ propos du siteSourcesCommentaires


Allez au site Web « Au delà de l'humour »
spacer

 

JOHNNY CANUCK

Parutions :

Dime Comics, (Bell Features), nos 1–28.

Auteurs :

Leo BachleDime Comics, nos 1–4, 6–23. John G. Hilkert – Dime Comics, no 5.

Dessinateurs :

Leo Bachle – Dime Comics, nos 1–23. André [Kulbach] – Dime Comics, nos 24–27. Paul Dak – Dime Comics, no 28.

Historique :

Leo Bachle a commencé à collaborer à Bell Features vers la fin de 1941. Alors âgé de seize ans, élève à l'école secondaire, il rencontre John Ezrin, principal soutien financier de Bell. Ezrin a remarqué Bachle qui feuilletait des livres de bandes dessinées de Bell et il lui a demandé son avis sur ces publications. Bachle, qui souhaite devenir dessinateur, réalise des bandes dessinées depuis déjà quelques années, et il n'hésite pas à critiquer certaines illustrations de Bell. Ezrin est amusé par l'assurance de Bachle et il le défie de dessiner, sur-le- champ, une scène représentant deux hommes qui se battent. Ezrin est suffisamment impressionné par les dessins de Bachle pour lui demander d'inventer un personnage de bande dessinée et d'apporter son idée au bureau des documentaires Bell dès le lendemain. Ce soir-là, chez lui, Bachle crée le « superhéros canadien » – Johnny Canuck. La journée suivante, Ezrin et l'éditeur de Bell Features, Cy Bell, sont agréablement surpris par la création de Bachle, et le jeune dessinateur entre dans l'équipe de pigistes.

Origine :

Johnny Canuck, un capitaine des forces aériennes alliées, est la solution canadienne à l'oppression nazie, agissant à titre d'agent indépendant. Il est aussi considéré comme « le superhéros canadien ».

Autre identité :

s.o.

Costume :

Dime Comics, nos 1–19 : pantalon serré, bottes en cuir aux genoux et poitrine nue; nos 20-28 : veste en cuir, genre « Blackhawk ».

Pouvoirs :

Superpuissant

Domicile/local :

Voyage dans le monde; une aventure au Canada.

Associés :

Aucun associé à long terme

Résumé des principales aventures/Ennemis

1. LA LYBIE (Dime Comics, no 1)

Johnny est abattu alors qu'il combattait les avions nazis au-dessus de la Libye. Il atterrit parmi un peuple oublié, dominé par un tyran brutal qui le défie dans un duel à l'épée. Johnny gagne et devient le roi de ce peuple oublié. Il découvre ensuite la richesse minérale secrète de ce pays et réalise qu'elle pourrait être utile aux alliés. Johnny est arrêté par les Allemands, mais il s'échappe lorsque ses nouveaux sujets attaquent ces derniers. Johnny lance une attaque contre les Allemands, alors que Hermann Goering ordonne des représailles pour venger les pertes allemandes. Johnny détruit trois chars à lui tout seul, mais il est finalement capturé et condamné à mort. Juste avant qu'il soit fusillé, des avions anglais attaquent, et Johnny en profite pour briser ses liens et s'enfuir dans la jungle. Johnny est louangé par Churchill et condamné par Hitler.

2. BERLIN (Dime Comics nos. 2–5) Après avoir détruit une fabrique de munitions, Johnny décide d'affronter Hitler en personne. Il se faufile dans le quartier général nazi et prend l'uniforme d'un officier de la Gestapo. Ainsi déguisé, il réussit à entrer dans le bureau de Hitler. Ce dernier tente de sonner l'alarme, mais il est déjoué par Johnny; le dictateur réussit pourtant à tirer un coup de pistolet, ce qui alerte les gardes qui se précipitent aussitôt. Après avoir frappé Hitler, Johnny est capturé, mais une belle femme prisonnière, Etta, parvient à lui passer un couteau. En route pour son exécution – Hitler veut qu'il soit guillotiné – Johnny parvient à couper ses liens, s'échappe et se retrouve dans la clandestinité en Allemagne. Le galant Johnny décide de revenir dans la forteresse nazie pour sauver Etta. Il réussit à s'enfuir avec Etta, mais elle est touchée par le tir d'un garde. Après avoir tué ce dernier, Johnny endosse un uniforme d'officier nazi et emmène Etta blessée chez un médecin allemand.

Etta est sauvée, mais Johnny est capturé de nouveau. Il s'échappe encore une fois pour se retrouver face à face avec Hitler qu'il assomme. Deux généraux s'apprêtent à arrêter Johnny lorsque Hitler reprend connaissance et les tue, car ils ont été témoins de sa défaite humiliante devant Johnny. Johnny et Etta sont capturés de nouveau, et Hitler tente d'obliger Etta à devenir une espionne en menaçant de torturer Johnny. Johnny est convaincu qu'Etta est une traîtresse. Johnny se fait maltraiter. Johnny, Etta et Hitler se retrouvent face à face, et Johnny assomme le Führer pour la troisième fois! Johnny et Etta s'échappent.

3. LA RUSSIE (Dime Comics nos. 6–11) Johnny est parachuté derrière les lignes allemandes pour coordonner les actions de la guérilla russe contre les nazis. Une espionne allemande, Fraulein Holtz, est envoyée pour manipuler Johnny afin qu'il dévoile où se cachent les guérilleros russes. Holtz réalise que Johnny n'a pas encore établi de communication avec les Russes et en informe ses supérieurs. Holtz est punie pour ne pas avoir capturé Johnny lorsqu'elle en avait l'occasion. Ensuite, Johnny sauve Holtz, qu'il croit Russe, et se rend avec elle à un campement de la guérilla. Les Russes pensent que Johnny est un espion allemand après que Holtz leur a donné de fausses informations. Johnny est gardé prisonnier jusqu'à ce que son identité soit établie.

Entre-temps, les Allemands torturent un prisonnier russe pour savoir où se cachent les guérilleros. Lorsque les Allemands attaquent, Johnny pense être libéré, mais le parachutiste allemand qui s'apprête à le libérer le prend pour un Anglais, jusqu'à ce que Johnny réussisse à le convaincre qu'il est, en fait, un agent de la Gestapo. Il s'empare de l'arme du parachutiste, mais il est blessé par un autre parachutiste. Un Russe le sauve juste de justesse.

Johnny se remet de ses blessures et est envoyé au Caire où il doit livrer un nouveau chasseur russe, le « Spirit of Russia ».

4. L'AFRIQUE (Dime Comics nos. 12–16) Johnny est envoyé en Afrique où il contacte l'inspecteur Harris et sa secrétaire, mademoiselle Beaton. Johnny pense reconnaître Fraulein Holtz en mademoiselle Beaton et fait part de ses soupçons à Harris qui refuse d'y croire. Peu de temps après, Johnny est capturé et emmené dans une cave dangereuse où il découvre les vrais Harris et Beaton. En essayant de s'échapper, Johnny plonge dans une rivière où il est attaqué par des crocodiles. Johnny tue le plus gros, mais un léopard lui saute dessus; il parvient à éviter de justesse le bond du félin qui tombe au milieu des crocodiles et se fait dévorer. Puis, un autre léopard attaque Johnny; il parvient à le tuer, mais il est observé à son insu par les Bawaniens. Ces derniers le capturent et le remettent à un agent allemand qui essaie d'acheter ses services. Johnny fait semblant de coopérer et agit comme leurre pour attirer un nouveau chasseur américain à long rayon d'action. Johnny parvient à battre les nazis encore une fois.

5. LA CHINE (Dime Comics no 17) Johnny se rend en Extrême-Orient et s'engage dans des tentatives pour fournir des armes en contrebande aux guérilleros chinois. Il rejoint P. J. Silts et sa belle nièce, Veda, sur le bateau du trafiquant d'armes, le Mary Ann. Les Japonais attaquent et Silts est tué. Les Japonais tentent de fuir avec la cargaison d'armes et de munitions, mais Johnny fait sauter le navire des Japonais en fuite.

6. LE TIBET (Dime Comics nos. 18–19) Johnny est envoyé au Tibet pour sauver le général Chang, un chef de la guérilla chinoise qui est retenu prisonnier par des bandits, en échange d'une rançon. Johnny se fait passer pour un agent allemand, mais les Japonais interviennent et il échappe de justesse à la mort – une balle lui a égratigné le cuir chevelu! Johnny parvient à sauver Chang.

7. LA YOUGOSLAVIE (Dime Comics no 20) Johnny est chargé d'entrer en contact avec le maréchal Tito. Il se retrouve en train de bombarder les nazis avec l'aide d'une belle partisane.

8. LE PACIFIQUE SUD (Dime Comics nos. 21–23) Johnny reçoit l'ordre de bombarder le nœud ferroviaire japonais de Kokato. Son avion est descendu et il est capturé. Les Japonais le privent de nourriture en vue de l'interrogatoire. Johnny est torturé, mais lorsqu'il est ramené dans sa cellule, il réussit à voler une baïonnette qu'il utilise pour percer un passage donnant dans une autre cellule occupée par un vieil homme. Le vieil homme est tué par les Japonais, et Johnny jure de le venger. Lorsqu'il est de nouveau interrogé, Johnny parvient à attraper une arme; il tue ses gardiens et vole un uniforme, puis il vole un avion et s'échappe.

9. LA CHINE (ou le retour en Chine)(Dime Comics nos 24–27) Johnny est en train de mitrailler des positions japonaises en Chine, lorsque son avion est abattu. Les Japonais tentent de l'attraper, mais il est sauvé par la guérilla.

La guerre contre le Japon touche à sa fin, mais Johnny apprend l'existence secrète d'une usine japonaise. Il parvient à y pénétrer et découvre que les Japonais sont à mettre au point une bombe atomique. Johnny est capturé, mais il réussit à s'échapper et à faire sauter l'usine.

Johnny sauve un vieil homme attaqué par deux brutes. Le vieil homme lui dit qu'on lui a volé un objet précieux. Johnny ignore un avertissement de ne pas s'en mêler et aide le vieil homme. Il entre par effraction dans une maison dans laquelle il pense que les deux brutes se cachent. Un agent chinois se joint à lui, et ils réussissent à trouver la précieuse Tortue en or cachée à l'intérieur d'une statue. Après s'être débarrassé des brutes, Johnny apprend que le vieil homme était en réalité un agent japonais résolu à voler l'antique relique chinoise.

10. HALIFAX OU L'ATLANTIQUE NORD (Dime Comics no 28) [Décor d'après-guerre et première aventure canadienne de Johnny]. Johnny est envoyé sur la côte de Halifax pour résoudre un mystère. Des bateaux et des avions disparaissent. L'avion de Johnny est obligé d'atterrir sur une île artificielle géante. Il se retrouve en présence de Rudolf Hindor, un criminel de guerre qui s'est doté d'une armée privée qu'il contrôle grâce à un sérum cérébral. Il s'approprie bateaux et avions en émettant un faisceau d'ondes magnétiques. En versant du glucose dans le sérum, Johnny parvient à bloquer le contrôle de Hindor. Il réussit ainsi à fomenter une révolte contre la tyrannie du supercriminel!

PrécédentSuivant

Divulgation proactive