Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Protecteurs du Nord Profils des superhérosBiographies des créateurs
Protecteurs du Nord Protecteurs du Nord Profils des superhéros
Protecteurs du Nord
IntroductionL'écrasement de l'axeÀ la recherche de Captain CanaLa vision se préciseVous plaisantez!seperateurSites connexesÀ propos du siteSourcesCommentaires


Allez au site Web « Au delà de l'humour »
spacer

CAPTAIN CANUCK

PREMIÈRE SÉRIE, 1975–1981
(Lien vers : DEUXIÈME SÉRIE, 1993–1996)

Parutions :

Captain Canuck, nos 1–14 (Comely Comix, CKR Productions, 1975–avril 1981); Captain Canuck : First Summer Special (plus loin dans le texte on y réfère simplement comme Summer Special) (CKR Productions, juillet/sept. 1980); bande dessinée de journal, de courte durée (Winnipeg Tribune, vers 1980).

Auteurs :

Richard ComelyCaptain Canuck, nos 1–12, no 13 (coauteur du complot); Summer Special. George FreemanCaptain Canuck, nos 8, 10, 12, 13 (coauteur des complots); Captain Canuck, no 14; Summer Special. Jean-Claude St-AubinSummer Special (coauteur). Peter Dawes – Summer Special.

Dessinateurs :

Richard Comely – Captain Canuck, nos 1–2, 3 (crayons), 5, 6 (crayons). George Freeman – nos 3 (coencreur), 4, 6 (encres), 7–10, 11 (crayons et coencreur), 12–14, Summer Special. Jean-Claude St-Aubin – no 3 (coencreur), no 11 (coencreur), Summer Special; également coloriste principal : nos 3-4, 9-14; Summer Special. Peter Dawes – Summer Special (disposition). Verne Andrusiek – Summer Special (encres et page de la pochette). Gene Day – Summer Special (page de la pochette). Tom Grummett – Summer Special (page de la pochette). Dave Sim – Summer Special (page de la pochette).

Historique :

En 1971, Ron Leishman, un dessinateur qui appartenait à l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (Mormons), pensait à développer un superhéros canadien. Environ un an plus tard, au printemps de 1972, il a parlé de son concept à un autre membre de son Église, Richard Comely. Au cours des deux années suivantes, Leishman et Comely ont joué avec le personnage jusqu'à ce que Leishman quitte Winnipeg pour les affaires de l'Église, en 1974. En 1975, Comely a perfectionné le personnage et a décidé de lancer une bande dessinée mettant en vedette le « superhéros canadien ».

Origine :

Alors qu'il campe avec un groupe de scouts, un officier de l'Organisation de la sécurité internationale canadienne (OSIC), Tom Evans, se réveille au milieu de la nuit et s'aperçoit que les garçons sont partis. Il découvre que les enfants sont contrôlés par un groupe d'extraterrestres. Lui-même est pris par les extraterrestres qui l'exposent aux rayons Zeta. Evans et les garçons ne gardent aucun souvenir de leur étrange rencontre, mais Evans a un souvenir agaçant, un peu comme un rêve. Cependant, les garçons sont toujours sous le contrôle des extraterrestres, tandis que son exposition aux rayons Zeta a rendu Evans deux fois plus fort et deux fois plus rapide que la normale. OSIC décide de faire de Evans à la fois un symbole de son pouvoir et de son autorité et un modèle pour le Canada, en lui fournissant un costume et le nom de code Captain Canuck.

Autre identité :

Tom Evans

Costume :

Un collant rouge et blanc, un chapeau blanc, des gants blancs et des bottes blanches; une feuille d'érable est imprimée sur le devant du chapeau et sur la boucle de sa ceinture. (petits changements au costume dans Captain Canuck, no 6)

Pouvoirs :

Superpuissance, supervitesse

Domicile/local :

Canada (passé, présent et futur)

Associés :

Les supersagents d'OSIC, Redcoat et Kébec, Général Sunn, Lord West de la Earth Patrol et Stardance.

Résumé des principales aventures/Ennemis

[Le résumé ne couvre pas les aventures qui sont parues uniquement dans la bande dessinée du journal Captain Canuck].

1. LES COMMUNISTES, LE MARSHALL REZERO ET LE PROF. WALKER (Captain Canuck, nos 1-2) Cette histoire se passe en 1993, lorsque ses ressources naturelles ont fait du Canada une superpuissance! Les superagents de l'OSIC, Captain Canuck et Blue Fox, sont envoyés pour réagir à une attaque nucléaire par des avions communistes qui envahissent une base Alert dans le Nord canadien. Canuck et Blue Fox se rendent en avion à proximité des forces d'invasion, puis continuent leur trajet en motoneige. Après un accident de motoneige, Canuck est sauvé de l'attaque d'un ours polaire par un Inuit du nom de Utak. Enfin, Blue Fox et Canuck réussissent à entrer dans la base Alert qui est occupée par les forces d'invasion. À l'intérieur, Blue Fox s'avère être un traître, et Canuck est capturé. Ce dernier réussit à saisir une arme, mais Blue Fox se déplace pour appuyer sur un bouton de lancement d'une bombe nucléaire. Même si Canuck blesse Blue Fox, le traître réussit tout de même à déclencher une attaque nucléaire.

Pendant que Canuck se précipite pour arrêter les missiles, le chef des communistes (un sosie de Lénine) s'apprête à lui tirer dessus. Cependant, Utak tue le vilain communiste avant qu'il ait pu tirer. Canuck réussit à court-circuiter le système d'alimentation des missiles, et l'attaque est évitée. Les forces de l'OSIC capturent les envahisseurs. Le général Sunn, chef de l'OSIC, envoie son superagent Kébec à Montréal pour retrouver les conspirateurs communistes menés par Marshall Rezero.

Entre-temps, Canuck et Redcoat, un nouveau superagent récemment recruté et venant de la GRC, s'envolent pour l'Alberta. L'OSIC a appris que Blue Fox s'apprête à s'échapper de prison. Canuck et Redcoat laissent Blue Fox les conduire au quartier général des communistes à Montréal, où Rezero travaille avec un chercheur, le professeur Walker, pour perfectionner une machine à contrôler l'esprit. Cependant, lorsque l'OSIC attaque les conspirateurs communistes, la machine de Walker se dérègle et transforme l'esprit du chercheur en celui d'un enfant (aïe!).

2. ROSECHUK, M. GOLD ET SAMOTA (Captain Canuck, nos 3-7) Canuck est sérieusement blessé dans une explosion lorsque l'agent ennemi, Rosechuk, un député, s'échappe de l'OSIC en faisant exploser un gratte-ciel à l'aide d'un avion à propulsion nucléaire. Canuck est transporté dans un hôpital de Sudbury pour récupérer. Pendant sa convalescence, deux différents groupes de criminels déguisés cherchent à l'enlever en entrant dans l'hôpital. Canuck réussit à repousser ses attaquants, mais il est tout de même enlevé, en même temps qu'une infirmière, par une équipe de criminels déguisés en agents de l'OSIC. Ceux-ci l'ont dupé en le faisant sortir de l'hôpital en ambulance. Pendant que le véhicule roule à toute vitesse, Canuck s'attaque à ses kidnappeurs, provoquant ainsi un accident qui leur permet, à lui et à l'infirmière, de s'échapper. Peu de temps après, il est de nouveau capturé et emmené auprès du criminel par excellence, M. Gold. Au même moment, Kébec et Redcoat sont sur la piste des kidnappeurs; mais avant que Canuck puisse être sauvé, les méchants s'échappent en fusée.

Canuck se réveille dans une cellule de prison et réussit rapidement à s'évader. Il découvre aussitôt qu'il est en Amérique du Sud, dans une cité Inca perdue où Gold dirige une usine d'armement. Canuck délivre l'infirmière des mains de Rosechuk, vole un aéroglisseur et attache Rosechuk aux commandes afin de créer une diversion qui lui permettra d'attaquer l'usine. Il est poursuivi, mais il réussit tout de même à détruire l'usine et à s'échapper, avec l'infirmière, de la ville sur une aérofusée!

Après son aventure en Amérique du Sud, Canuck rencontre le général Sunn dans une station spatiale où on l'informe que Lord West, le fondateur de la Earth Patrol, et Stardance, son meilleur agent, ont été enlevés par des néonazis, en Allemagne de l'Ouest. Canuck mène une force de sauvetage de l'OSIC. Les avions de l'OSIC sont frappés par des canons laser sous les ordres du nouveau Führer (qui est, en fait, M. Gold déguisé). Canuck continue d'attaquer au sol, mais les chefs nazis s'échappent dans l'aérofusée de Canuck en emmenant Lord West avec eux.

Canuck suit Gold et son prisonnier à la cité Inca, pendant que Kébec et Stardance poursuivent un trafiquant de drogue, Samota (Redcoat travaille clandestinement sur le même cas). Pendant que Kébec et Stardance se rapprochent de Samota, Canuck trouve la cité de Gold. Il est attaqué par les hommes de ce dernier et est capturé. Gold explique qu'il planifie de s'emparer du Canada sous couvert d'une guerre civile séparatiste lancée par les provinces de l'Ouest. Gold offre d'éviter la guerre si Canuck associe son prestige à un nouveau parti politique soutenu par Gold. Canuck prie le Bon Dieu pour obtenir de l'aide et il s'échappe. Entre-temps, les Incas se révoltent et, dans la confusion, Canuck gagne contre Gold et sauve West.

À la suite de sa victoire sur Gold, Canuck accompagne Kébec et Stardance dans leurs efforts pour détruire le baron de la drogue, Samota. Cependant, ce dernier réussit à s'échapper dans un sous-marin et amène Redcoat avec lui. Défiant le général Sunn, Canuck s'installe dans la clandestinité pour sauver Redcoat.

Canuck suit Samota jusqu'à l'entrepôt de Halifax où Redcoat est retenu prisonnier. Courageusement, Canuck entre dans l'entrepôt et prétend être un membre de la bande de Redcoat. Kébec et Stardance arrivent par la suite et maintiennent les apparences. Convaincu que les agents de l'OSIC sont des collègues criminels, Samota les mène, ainsi que les autres membres de sa bande, au Labrador où il organise un rendez-vous avec les autres criminels pour livrer d'énormes quantités de drogues. Une bataille se déclenche, et Samota essaie de s'échapper dans son sous-marin, mais Canuck les capture, lui et sa bande.

3. LA STATION SPACIALE EN ALBERTA OU LA BANDE D'ART (Captain Canuck, nos 8-9) Tom Evans est en vacances chez son frère Mike et sa nouvelle belle-sœur, Saskia, dans le ranch qu'ils ont récemment acquis dans les Rocheuses. Les vacances de Canuck sont interrompues par le général Sunn qui lui ordonne d'enquêter et de trouver des preuves d'activités de sabotage dans une station spatiale canadienne. Canuck arrive à la station et fait des recherches sur les mystérieux accidents qui sont survenus. Canuck sauve un ouvrier, puis il revoit les passages portant sur les différents accidents sur les bandes vidéo des caméras de surveillance. Canuck découvre l'absence des bandes vidéo couvrant un endroit en particulier. Alors, il décide de passer au peigne fin cette partie du vaisseau. Canuck trouve une bombe, mais il est attaqué par deux ouvriers avant de pouvoir la désamorcer. La bombe endommage la station et la projette dans une descente rapide vers la terre.

Tous s'échappent de la station, sauf Canuck. Cependant, avant que la station ne s'écrase, il réussit à s'échapper dans un petit jet. De façon extraordinaire, la station s'écrase sur les terres du ranch de son frère!

Il s'avère que Art, l'ouvrier de Mike Evans, fait partie d'une bande qui travaille à faire tomber le satellite afin d'en voler les métaux précieux. Pendant que Mike enquête sur l'écrasement, Saskia est enlevée, puis Mike est attaqué. Canuck sauve Saskia et échappe à la bande avec elle et Mike. Pendant que la bande recherche les deux frères Evans et Saskia, Art les rencontre dans les bois et essaie de les tromper. Cependant, Canuck réalise qu'Art fait partie de la bande. Enfin, Art est tué et la bande est vaincue par Canuck.

4. LEONA OU LA MASCARADE (Captain Canuck, no 10) Pendant la mascarade (Mardi gras) de Winnipeg, Canuck vient en aide à une jolie femme nommée Leona qui est poursuivie par une bande de tueurs costumés. Alors que Canuck, Leona et Fred, un chauffeur de taxi, sont poursuivis dans un édifice à bureaux et entrepôt vide, Canuck débarrasse Léona de ses masques et de ses rôles changeants. Il découvre ainsi qu'elle fait partie de la bande dont elle a trahi les autres membres. En fait, elle tente de s'enfuir avec une nouvelle arme, le prototype « Jordan », qui vaut des millions. Leona essaie de tuer Canuck, mais Fred la fait trébucher. Canuck la rattrape au milieu de sa chute et l'arrête en lui disant que la mascarade est terminée.

5. LES FAUX-MONNAYEURS (Captain Canuck : First Summer Special no 1) Canuck est à Ottawa pour enquêter sur des vols dans des édifices fédéraux à très haute sécurité. Dans une poursuite en voiture, Canuck pourchasse un voleur qui a dérobé les plaques des nouveaux billets de banque canadiens de 10 $ et de 20 $! Le voleur renverse une enfant avec sa voiture. Dans sa poursuite, pour éviter de tuer l'enfant, Canuck jette sa voiture contre un poteau. Pendant que Canuck emmène la petite fille blessée à l'hôpital, Kébec retrouve le voleur à l'aéroport. Coincé, le voleur prend un otage, mais est finalement assommé par Canuck.

6. NU-EUNOCH ET WALKER (Captain Canuck : First Summer Special no 1) Canuck apprend que le scientifique Walker s'est associé à Nu-Eunoch, le chef d'un culte mystérieux installé dans une commune au nord de l'Ontario. Sunn envoie Canuck pour enquêter sur cette commune après la mystérieuse interruption d'une transmission de Marcel, un agent de l'OSIC qui enquêtait sur Nu-Eunoch. Lorsqu'il arrive sur place, Canuck rencontre Heather, l'infirmière qui a partagé ses aventures en Amérique du Sud. Elle essaie de retrouver son mari, Lowell, qui est un membre du culte.

Canuck enquête sur des monstres qui ont été vus dans les environs de la commune. Heather le suit et est enlevée par ces monstres, notamment son mari, lui-même maintenant transformé en monstre. Canuck se bat contre les monstres, et est assommé. Dans la commune, Canuck découvre que Walker et Nu-Eunoch utilisent des déchets de plutonium ainsi que la nouvelle invention de Walker, le transmutateur, dans une espèce de processus de baptême qui crée des monstres! Lorsque Canuck essaie de sauver Heather, Lowell tente de la faire « baptiser ». L'ancien agent de l'OSIC, Marcel, devenu monstre lui aussi, aide Canuck, puis se sacrifie pour détruire le transmutateur.

7. NYRO-KA ET LES AUTRES EXTRATERRESTRES (Captain Canuck, nos 11-14) Alors qu'il enquête sur des vols de données informatiques hautement confidentielles dans la ville de Québec, Canuck se souvient finalement de sa rencontre avec les extraterrestres. Il réalise alors que tous les parents des garçons impliqués dans cet incident travaillent dans le domaine informatique. De plus, Canuck découvre que les garçons sont toujours contrôlés par les extraterrestres qui les utilisent pour voler des données stratégiques, par télépathie. Les extraterrestres, qui surveillaient Canuck, réalisent qu'il est devenu une menace et envoient un robot pour le tuer. Alors que Canuck se bat contre le robot, un de ses anciens scouts, Michel, saisit une hache et essaie de tuer Canuk. Ce dernier saisit la hache et s'en sert pour détruire le robot.

Tandis que Canuck se précipite pour informer l'OSIC de cette découverte, les extraterrestres ordonnent à tous les sujets qu'ils contrôlent, dans la ville, de détruire Canuck. Ce dernier réalise le danger qu'il court et demande le soutien aérien de l'OSIC. Juste avant qu'une armée de zombies ne le mette en pièces, Kébec le sauve et utilise des gaz pour maîtriser les zombies. Plus tard, au QG de l'OSIC, Canuck annonce sa découverte en montrant, en guise de preuve, ce qui reste du robot extraterrestre. Peu après, alors que Canuck se repose à Vancouver, Rhodes, un agent de l'OSIC contrôlé par les extraterrestres, réussit à faire sauter le robot extraterrestre dans le but d'empêcher toute tentative de la terre d'étudier les extraterrestres.

Alors que les nations de la terre s'unissent devant la menace extraterrestre, ceux-ci se préparent à quitter la terre lorsqu'ils réalisent que Canuck a dérangé leurs plans pour contrôler la planète. Canuck essaie d'entrer en communication avec les extraterrestres en pénétrant dans leur base secrète au Nouveau-Brunswick, d'où Stardance avait extrait Rhodes. À l'intérieur, Canuck rencontre l'extraterrestre Nyro-Ka et essaie de le raisonner. Ce dernier tente de tuer Canuck, et tous les deux franchissent un portique pendant que les robots détruisent la base.

Il se trouve que ce portique est une machine pour voyager dans le temps. Pendant que la planète pleure la mort apparente de Canuck, celui-ci et Nyro-Ka arrivent dans l'année 1040, juste au moment où les Vikings essaient de vaincre les Mi'kmaqs [« Micmacs » dans la BD-Réviseur]. Canuck, qui est à moitié autochtone, mène les Mi'kmaqs au combat contre les Vikings! Tandis que les forces terrestres, en 1995, se préparent à attaquer les extraterrestres qui s'enfuient, Canuck (en utilisant un système de traduction extraterrestre) aide les Mi'kmaqs à préparer un piège destiné aux envahisseurs vikings. Les extraterrestres et les Vikings sont vaincus par des forces manifestement inférieures. Après la défaite des Vikings, Nyro-Ka et Canuck reviennent en 1995.

Canuck réapparaît, non pas au Nouveau-Brunswick, mais à bord du vaisseau amiral des extraterrestres, qui est sur le point d'être capturé par les forces de la Earth Patrol. Canuck découvre que les extraterrestres en fuite ont laissé derrière eux un mécanisme d'autodestruction du vaisseau. Le commandant des extraterrestres, qui se prépare à mourir avec son vaisseau, permet à Canuck de prévenir les forces de la Earth Patrol. Pendant que celles-ci abandonnent le vaisseau, Canuck bondit au dernier moment dans le champ du temps. Lorsqu'il réapparaît, il n'est plus en 1995. Canuck, ne sachant pas où il se trouve, dans le temps ou dans l'espace, erre à la recherche de signes de vie.

Enfin, il atteint une ville qui a été évacuée à cause des feux de forêt et découvre qu'il est en 1980. Il est alors enrôlé pour combattre les incendies. Durant les opérations, Canuck trouve un parachutiste mort transportant une poupée aztèque en platine. Le même soir, deux hommes volent la poupée et essaient de tuer Canuck en le jetant dans la rivière. Canuck survit à l'attaque et retourne dans la ville évacuée, à la poursuite de ses agresseurs. Ensemble, Canuck et un autre pompier, Sally, qui s'avère être un policier, maîtrisent la bande qui tente de voler la poupée.

PrécédentSuivant

Divulgation proactive