Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Protecteurs du Nord Profils des superhérosBiographies des créateurs
Protecteurs du Nord Protecteurs du Nord Profils des superhéros
Protecteurs du Nord
IntroductionL'écrasement de l'axeÀ la recherche de Captain CanaLa vision se préciseVous plaisantez!seperateurSites connexesÀ propos du siteSourcesCommentaires


Allez au site Web « Au delà de l'humour »
spacer

THE NORTHERN LIGHT

Parutions :

Orb, nos 2–5 (Orb, juillet 1974-1975); Power Comics, no 4 (Power Comics, novembre 1977).

Auteurs :

T. Casey Brennan – Orb, nos 2–3. James WaleyOrb, nos 4–5; Power Comics, no 4. James CraigOrb, nos 4–5. George Henderson – Orb, no 4. Matt Rust – Orb, no 5.

Dessinateurs :

John Allison – Orb, nos 2–3. James Craig – Orb, nos 4–5; Power Comics, no 4. Richard Robertson – couverture, Orb no 2. Gene Day – encres sur une affiche de « Northern Light » de Power Comics.

Historique :

Le premier scénario de « Northern Light » (Orb, nos 2-3), par l'auteur américain T. Casey Brennan, était destiné à l'origine à E-Man, le personnage de Charlton Comics, mais il avait été refusé par l'éditeur. John Allison, collaborateur d'Orb, avait appris l'existence du scénario de Brennan et avait suggéré à James Waley, l'éditeur d'Orb, de collaborer avec Brennan; Waley avait accepté l'idée. Brennan avait alors révisé son scénario pour Orb et avait changé le nom de son personnage en « Phantom Canadian ». Waley n'aimait pas ce nom et avait demandé à Brennan d'en trouver un autre. Brennan avait proposé « White Light », qui est finalement devenu « Northern Light » (NL) à la suggestion de Sharon, l'épouse de Waley.

Origine :

Ian Davis, un architecte gratifié de prix, abandonne l'architecture moderniste et décide de quitter la ville et de retourner à la terre. Il déménage avec sa femme et son fils dans un endroit retiré, en pleine nature. Un groupe d'extraterrestres, mené par Naxor, capture la famille et procède à des expériences terribles sur eux, tuant la femme et le fils de Davis. Avant que lui-même soit tué à son tour ou enlevé, il est sauvé par l'agence de sécurité canadienne Alert. Davis découvre rapidement que les expériences auxquelles il a été soumis lui ont donné des pouvoirs extraordinaires, et il décide alors de prendre l'identité de Northern Light.

Autre identité :

Ian Davis

Costume :

Orb, nos 2-3 : collant rouge et blanc avec un chapeau rouge, une longue cape fluide et des gants blancs. Orb, nos 4-5 : sans cape; Power Comics, no 4 : chapeau ouvert sur le dessus (sans cape), armure de combat, ceinture en cuir.

Pouvoirs :

La plupart des pouvoirs de Northern Light proviennent des propriétés énergétiques de la lumière et de sa transmission. Il peut se fondre dans la lumière (devenant invisible), éclater en luminescence incontrôlée et se déplacer sur des rayons lumineux (à la vitesse de la lumière). Il est également extraordinairement puissant. Dans la première histoire (Orb, nos 2-3), il démontre aussi des pouvoirs mentaux extraordinaires.

Domicile/Local :

Vit dans une forteresse secrète dans le Nord canadien. Une de ses aventures se passe sur Mars.

Associés :

Northern Light est l'agent secret principal de l'agence de sécurité Alert.

Résumé des principales aventures/Ennemis

1. MARS (Orb, nos 2-3) Pendant que Northern Light et sa compagne Lana regardent le lancement télévisé de Marsprobe One, le premier voyage humain sur Mars, le vaisseau terrien est attaqué. NL s'envole pour Mars et se sert de ses pouvoirs mentaux pour enquêter sur la civilisation martienne. Il apprend que celle-ci est divisée en deux cultures hostiles. Les Gruts, primitifs, vivent à la surface de la planète et les Zoles, plus évolués, vivent sous terre et sont dirigés par un Haut Conseil d'anciens.

NL arrive à retracer les événements qui ont mené à l'attaque du vaisseau terrien, « se rappelant » qu'un Zole nommé Dervius a été choisi par le Haut Conseil pour devenir le Gardien solitaire chargé de protéger Mars contre les démons de l'humanité. Mais le Gardien solitaire a été manipulé pour attaquer Marsprobe. Aussitôt il réalise ce qu'il a fait et il sauve l'équipage du vaisseau. Le Gardien affronte le Haut Conseil, mais il est réduit à la merci d'un membre du Conseil au moyen d'un bouton de douleur. Après que le Gardien ait quitté le Conseil, Northern Light intervient dans la réunion, puis part à sa recherche.

Entre-temps, le Gardien est en désaccord avec sa maîtresse Tanya; celle-ci veut qu'il refuse de se voir devenir le superhéros jouet du Conseil. Avant même qu'ils puissent résoudre leur différend, le Gardien se précipite pour aller aider l'équipage du Marsprobe attaqué par les Gruts. NL aide le Gardien, mais, au cours de la bataille, le Conseil utilise le bouton de douleur pour immobiliser le Gardien. Tanya, témoin de la douleur qu'éprouve son amant, essaie de lui venir en aide. Malgré tout, les Gruts sont repoussés et NL quitte Mars. Rentré chez lui, il doit affronter Lana, en colère contre lui, parce qu'il l'a laissée seule pendant si longtemps.

2. NAXOR, ZEPHYRA, KIZMAR ET CONQUERMIND (Orb, nos 4-5, Power Comics, no 4) Le chef d'Alert contacte l'agent secret principal de l'agence, Ian Davis (NL), pour l'informer que des extraterrestres ont atterri sur la terre. Zephyra (maîtresse du vent sifflant), une femme qui accompagne les extraterrestres, utilise ses pouvoirs psychiques et un faisceau capteur pour attirer NL. Celui-ci la dénonce comme une traîtresse, se libère momentanément et embrasse Zephyra avant d'être immobilisé.

NL est emmené à la base terrienne des extraterrestres dans le Grand Nord. En captivité, il réalise qu'il a déjà été capturé par les extraterrestres qui ont également assassiné sa famille. Menés par Kizmar et Naxor, ceux qui ont dirigé l'attaque sur la famille de NL, les extraterrestres pompent l'énergie du noyau de la terre. Naxor et Zephyra en viennent aux mains à propos de NL. Dans la mêlée, NL est libéré et l'équipement des extraterrestres est tellement endommagé que la terre est menacée de destruction. NL absorbe l'énergie qui s'échappe et sauve ainsi la planète. Les forces d'Alert arrivent, Kizmar est capturé, mais Naxor s'échappe. Les examens scientifiques menés sur les extraterrestres capturés révèlent que leur forme humanoïde est un déguisement. Au quartier général d'Alert, NL se procure un nouvel uniforme, mais pendant qu'il l'admire, une bête se matérialise. NL tue la bête et découvre que c'était sa compagne Lana qui avait été transformée par les extraterrestres. (Oops!)

NL se rend à l'appartement de Lana pour essayer de trouver des indices du lieu où se cachent les extraterrestres. Pendant ses recherches, quelqu'un entre dans l'appartement. Alors, il se rend invisible et s'empare de la personne. Il s'avère qu'il s'agit d'Ember, un extraterrestre sympathique, qui lui dit que les forces extraterrestres sont en orbite autour de la terre. NL tourne autour de la planète et découvre le vaisseau extraterrestre. NL est alors attaqué par le robot Prime Retaliator. Le robot pense qu'il a vaincu NL, et il l'amène au vaisseau. Une fois à l'intérieur du vaisseau, NL retrouve ses forces et détruit le robot.

NL se trouve alors face à face avec le véritable chef des extraterrestres, Conquermind. Celui-ci le félicite pour ses prouesses et essaie d'intimider le superhéros canadien par une démonstration de ses propres pouvoirs extraterrestres. Conquermind explique ensuite que l'invasion des extraterrestres n'était rien d'autre qu'un voyage éducatif organisé par une culture infiniment supérieure! NL attaque Conquermind et le détruit avec ses pouvoirs supérieurs. Cependant, il est incapable de savourer sa victoire, car il est encore traumatisé par la perte de sa famille.

PrécédentSuivant

Divulgation proactive