Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Protecteurs du Nord Profils des superhérosBiographies des créateurs
Protecteurs du Nord Protecteurs du Nord Profils des superhéros
Protecteurs du Nord
IntroductionL'écrasement de l'axeÀ la recherche de Captain CanaLa vision se préciseVous plaisantez!seperateurSites connexesÀ propos du siteSourcesCommentaires


Allez au site Web « Au delà de l'humour »
spacer

CAPTAIN CANADA (2)

Parutions :

Captain Newfoundland, no 1 (1981); Atlantis, no 1 (vers 1983).

Auteurs :

Geoffrey Scott (Geoffrey and Scott Stirling) – Captain Newfoundland, no 1; Atlantis, no 1.

Dessinateurs :

Danny BulanadiCaptain Newfoundland, no 1; Atlantis, no 1. Boris Vallejo – Atlantis, no 1.

Historique :

Captain Canada est un dérivé du feuilleton « Captain Newfoundland » qui est d'abord apparu dans le Sunday Herald en 1979-1980. Geoff Stirling a rendu célèbre pendant plus de deux décennies ce personnage qui est apparu dans des bandes dessinées, des livres d'images et des émissions de dessins animés à la télévision. Stirling a également fait confectionner un costume Captain Canada et a embauché des acteurs pour personnifier le héros à Terre-Neuve, en Ontario et en Arizona.

Origine :

Daniel Eaton est choisi par Captain Newfoundland (alias Captain Atlantis et Samadhi) pour devenir le superhéros national du Canada, Captain Canada. On donne à Eaton un costume possédant des pouvoirs, et au gré de rencontres avec divers superhéros et déesses, il est initié aux nombreux niveaux de conscience et sources de pouvoir mental.

Autre identité :

Daniel Eaton.

Costume :

Une armure rouge et blanche, un collant rouge et blanc, une feuille d'érable blanche sur la poitrine, une visière, des bracelets d'or, une ceinture, un maillot de bain et des bottes.

Pouvoirs :

Le costume de Captain Canada consiste en une fantastique armure contrôlée par les ondes cérébrales, qui peut produire un champ de force et possède des pouvoirs magnétiques, un ordinateur incorporé et des lasers. L'armure permet également à Captain Canada de voler et de se rendre invisible. Captain Canada peut aussi créer des images holographiques de lui-même et il peut passer à travers des matériaux solides. Finalement, Captain Canada a des pouvoirs mentaux innés qui ont été développés sous la tutelle de Captain Newfoundland et d'autres superêtres.

Domicile/local :

Montréal est la ville où il habite, mais ses aventures le mènent dans bien d'autres lieux au Canada.

Associés :

Captain Newfoundland, Captain Freedom, Mademoiselle, Nightworld, Japan, Veena.

Résumé des principales aventures/Ennemis

1. LES KIDNAPPEURS (Atlantis no 1) Peu de temps après avoir adopté sa nouvelle identité, Daniel Eaton part pour Montréal afin de lancer sa carrière de Captain Canada. En route, il fait monter dans sa voiture une jolie mannequin nommée Kelly qui se rend à Toronto. Les deux voyageurs décident de s'arrêter pour manger. Deux vauriens prennent Kelly pour Miss Canada et l'enlèvent. Eaton poursuit les deux kidnappeurs, les attrape rapidement et les livre à la GRC.

2. SUPER-MAFIA, REMLIN & SHO-GUN WARRIOR (Atlantis no 1) Tandis que Captain Canada est de plus en plus accepté comme le superhéros national canadien – particulièrement par les enfants – il reçoit l'ordre mental de se rendre dans l'Ouest. Durant son trajet, il fait la connaissance de Captain Freedom, qui appartient à la tribu des Grands Esprits et qui lui enseigne les vertus de la libre entreprise et de la liberté individuelle. De retour à Montréal, Captain rencontre un deuxième superêtre, Mademoiselle, déesse de la télépathie, qui lui enseigne la culture et l'émotion. Entre-temps, les agents de la Super-Mafia se rendent au Japon pour acheter un robot Sho-Gun Warrior. Ils ont l'intention de l'utiliser pour kidnapper la reine Élizabeth II qui doit venir prochainement au Canada pour promouvoir l'unité nationale.

Freedom et Mademoiselle tirent donc Captain Canada de son sommeil afin de le préparer pour son combat contre Sho-Gun. Plus tard, Captain Newfoundland lui rend visite, lui enseigne les différents niveaux de conscience et lui laisse un livre énorme, le Holy Gospel of Counsciousness. Entre-temps, on découvre que le complot pour kidnapper la reine Élizabeth est l'oeuvre du superêtre Remlin qui représente le côté sombre (négativisme, etc.). Captain rencontre la déesse Nightworld qui convoque le superhéros de l'Est, Japan, pour qu'il prévienne Captain Canada à propos du Sho-Gun Warrior. Japan oriente Captain vers le Holy Gospel of Consciousness dans lequel ce dernier apprend le pouvoir de l'amour et rencontre d'abord Veena, déesse de l'amour, puis le Christ. À la suite de ces rencontres, le masque de Captain est devenu le reflet du cosmos, symbolisant son évolution spirituelle.

Entre-temps, le Sho-Gun Warrior arrive sur la Colline parlementaire, où Wayne Gretzky, simplement armé d'un bâton de hockey, essaie de protéger la reine et le prince Charles. Captain Canada se bat contre le robot en utilisant ses pouvoirs pour créer des images holographiques en guise de diversion afin de pouvoir attaquer Sho-Gun par derrière, mais le robot semble avoir le dessus. Alors, Captain passe à un autre niveau de conscience et pénètre à l'intérieur du robot, dans sa salle de contrôle où il trouve Remlin et ses acolytes. Ensuite, Captain Newfoundland arrive pour aider Captain Canada, et les complices de Remlin sont emportés par une vague de conscience. Newfoundland affronte, dans un combat épique, Remlin qui n'est autre que le magicien Merlin. Pendant que Remlin/Merlin et Newfoundland s'affrontent, Captain Canada détruit le robot Sho-Gun. Finalement, Newfoundland triomphe du démoniaque Remlin. (fiouhhhh!)

PrécédentSuivant

Divulgation proactive