Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Protecteurs du Nord Profils des superhérosBiographies des créateurs
Protecteurs du Nord Protecteurs du Nord Profils des superhéros
Protecteurs du Nord
IntroductionL'écrasement de l'axeÀ la recherche de Captain CanaLa vision se préciseVous plaisantez!seperateurSites connexesÀ propos du siteSourcesCommentaires


Allez au site Web « Au delà de l'humour »
spacer

NORTHGUARD

Parutions :

New Triumph Featuring Northguard, nos 1-5 (Matrix Graphic Series, 1984–1986); Northguard, nos 1-3 (Caliber Press, 1989–90). Les histoires Northguard de New Triumph ont été recueillies après dans Northguard : Book One (Caliber Press, 1989).

Auteurs :

Mark Shainblum – toutes les publications. Geof Isherwood – no 1 (aide au scénario). Pierre FournierNorthguard, nos 1-3 (réviseur). John Bell – Northguard : Book One (préface).

Dessinateurs :

Gabriel Morrissette – toutes les publications, la couverture sur les nos 1, 3 et 4 de New Triumph, et la compilation Northguard. Geof Isherwood – un peu d'aide sur New Triumph, no 1 et un peu d'encrage sur le no 4. Bernie Mireault – New Triumph, nos 2, 4 (encres). Jacques Boivin – New Triumph, no 3 (encres). Jan Harpes – New Triumph, no 4 (un peu d'encrage). Thierry Labrose – New Triumph, no 4 et la couverture; no 5 (encres). Ken SteacyNew Triumph, no 4 (encres, un panneau); Northguard, couvertures des nos 1-3). Steve Leialoha – New Triumph, no 4 (encres, un panneau). Pierre Fournier – Northguard, nos 1-3 (conception de la couverture).

Contexte :

Après la fin de Captain Canuck, Mark Shainblum, qui avait été en rapport avec Richard Comely et avait déjà soumis plusieurs scénarios de Captain Canuck à l'éditeur CKR, a commencé à travailler sur le concept d'un superhéros. Il crée d'abord le personnage de Warrior, puis le personnage de Northguard. Au départ, Northguard a été conçu par Geof Isherwood qui lui a donné toutes les caractéristiques du superhéros traditionnel. Lorsque Isherwood a quitté Matrix (marque d'édition de Shainblum) pour aller chez Marvel, Mark a rencontré un dessinateur de Montréal, Gabriel Morrissette. Ensemble, ils ont complètement retravaillé le concept du superhéros national (en partie pour répondre à Alpha Flight de John Byrne), en abandonnant de nombreux clichés et en lui injectant une bonne dose de réalisme.

Origine :

Une multinationale basée à Vaudreuil, les Progressive Allied Canadian Technologies (PACT), a développé un système d'arme individuelle cybernétique révolutionnaire appelé Uniband. Cette arme donne à un seul individu la puissance de feu d'un bataillon. L'Uniband doit être utilisé par un agent des PACT nommé Karl Manning, mais avant que le système ait été complètement testé, Manning est tué dans une explosion d'avion orchestrée par la sinistre organisation évangélique de droite, le ManDes. Les PACT cherchent dans tous les dossiers médicaux de Montréal pour trouver un enregistrement d'ondes cérébrales qui ressemblerait à celui de Manning. Ils trouvent un équivalent appartenant à un jeune homme nommé Phillip Wise. Ce dernier est emmené au quartier général des PACT à Vaudreuil où on lui parle du Uniband et de menaces imminentes que fait peser sur la nation canadienne cette organisation mystérieuse de ManDes. Wise, un fanatique de bandes dessinées (connaissant la tradition des superhéros nationaux canadiens), accepte de travailler avec les PACT, mais seulement à la condition de pouvoir se servir de l'Uniband comme d'un superhéros - Northguard. La direction des PACT est partagée, mais finalement la demande de Wise est acceptée; Northguard est né.

Autre(s) identité(s) :

Phillip Wise; Le Protecteur

Costume :

Collant rouge, blanc et violet; une feuille d'érable imprimée sur la poitrine et sur la partie supérieure du masque.

Pouvoirs :

Lorsqu'il est branché à l'Uniband par un implant, Northguard est capable de tirer de puissantes bombes d'énergie à travers son bras. Il peut aussi utiliser l'énergie pour aveugler son adversaire et créer un champ magnétique protecteur.

Domicile/local :

Montréal

Associés :

Les chercheurs des PACT Ron Cape, Leila Alexander et Marilyn Hébert, un agent des PACT Ed Holman (alias Steel Chameleon), une experte en arts martiaux, Manon Deschamps (alias, Fleur de Lys).

Résumé des principales aventures/Ennemis

1. MANDES (New Triumph Featuring Northguard nos 1-5, Northguard nos 1-3) Une multinationale canadienne, les Progressive Allied Canadian Technologies (PACT) ont mis en place une unité spéciale au sein de l'organisation. Ceux-ci doivent surveiller les activités des autres multinationales, et encourager un comportement moral, à l'égard du Tiers Monde et en matière d'environnement, etc. Cette unité vient juste de découvrir les preuves d'un complot pour renverser le gouvernement canadien, complot ourdi par une organisation d'extrême droite très dangereuse appelée le ManDes (Manifest Destiny). Pour cette raison, les PACT sont pressé de trouver quelqu'un capable d'utiliser un nouveau système d'arme révolutionnaire qu'ils ont développé - l'Uniband. Après la mort de leur opérateur, Karl Manning, qui avait été choisi pour utiliser l'arme, les PACT fouillent tous les dossiers médicaux électroniques de la région de Montréal. Ils sont à la recherche d'un schéma d'ondes cérébrales semblable à celui de Manning. On trouve celui d'un jeune homme nommé Phillip Wise, qui lui ressemble beaucoup. Wise est alors enlevé et amené au quartier général de Longueuil. On lui présente les PACT, et on le renseigne sur l'Uniband et sur la mystérieuse organisation de ManDes.

Wise, un fanatique de bandes dessinées, décide qu'il est prêt à travailler avec les PACT, mais seulement s'il peut utiliser l'Uniband habillé en superhéros. Entre-temps, un agent de ManDes enlève et viole la chercheuse Leila Alexander qui travaillait avec Phillip. Ce dernier poursuit le kidnappeur (Dugan) et, se transformant en superhéros national Northguard, met le méchant hors d'état de nuire. Plus tard, Phillip apprend qu'un autre agent de ManDes doit prochainement assassiner le premier ministre du Québec, René Lévesque. Wise accourt au Forum de Montréal où, en tant que Le Protecteur, il sauve Lévesque. Leila Alexander, qui a été complètement traumatisée par son épreuve et qui récupère dans le Médicentre des PACT, quitte l'organisation et avertit Ron Cape que c'est beaucoup trop gros pour lui. Entre-temps, Dugan s'échappe de la pièce où il était gardé par les PACT, prend Leila en otage, exigeant que Cape vienne le voir seul. Phillip, en Northguard, y va à la place de Cape. Dugan bat facilement Phillip et essaie de lui enlever l'Uniband. Par contre, il ne fait pas attention à Leila, et elle le poignarde droit au cœur avec une aiguille intraveineuse.

À la suite de l'incident Dugan, les PACT envisagent de retirer l'Uniband à Phillip. Pas du tout prêt à laisser tomber sa nouvelle identité, Phillip quitte le quartier général des PACT avec l'Uniband et erre dans Montréal à la recherche de quelqu'un à qui parler de son dilemme. Il rencontre une belle experte en arts martiaux nommée Manon Deschamps et lui raconte toutes ses aventures. Entre-temps, les PACT recrutent un nouvel agent, Ed Holman (alias, le Steel Chameleon), à qui on donne une nouvelle technologie holographique des PACT. Celle-ci lui permet de changer son identité en appuyant sur un bouton (il porte le dispositif comme une montre). Le temps qu'Holman se rende à Montréal, des agents américains et russes (U.R.S.S.) arrivent en ville pour voler l'Uniband. Les agents américains, menés par une psychotique, Valerie White (nom de code « Eagle »), attaquent Phillip et Manon dans le studio de taekwondo de cette dernière, mais les pouvoirs de Phillip en Northguard et l'expertise de Manon en arts martiaux leur permettent d'échapper à White. Arrivé à Montréal, Holman découvre que White et l'agent soviétique, Andrei Bocharoff (nom de code « Redstorm ») sont en ville.

À l'appartement de Manon, Phillip et elle doivent affronter les Russes, plus subtils dans leur approche. Le couple s'échappe en motocyclette et se retrouve poursuivi à la fois par les Américains et les Russes. Fuyant au centre commercial Cavendish, ils se retrouvent soudain face aux agents américains qui se saisissent de Manon. Phillip parvient à la délivrer, mais ils sont encerclés par les deux groupes d'agents hostiles. Phillip (en Northguard) tente de s'en prendre aux deux parties, mais il est battu par Redstorm pendant que Eagle prend le dessus sur Manon. Cependant, au dernier moment, Holman sauve Manon et Phillip. Redstorm saisit Phillip et se retrouve en train de se battre contre Eagle. Holman tue Redstorm.

Comme Phillip se prépare à quitter les PACT, Manon réussit à le convaincre de rester, lui offrant de l'aider à perfectionner ses aptitudes au combat. Alors que la crise impose une pression croissante sur les relations entre celles et ceux impliqués dans les PACT, Northguard s'entraîne avec Holman et Manon. Celle-ci a conçu elle-même son costume de superhéroïne, en adoptant l'identité de Fleur de Lys. Pendant les séances de jeu de guerre des PACT, Phillip est vaincu, et Manon subit une blessure qui aurait pu être grave; il réalise qu'être un héros est extrêmement compliqué - et dangereux.

Par la suite, Phillip enquête sur le ManDes, en Indiana où il est capturé et emprisonné par le chef de l'organisation, le mégalomane révérend Clayton Tyler. Entre-temps, au quartier général des PACT, Manon perfectionne son personnage de Fleur de Lys et reçoit une nouvelle invention des PACT, l'arme Fleur de Lys. Manon profite également de l'occasion pour donner quelques conseils amicaux à Ron Cape; celui-ci, en retour, parle à Manon de sa relation avec Phillip.

Au quartier général de ManDes, Phillip se retrouve avec un nouveau prisonnier : l'admiratrice de Tyler, veuve et en mal d'amour, Monica Steele. Alors que les deux prisonniers discutent des motifs réels de Tyler, Mme Steele réalise que le révérend est un faux prophète. Alors, Tyler intervient, libère Phillip et se sert de menaces contre Mme Steele pour obliger Phillip à faire une démonstration des pouvoirs de l'Uniband.

Connaissant les pouvoirs de l'Uniband, le ManDes attaque les PACT. Fleur de Lys a pu échapper à ses agresseurs et se cache avec Ron et Marilyn, une autre chercheuse des PACT, dans une zone de sécurité des PACT. Holman, qu'on avait prévenu de l'attaque, s'est transformé en une des brutes de ManDes et a infiltré les forces attaquantes. Ron met son idéalisme de côté et rend coup pour coup, utilisant les moyens de défense des PACT pour tuer les intrus de ManDes. Cependant, il est bientôt soumis à un chantage et doit se rendre. Avant que lui et Marilyn se rendent au révérend Tyler, Manon s'échappe par le système d'aération.

Alors qu'il se rend, Ron réalise qu'Holman est caché parmi les assaillants. Ils tentent tous les deux de s'échapper, mais ils échouent. Tyler oblige Ron à enlever les mécanismes de sécurité de l'Uniband, de sorte qu'en traumatisant Phillip, ils pourront déclencher une explosion nucléaire. Tyler tue Ron et enferme Holman et Marilyn dans le Laserdôme des PACT avec Northguard. Manon entre dans la pièce et libère Holman et Marilyn, mais ils sont incapables de délivrer Phillip. En désespoir de cause, Holman essaie de tuer Phillip, mais il ne peut pas pénétrer dans le champ magnétique qui entoure le jeune homme.

À la dernière minute, Phillip trouve un équilibre en lui-même - un équilibre qui lui permet de contrôler les pouvoirs libérés par Tyler. Phillip brise ses chaînes et poursuit sans relâche Tyler. Au moment où Phillip va tuer Tyler, Holman le devance et abat le révérend; ainsi, Phillip n'aura pas de sang sur les mains. Ensuite, Holman aide Phillip à enlever l'Uniband qui explose juste au moment où Holman, Manon et Phillip sont enfin en sécurité. Aux funérailles de Cape, le CSIS essaie de recruter Phillip, mais ce dernier refuse, pour le moment.

PrécédentSuivant

Divulgation proactive