CAPITAINE KÉBECParutions :
Les Aventures du Capitaine Kébec, no 1 (1973); L'Illustré, no 8 (sept. 1974), deux pages; Titanic, nos 5-7 (marsmai 1984). Dessinateurs et auteurs :
Pierre Fournier (tous les numéros et toutes les histoires, à l'exception d'une histoire d'une page dans L'Illustré, no 8), avec l'aide de Françoise Barrette (no 1), Dan May (no 1), Réal Godbout (no 1 et Titanic, nos 5-7) et Gilles Desjardins (Titanic, nos 5-7). Fernand Choquette (L'Illustré, no 8 [histoire d'une page]). Historique :
Capitaine Kébec est issu des activités de L'Hydrocéphale entêté, un groupe de jeunes créateurs de bandes dessinées de Montréal au début des années 1970. Nanti d'une subvention fédérale de Perspectives Jeunesse, Hydrocéphale s'est lancé, en 1973, dans une série ambitieuse de projets incluant deux magazines, une coopérative de dessinateurs (les Petits Dessins) et une exposition québécoise sur l'art de la bande dessinée. Un des deux magazines publiés par les éditions de l'Hydrocéphale entêté a été la première bande dessinée du superhéros national du Québec, Les Aventures du Capitaine Kébec, qui a fait son apparition à l'automne 1973. Même si un certain nombre de dessinateurs et d'auteurs différents ont aidé à produire Capitaine Kébec, le principal créateur en a été Pierre Fournier. Comme les créateurs de Captain Canada, Evans et Berneche (ce dernier était un ami de Fournier), Fournier a utilisé ses personnages à la fois pour caricaturer le genre superhéros américain et pour se moquer de sa propre société. Contrairement à Captain Canada, Capitaine Kébec n'a pas été précédé d'un certain nombre de superhéros québécois sérieux. Origine :
Ses pouvoirs sont arrivés mystérieusement après une petite dose de communion avec la nature, de drogue et de méditation. Dans sa troisième aventure, on découvre qu'il y a eu plusieurs Kébec différents depuis les années 1920. Autre identité :
Première aventure principale : s.o. À la fin de la troisième aventure, une journaliste de la télévision nommée Josée.
Costume :
Lunettes de protection de soudeur, casque d'aviateur, chandail de la Saint-Jean-Baptiste, chaussures de sport, montre sans aiguille et serviette de bain en guise de cape. Pouvoirs :
Superpuissance, supervitesse et capacité de voler. Domicile/Local :
Montréal Associés :
Christopher Lastile (Les Aventures du Capitaine Kébec, no 1) Résumé des principales aventures/Ennemis
1. FROGUEMAN (Les Aventures du Capitaine Kébec, no 1, une page de L'Illustré, no 8) En survolant Montréal, Capitaine Kébec (qui n'a qu'un seul vrai admirateur, un garçon anglais, Christopher Lastile) est frappé par une explosion de soupe aux pois. Kébec découvre qu'il a été attaqué par un supervilain, Frogueman, qui est armé d'un fusil à soupe aux pois! Pendant que Kébec et Frogueman se battent, Christopher (qui a repéré son héros), la police et un mystérieux personnage du genre magnat dans un fauteuil roulant, accourent tous de différentes directions pour voir la scène. Il s'avère que Frogueman est un ex-policier qui est atterré par le manque de respect pour l'autorité de la nouvelle génération. Juste au moment où Frogueman va détruire Kébec, le fusil s'enraye et Christopher peut maintenant emmener son héros blessé en sécurité. Cependant, le mystérieux personnage intervient et convainc Christopher de lui remettre Kébec inconscient… 2. LE CAPITAINE HADDOCK (histoire d'une page, L'Illustré, no 8) Kébec entre dans un bistrot où il est défié par un capitaine de bateau. Kébec fait face au marin puis il réalise que le capitaine n'est nul autre que le Capitaine Haddock (Tintin). En exprimant son admiration pour Haddock et ses aventures en bandes dessinées, Kébec confond Tintin et Astérix, ce qui rend Haddock tellement furieux qu'il frappe Kébec qui passe à travers la vitre de la devanture du bistrot! 3. DR BÉBITTE (Titanic, nos 5-7) Josée, du programme de télévision Profil, s'est engagée à préparer un documentaire sur Kébec. Cependant, comme l'échéance approche rapidement, elle ne réussit pas à entrer en communication avec Kébec ou à trouver quelque chose de précis sur lui, même si elle a retrouvé de l'information suggérant qu'il y a eu une longue lignée de Capitaine Kébec depuis les années 1920. Réalisant que sa carrière est en jeu, elle supplie quelques amis du sexe masculin de personnifier Kébec sur Profil. Au début, ils refusent tous. Elle décide alors de se montrer seule au studio, déguisée en Kébec.
Entre-temps, ses amis repensent à sa demande et chacun décide d'apparaître au studio de télévision dans sa propre version du costume de Kébec. Dans la confusion qui s'ensuit, Josée parvient à se glisser hors du studio. À son insu, elle est surveillée par le vrai Kébec et par un robot menaçant (contrôlé par le supervilain, Bébitte). Après que le robot a enlevé Josée, Kébec lui porte secours, mais il est blessé dans l'entreprise. Alors, Josée l'emmène chez elle pour le soigner.
Pendant que le vilain Bébitte menace de prendre le contrôle du monde, Kébec oblige Josée à revêtir le costume de Kébec et à prendre sa place dans la longue lignée des Capitaines Kébec. Après que Kébec l'a poussée par la fenêtre, Josée réalise avec stupeur qu'elle a acquis de superpouvoirs. Elle se précipite au studio de télévision d'où Bébitte est en train de diffuser; Josée s'infiltre dans le studio et affronte Bébitte et son armée de robots. Bébitte bat en retraite en laissant derrière lui une bombe à retardement. Josée lance la bombe à l'extérieur de l'édifice, en plein sur Bébitte. Josée retourne à son appartement où elle trouve une note de Kébec lui indiquant que c'est elle, maintenant, qui est Capitaine Kébec! |